3 façons simples d’installer des applications tierces sur Samsung Smart TV

Accueil » 3 façons simples d’installer des applications tierces sur Samsung Smart TV

Les applications tierces sont simplement des applications qui ne sont pas disponibles sur l’App Store de votre appareil. Ce sont des applications créées par d’autres développeurs et qui n’ont pas été officiellement répertoriées sur la boutique de l’appareil via la société.

Comment installer des applications tierces sur Samsung Smart TV ? Tu peux soit utilisez l’invite de commande sur votre ordinateur, les fichiers APK ou installez des applications à l’aide d’une clé USB. Le moyen le plus simple est de loin d’obtenir un appareil de streaming comme Chromecast/Firestick ou un téléviseur Android avec Google Play Store.

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas illégal de télécharger ces applications car ce ne sont que des applications régulières téléchargées à partir d’autres endroits sur Internet (et non sur l’App Store). Il existe de nombreuses façons de procéder, et ce guide couvre la plupart d’entre elles. Découvrez la liste des meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Table des matières

Puis-je ajouter des applications à ma Smart TV Samsung ?

Un téléviseur intelligent serait inutile si vous ne pouvez pas modifier la section des applications et l’ajouter ou la supprimer selon votre goût.

  • Vous pouvez télécharger n’importe quelle application de cette liste ou télécharger toute autre application tierce sur votre téléviseur Samsung à condition qu’il n’exécute pas Tizen OS.
  • Vous pouvez ajouter l’ensemble des applications préinstallées en accédant à l’option « Applications » sur l’écran d’accueil de votre téléviseur intelligent Samsung.
  • Vous devez vérifier si l’application tierce qui sera téléchargée est compatible ou non avec les configurations du téléviseur.

Vous aurez également besoin d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour effectuer vos téléchargements. Les connexions Internet sur les deux appareils doivent être les mêmes (l’adresse IP doit être la même) afin de télécharger les applications.

Voici comment ajouter des applications régulières à votre Samsung Smart TV :

  1. appuie sur le Concentrateur intelligent bouton de votre télécommande
  2. Sélectionner applications
  3. Rechercher le application en sélectionnant Loupe icône
  4. Tapez le nom de votre application
  5. Cliquez sur Fait
  6. Sélectionner Télécharger
  7. Ouvrir l’application téléchargée

Les façons de télécharger des applications tierces sont décrites en détail ci-dessous.

Pouvez-vous installer APK sur Samsung Smart TV ?

La réponse est que cela dépend. Si votre téléviseur Samsung est basé sur Tizen, vous ne pouvez pas télécharger d’applications ou de fichiers APK. Mais certains modèles de téléviseurs, généralement produits avant 2015, vous permettront de le faire.

Pour ce faire, vous devrez activer le mode développeur sur votre téléviseur, accéder à « l’installation à partir de sources inconnues » et à partir de là, vous aurez le choix entre quelques options.

Vous pouvez utiliser l’invite de commande sur votre ordinateur, les fichiers APK ou installer des applications à l’aide d’une clé USB. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour ces méthodes.

De plus, si vous ne voulez pas vous occuper de tous les fichiers, vous pouvez simplement acheter un bâton de streaming comme Bâton de feu et accédez à de nombreuses applications qui n’étaient pas à l’origine sur votre téléviseur Samsung.

Comment installer des applications tierces sur un téléviseur Samsung

Deux options principales doivent être activées avant de télécharger l’application tierce souhaitée.

Vous devez activer le « mode développeur » ainsi que l’option « installation à partir de sources inconnues ».

Les étapes pour activer le mode développeur sont les suivantes :

  1. Dans votre menu Paramètres, accédez au Samsung Smart Hub. Vous devez cliquer sur l’option « applications » dans ce hub.
  2. Pour accéder à cette section, le téléviseur demanderait un code PIN. Entrez le code PIN par défaut pour tous les téléviseurs intelligents Samsung. Cette broche par défaut est 12345.
  3. La fenêtre du mode développeur s’ouvrira. Vous devez activer cette option et entrer l’adresse IP de l’ordinateur que vous utiliserez pour télécharger les applications tierces.
  4. La dernière étape consiste à redémarrer votre téléviseur (éteignez-le et rallumez-le).
Lire aussi  Pourquoi la mise en miroir d'écran TCL ne fonctionne-t-elle pas ? (5 solutions faciles)

Les étapes pour accéder à « l’installation à partir de sources inconnues » sont les suivantes :

  1. Depuis vos paramètres (sur le téléviseur), rendez-vous dans l’onglet Personnel.
  2. Ouvrez l’option de « sécurité » dans cet onglet.
  3. Dans l’option de sécurité, vous verrez l’option permettant d’activer les « sources inconnues ».
  4. L’activer vous permettra enfin de télécharger les applications que vous souhaitez.

