13 façons simples de réparer l’écran noir sur LG TV (+ Caveman Tip)

Accueil » 13 façons simples de réparer l’écran noir sur LG TV (+ Caveman Tip)

Qu’il s’agisse des modèles NanoCell abordables ou des superbes téléviseurs OLED, les téléviseurs LG sont toujours de premier ordre.

Cependant, comme d’autres appareils électroniques, ils peuvent développer quelques problèmes. Certains utilisateurs potentiels craignent particulièrement que les écrans de télévision LG ne deviennent soudainement vides.

Comment réparer l’écran noir sur mon téléviseur LG ? Résolvez les problèmes de télécommande, débranchez le téléviseur de la prise murale pendant 60 secondes, branchez-le dans une autre prise et assurez-vous que la connexion du câble est correcte. Vous devez également vous assurer que le rétroéclairage et la carte d’alimentation sont dans leur meilleur état de fonctionnement. Déconnectez et reconnectez la carte mère, essayez de la cuire au four.

Ainsi, vous pouvez réparer l’écran noir avec un minimum d’effort si vous acquérez les bonnes compétences. Continuez à lire pour tout ce dont vous avez besoin pour le faire.

Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Table des matières

Pourquoi l’écran de mon téléviseur LG est-il noir ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’écran de votre téléviseur LG peut être noir.

Voici les règles les plus courantes que vous devez connaître pour éviter les mauvaises expériences lorsque vous regardez ou allumez votre télévision :

  • La télécommande ne fonctionne pas : Un écran noir peut être un indicateur que votre téléviseur LG a été éteint. Cependant, s’il produit du son, ce n’est pas le cas.
  • Vérifiez la télécommande. Dans les deux cas, la première chose à faire est de déterminer si la télécommande fonctionne. Pour ce faire, allumez le téléviseur à l’aide de son bouton d’alimentation au lieu de la télécommande. Si cela résout le problème, mais que la télécommande ne fonctionne toujours pas, il y a un problème.
  • Problèmes avec le micrologiciel du téléviseur : S’il n’y a pas de problème à distance, vérifiez si le voyant d’alimentation est allumé. Si tel est le cas, des problèmes logiciels pourraient être la cause sous-jacente du problème. Si vous ne suivez pas la méthode recommandée pour éteindre le téléviseur, le logiciel du téléviseur peut rencontrer des difficultés techniques. L’impossibilité d’installer de nouvelles mises à jour à temps est une autre raison possible. Dans certains cas, des problèmes logiciels peuvent survenir sans raison connue, mais vous pouvez les résoudre.
  • Défaillance de la carte d’alimentation du téléviseur : Une grande variété de problèmes d’alimentation peut entraver le fonctionnement normal de l’écran. Une défaillance de la carte d’alimentation est un problème majeur. Le téléviseur peut avoir plusieurs cartes d’alimentation. Ainsi, une défaillance de l’un d’entre eux pourrait interférer avec la capacité de l’écran à fonctionner normalement.
  • Problèmes de connectivité : Un défectueux câble HDMI peut causer de nombreux problèmes avec l’affichage de votre téléviseur. Il pourrait avoir été endommagé ou mal fonctionné en raison de la déchirure et de l’usure. Alternativement, le câble HDMI et les câbles d’alimentation peuvent être desserrés.
  • Problèmes de rétroéclairage : Si votre téléviseur LG utilise un écran LCD, vous devez vous demander si le rétroéclairage est fonctionnel ou non. Utilisez une lampe de poche pour essayer de voir si des images apparaissent en arrière-plan. Si vous rencontrez des problèmes de rétroéclairage, vous verrez les images si vous le faites dans une pièce sombre.

Pourquoi mon téléviseur LG a-t-il du son mais pas d’image ?

  • Votre téléviseur LG peut avoir du son mais pas d’image en raison de complications liées au logiciel. Selon la nature du problème, le téléviseur peut avoir du son mais pas d’image, de l’image mais pas de son ou pas de son.
  • Étant donné que les câbles HDMI traitent de l’affichage, vous avez moins de chances d’obtenir des images de qualité en cas d’endommagement ou de dysfonctionnement. Le même problème peut se produire si le câble est desserré.
  • Les problèmes de rétroéclairage sont une autre cause majeure de ce problème. Cela peut être un problème si votre téléviseur LG utilise un écran LCD (affichage à cristaux liquides). N’oubliez pas que le téléviseur OLED (diode électroluminescente organique) avancé n’utilise pas de rétroéclairage pour transmettre la lumière.
  • Si la source d’entrée du téléviseur LG est endommagée ou n’est pas éteinte, l’écran peut également devenir noir. La même chose peut également se produire si la source n’est pas connectée à l’alimentation.
Lire aussi  Fire Stick ne s'allume pas (17 solutions éprouvées)

Comment réparer l’écran noir sur mon téléviseur LG ?

Pour réparer l’écran noir sur votre téléviseur LG, vous pouvez procéder comme suit :

1. Résoudre les problèmes de télécommande

Tout d’abord, essayez d’utiliser le bouton d’alimentation pour allumer le téléviseur.

Si cela supprime l’écran noir, vous pouvez résoudre le problème de manière permanente en suivant ces étapes non techniques :

  1. Changez la pile de votre télécommande.
  2. Appuyez plusieurs fois sur tous les boutons de votre téléviseur pour voir si l’un d’entre eux n’est pas resté bloqué.
  3. Essayez d’utiliser la télécommande pour allumer le téléviseur.
  4. Si l’étape 3 échoue, remplacez la télécommande.

2. Débranchez votre téléviseur LG

Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes de logiciel LG TV en procédant comme suit :

  1. Débranchez le téléviseur de la prise murale.
  2. Attendez 60 secondes.
  3. Rebranchez-le et allumez le téléviseur.

Si ça marche, c’est super. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.

3. Redémarrez votre téléviseur

Débranchez à nouveau votre téléviseur et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de votre télécommande pendant environ 30 secondes. Rebranchez ensuite le téléviseur.

4. Branchez le téléviseur sur une autre prise murale

Il se peut que la prise soit défectueuse et entrave la libre circulation du courant dans l’appareil.

Ainsi, vous pouvez déterminer s’il s’agit du problème et le résoudre en suivant ces étapes :

  1. Branchez le téléviseur sur différentes prises.
  2. Si cela fonctionne, appelez un électricien compétent pour résoudre le problème ou utilisez la prise murale qui fonctionne.

5. Vérifiez tous les câbles branchés sur votre téléviseur

Assurez-vous d’avoir une alimentation de qualité et Câbles HDMI. Si le voyant d’alimentation est éteint, le câble d’alimentation peut être le problème.

Vous pouvez essayer de tester ces câbles sur un autre téléviseur pour voir s’ils fonctionnent.

Changez ceux qui sont défectueux même s’ils semblent être dans le bon état physique. Ils pourraient interférer avec le flux de courant.

Assurez-vous également que vos câbles ne sont pas sales ou poussiéreux, ce qui peut entraver considérablement la connexion et potentiellement causer le problème de l’écran noir.

Procurez-vous une bombe d’air comprimé et soufflez-la dans la prise HDMI pour la nettoyer.

En plus de cela, vous pouvez appliquer un nettoyant de contact sur la prise HDMI qui nettoiera les contacts de la prise HDMI une fois insérée.

6. Sélectionnez la bonne source(Le cas échéant)

Dans certains cas, vous pourrez toujours accéder aux paramètres de votre téléviseur.

Assurez-vous de sélectionner le bon périphérique d’entrée en cliquant sur le bouton « sources » de la télécommande.

Sélectionnez la source dont vous savez qu’elle envoie des signaux au téléviseur.

La plupart du temps, il doit être réglé sur une source TV.

Pour ce faire, allez dans Paramètres> Source> TV. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Assurez-vous également que le téléviseur est réglé sur la même source que votre appareil externe.

7. Changez l’entrée HDMI(Le cas échéant)

Dans certains cas, vous pourrez toujours accéder aux paramètres de votre téléviseur.

C’est une chose simple à expérimenter, mais cela peut aider à résoudre notre problème.

Si, par exemple, votre téléviseur utilisait l’entrée HDMI 1, essayez de la changer et voyez si cela fonctionne.

8. Vérifiez le rétroéclairage et la carte d’alimentation

Vérifiez le rétroéclairage si vous utilisez un écran LCD car il utilise le rétroéclairage pour vous permettre de voir des images.

Pour ce faire, allumez d’abord votre téléviseur.

Ensuite, prenez une lampe de poche lumineuse et tenez-la à 1 à 2 pouces de votre écran.

Si vous pouvez voir une image où le faisceau de la lampe de poche touche l’écran, cela signifie que votre rétroéclairage est cassé.

Dans la plupart des cas, à moins que votre téléviseur ne soit neuf et coûteux, il est inutile d’essayer de le réparer.

Envisagez de passer à un nouveau téléviseur intelligent.

Si la carte d’alimentation est endommagée, remplacez-la.

Si les composants physiques de votre téléviseur fonctionnent correctement et qu’aucun des conseils ci-dessus ne semble fonctionner, il est temps de réinitialiser l’appareil.

9. Réinitialisation d’usine de votre téléviseur (le cas échéant)

Dans certains cas, vous pourrez toujours accéder aux paramètres de votre téléviseur avec le problème d’écran noir affectant uniquement votre expérience de visionnage.