1. Comment ajouter des applications à Samsung Smart TV via l’invite de commande

Maintenant que les conditions préalables sont éliminées, vous pouvez enfin explorer les différentes manières qui s’offrent à vous pour télécharger ces applications tierces.

La première consiste à télécharger via l’invite de commande sur votre ordinateur.

Les étapes à suivre sont expliquées ci-dessous :

  1. Obtenez l’adresse IP de votre smart TV via l’option réseau dans ses paramètres. Notez-le car vous devrez l’écrire dans l’invite de commande.
  2. Il existe de nombreux sites Web qui vous offrent de bonnes applications APK. Sélectionnez le site Web qui vous convient le mieux et téléchargez la version APK de votre application à partir de n’importe quelle source en ligne.
  3. Sur votre ordinateur Windows, exécutez l’invite de commande à partir de la barre de recherche. Exécutez-le en tant qu’administrateur en cliquant avec le bouton droit sur le nom.
  4. Exécutez la commande adb connect ABC.XYZ.w.mno. Les lettres représentent l’IP de votre téléviseur. Entrez celui que vous venez de copier à partir des paramètres réseau. Après cette commande, votre ordinateur sera connecté à votre téléviseur via Wi-Fi. Exécutez la commande installez C\app.apk. Dans ce cas, le « C » était le lecteur que nous avons utilisé pour télécharger l’application APK initiale. Vous devez saisir le lecteur sur lequel vous avez téléchargé votre version APK. Donnez-lui un peu de temps et votre application sera téléchargée sur votre téléviseur.
  5. Vous pouvez vous déconnecter via Déconnexion ADB (entrez l’adresse IP ici).
  6. Trouvez votre nouvelle application sur votre Smart Hub.

2. Comment ajouter des applications à Samsung Smart TV via USB

La deuxième façon d’installer des applications consiste à utiliser une clé USB.

Examinez les étapes ci-dessous pour savoir comment vous devez procéder dans cette méthode :

  1. Téléchargez la version APK à partir du site Web de votre choix. Téléchargez le fichier sur votre ordinateur. Assurez-vous qu’il s’agit d’un fichier « .apk ».
  2. Transférez ce fichier sur la clé USB que vous utiliserez. Insérez cette clé USB dans votre Samsung Smart TV.
  3. Accédez à la clé USB comme vous le feriez normalement. Entrez ses fichiers et dossiers et voyez que votre fichier APK est là.
  4. Cliquez dessus pour installer le fichier et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation de cette application.
  5. Vous trouverez l’application dans votre Smart Hub une fois le processus d’installation terminé.

3. Comment installer APK sur Samsung Smart TV

Vous pouvez également télécharger directement l’application APK sur votre téléviseur si vous disposez d’une option de navigateur. Cette méthode ne nécessiterait pas d’ordinateur.

Les étapes pour télécharger directement un fichier APK sont les suivantes :

  1. Recherchez le site Web qui vous permet de télécharger des fichiers APK et ouvrez-les sur votre navigateur.
  2. Recherchez l’application que vous souhaitez télécharger et sélectionnez-la.
  3. Téléchargez l’application après l’avoir sélectionnée sur votre navigateur. Laissez-le télécharger, et quand c’est fait, vous pouvez cliquer dessus à nouveau pour installer l’application.
  4. Suivez les instructions sur le téléviseur pour terminer l’installation.

Comment installer des applications Android sur Samsung Smart TV

De nombreuses applications Android peuvent être téléchargées sur votre appareil, même si elles sont disponibles sur l’App Store ou non.

Assurez-vous que l’application APK que vous téléchargez est compatible avec le téléviseur. Même si le Samsung Smart TV n’est pas un téléviseur Android, vous pouvez toujours continuer et télécharger toutes les applications Android dessus de la manière décrite ci-dessus.

Ils sont tenus de fonctionner car le logiciel d’exploitation Samsung ne peut pas faire la distinction entre les applications qui ont été téléchargées depuis le magasin ou depuis les plates-formes APK décrites ci-dessus. Les applications fonctionneront sans problème grâce à cette caractéristique.