Lire aussi  Pourquoi votre câble Ethernet ne fonctionne-t-il pas ? (+ Solutions rapides)

Nous nous rapprochons des derniers conseils de dépannage que vous pouvez appliquer, la réinitialisation d’usine étant l’un d’entre eux.

Avant de continuer, rappelez-vous que cela effacera toutes les données stockées sur votre téléviseur, il est donc préférable de sauvegarder tous les fichiers que vous ne voulez pas perdre.

  1. Aller aux paramètres.
  2. Tous les paramètres.
  3. Général.
  4. Réinitialiser aux paramètres initiaux.
  5. Cliquez sur OK pour commencer le processus de réinitialisation d’usine.

10. Parlez à des professionnels

Si vous avez testé toutes les options, il ne vous reste plus qu’à essayer de contacter Assistance LG directement et voyez s’ils peuvent vous proposer une solution viable qui vous conviendra.

11. Débranchez la carte mère

Maintenant, nous devenons lentement plus désespérés, mais aussi plus créatifs, alors il est temps de sortir vos tournevis, mes amis !

Suivez ces étapes simples :

  • Vous devrez dévisser soigneusement toutes les vis à l’arrière de votre téléviseur.
  • Ensuite, localisez la carte mère de votre téléviseur (il y a une image ci-dessous) et déconnectez tous les câbles et câbles plats qui y sont attachés.
  • Retirez le circuit imprimé.
  • Assurez-vous que toute la poussière, s’il y en a, a disparu et que votre carte mère est propre.
  • Replacez la carte mère dans le téléviseur.
  • Assurez-vous de bien rebrancher tous les câbles.

12. Faites chauffer la carte mère de votre téléviseur

Ceci est notre conseil secret d’homme des cavernes.

Je sais que cela semble un peu extrême, mais si vous vous êtes retrouvé à lire aussi loin dans cet article et que rien ne vous a aidé jusqu’à présent, vous n’avez pas grand-chose à perdre à ce stade.

Alors pourquoi ne pas essayer ?

Tout d’abord, nous devons accéder à la carte mère de votre téléviseur.

  • Pour cela, vous devrez dévisser soigneusement toutes les vis à l’arrière de votre téléviseur.
  • Ensuite, vous devrez localiser la carte mère de votre téléviseur et déconnecter tous les câbles et nappes qui y sont attachés.
  • Retirez le circuit imprimé.
  • Prenez un morceau de carton correspondant à la taille de votre carte mère.
  • Mettez votre carte mère sur le carton.
  • Coupez un morceau de papier d’aluminium assez grand pour recouvrir toute la carte mère.
  • Placez-le dessus pour protéger votre carte mère de la chaleur directe du four.
  • Préchauffez votre four à 385 degrés Fahrenheit.
  • Placez votre carte mère et laissez-la pendant 10 minutes.
  • Éteignez ensuite le four, ouvrez la porte à moitié et laissez-le refroidir naturellement.
  • Une fois qu’il a complètement refroidi, réinstallez la carte mère.
  • Assurez-vous de bien rebrancher tous les câbles.

Réparer l'écran noir du téléviseur LG

Il y a de fortes chances que ce ne soit qu’une solution temporaire, mais cela vous fera quand même gagner du temps pendant que vous recherchez un nouveau téléviseur.

Mais qui sait, cela peut être une solution temporaire.

13. Achetez un nouveau téléviseur

Comme vous pouvez le constater, c’est la plus triste et la dernière recommandation que nous puissions formuler.

Évaluez les coûts et les maux de tête que vous devrez traverser pour faire fonctionner votre téléviseur actuel.

Est-ce que ça vaut le coup? Parfois, acheter un nouveau téléviseur sera finalement une meilleure solution.

Comment réinitialiser mon téléviseur LG sans image ?

Contrairement à la croyance populaire, il existe plusieurs façons de réinitialiser votre téléviseur LG sans image.

Voici la manière la plus simple et la plus efficace de le faire :

  1. Éteignez votre téléviseur de la prise murale
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation du téléviseur pendant 30 secondes (cela vide toute alimentation de l’appareil).
  3. Rebranchez le téléviseur
  4. Allumer

C’est tout. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Article similaire: 5 façons simples de vous aider à réparer l’écran noir sur votre téléviseur

Conclusion

Il existe en effet quelques cas où vous pouvez exécuter les tests ci-dessus et faire tout ce dont nous avons parlé aujourd’hui sans réparer l’écran noir de votre téléviseur LG.

Si cela se produit, utilisez les connaissances techniques que nous avons partagées ici pour choisir le bon technicien.

Vous avez déjà une idée approximative de la nature des réparations dont vous pourriez avoir besoin.

Vous avez également une idée approximative du moment opportun pour remplacer ou réparer le téléviseur afin d’éviter des dépenses inutiles.

Vous pouvez utiliser les idées à un tel moment pour prendre la bonne décision.