Lire aussi  Corrigé : Insignia Fire TV connecté au Wi-Fi mais pas d'Internet

Donc, si vous souhaitez utiliser Android sur un téléviseur intelligent qui n’a pas Android, vous pouvez soit utiliser des fichiers APK pour obtenir l’application souhaitée ou également obtenir un Décodeur Android et connectez-le à votre téléviseur Samsung via HDMI et vous pourrez utiliser n’importe quelle application Android disponible.

Voici les étapes pour obtenir des applications Android sur votre téléviseur Samsung :

  1. Téléchargez les fichiers APK de l’application dont vous avez besoin
  2. Connectez une clé USB à votre ordinateur/portable.
  3. Copiez le fichier APK sur votre périphérique USB.
  4. Connectez l’USB à votre téléviseur intelligent.
  5. À l’aide de l’explorateur de fichiers sur votre téléviseur, recherchez et cliquez sur le fichier pour l’installer et suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
  6. Vous trouverez l’application dans votre Smart Hub une fois le processus d’installation terminé.

Comment installer Google Play sur Samsung Smart TV

Le système d’exploitation Tizen sur le téléviseur intelligent Samsung n’est pas préféré par de nombreux utilisateurs qui ont expérimenté le système d’exploitation Android TV ; par conséquent, toutes ces applications tierces sont très populaires parmi les utilisateurs de Samsung Smart TV.

Cependant, les utilisateurs de Samsung peuvent se réjouir puisqu’ils peuvent accéder à Google Play en utilisant des fichiers APK ou en achetant un décodeur Android. Accédez aux listes en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Télécharger l’APK Play Store
  2. Connectez une clé USB à votre ordinateur/portable.
  3. Copiez le fichier APK sur votre périphérique USB.
  4. Connectez l’USB à votre téléviseur intelligent.
  5. À l’aide de l’explorateur de fichiers sur votre téléviseur, recherchez et cliquez sur le fichier pour l’installer et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation de l’application Google Play.
  6. Vous trouverez l’application dans votre Smart Hub une fois le processus d’installation terminé.

Comment ajouter des applications à une ancienne Smart TV Samsung

Les téléviseurs plus anciens comme la version 2011 ou 2012 des téléviseurs intelligents Samsung ont le Smart Hub qui permet aux utilisateurs de télécharger des applications comme Netflix directement depuis le magasin.

Cependant, comme la nouvelle version, les anciennes versions étaient également basées sur Tizen OS et présentaient les mêmes limitations. Pour surmonter ces limitations, vous pouvez télécharger des applications tierces sur vos anciens téléviseurs de la même manière que celle décrite dans cet article.

Les seules choses dont vous devez vous inquiéter sont les emplacements des différentes options comme le « mode développeur » et l’option « sources inconnues ».

Ils peuvent être trouvés dans l’option de menu que l’on trouve sur de nombreuses télécommandes de Samsung Smart TV de cette période.

Si vous avez essayé toutes les étapes décrites ci-dessous, mais que vous ne parvenez toujours pas à obtenir l’application souhaitée, procurez-vous simplement une clé de diffusion telle que Bâton de feuqui résoudra tous vos problèmes.

Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur la façon de télécharger des applications tierces sur une ancienne version de Samsung Smart TV (2011-1014) :

  1. Trouvez le « mode développeur » et l’option « sources inconnues » sur votre ancien téléviseur intelligent Samsung via les options de menu. Vous devez naviguer à travers les différentes options pour accéder au mode développeur sous l’option des applications.
  2. Utilisez ensuite un site Web APK pour télécharger l’ancienne version compatible avec votre ancien téléviseur.
  3. Utilisez l’une des trois méthodes décrites ci-dessus pour terminer l’installation de l’application tierce souhaitée sur votre téléviseur.

Suivez ces étapes pour ajouter des applications régulières à votre ancien téléviseur intelligent Samsung (2011-1014) :

  1. appuie sur le Concentrateur intelligent bouton de votre télécommande
  2. Sélectionner applications
  3. Rechercher le application en sélectionnant Loupe icône
  4. Tapez le nom de votre application
  5. Cliquez sur Fait
  6. Sélectionner Télécharger
  7. Ouvrir l’application téléchargée

Conclusion

Le Samsung Smart Tv est une excellente option pour les téléspectateurs du monde entier. Cependant, les limites de leur boutique d’applications découragent les téléspectateurs d’acheter un téléviseur intelligent Samsung.

Cependant, il existe une solution de contournement et vous pouvez télécharger des applications tierces pour compenser le manque d’applications sur l’App Store fourni par Samsung. Les nombreuses façons d’y parvenir ont été explorées en détail sous cette rubrique.