4 types d’appartements adaptés pour une famille

Accueil » 4 types d’appartements adaptés pour une famille
Rate this post

Trouver le nid douillet adéquat pour accueillir un couple et sa marmaille relève parfois du défi titanesque. Entre les envies de grands espaces des parents et le besoin de sécurité des bambins, dénicher le bon appartement requiert moult réflexions. Pour y voir plus clair, examinons ensemble quatre types d’appartements des plus adaptés aux familles.

Un triplex pour la vie en hauteur

La verticalité a ses adeptes, et vivre en triplex offre son lot d’atouts à une tribu. Imaginez un appartement développé sur trois étages, tel un arbre aux multiples ramifications. Au rez-de-chaussée, ce sont les pièces de réception qui occupent l’espace. Cuisine ouverte, salon cosy, salle à manger chaleureuse, tout est pensé pour recevoir et partager des moments conviviaux.

À l’étage en dessous, les chambres parentales et celles des enfants trouvent leur place. Chacun à son intimité, mais avec la proximité rassurante d’être tous logés au même endroit. Pour relier ces deux mondes, l’escalier central fait office de colonne vertébrale de la maisonnée.

Quant au dernier niveau sous les toits, grenier douillet ou terrasse aménagée selon les envies, il offre un supplément d’âme à ce logis. Un tel appartement permet donc de conjuguer espaces communs et privés sur une emprise au sol réduite en jouant de la hauteur. Et si vous voulez franchir un cap, vous pouvez opter pour la construction d’un triplex.

Lire aussi  Les secrets croustillants derrière le succès mondial des chips Lays

Un loft pour la vie en grand

À l’inverse d’un triplex, opter pour un loft, c’est faire le pari de l’open space et de la convivialité. Imaginez : de larges baies vitrées inondant de lumière tout l’appartement, une cuisine américaine très moderne ouverte sur un salon gigantesque et des espaces délimités par des cloisons amovibles pour ménager l’intimité au besoin. Un tel logement offre une sensation de grandeur, où chacun peut vaquer à ses occupations sous le regard bienveillant du reste de la tribu.

Certes, un tel choix requiert pour les parents une certaine tolérance au chahut ambiant ! Mais ces inconvénients s’estompent au regard de la complicité tissée au sein de la fratrie. Et que dire de l’organisation facilitée quand tous évoluent dans un même ensemble, où il est possible de garder un œil sur les devoirs des uns pendant que le repas des autres mijote ? Un loft est l’assurance d’une joyeuse effervescence familiale !

Un appartement avec mezzanine pour un double niveau

Happy realtor woman giving key to a new owner of an apartment.

Pour les amoureux d’originalité, l’appartement avec mezzanine sait séduire. Il s’agit ni plus ni moins que d’intégrer un second niveau en hauteur, une sorte d’entre-sol accessible par un escalier, une passerelle ou une échelle.

Ce joli effet underground trouve aisément sa place dans un vaste séjour, au-dessus de la cuisine ouverte par exemple. En matière d’usage, de multiples variantes existent. On peut citer notamment :

  • coin TV pour toute la famille ;
  • espace de jeux pour les enfants ;
  • bureau pour les parents ;
  • ou encore chambre d’appoint.

La mezzanine ajoute ainsi une corde à l’arc de l’appartement standard en offrant d’ingénieux décrochés, à mi-chemin entre le rez-de-chaussée et l’étage. Vous devrez toutefois faire attention à ne pas céder à l’engouement pour ce concept baladeur au point de surcharger l’espace disponible ! Mais avec parcimonie, la mezzanine insuffle une touche de fantaisie bienvenue à un intérieur familial.

Lire aussi  Astuces et idées décoration jardin extérieur à petit budget : créez votre oasis sans vous ruiner

Un appartement modulable pour suivre l’évolution de la famille

On ne dressera pas ici l’apologie de ces flats impersonnels aux allures de colocation. Non, il s’agit plutôt de penser modulabilité intelligente pour un appartement de famille ! Le principe ? Des cloisons coulissantes, des portes pliantes, des meubles escamotables. Il s’agit de tout un attirail de stratagèmes pour modeler l’espace intérieur au gré des besoins changeants de ses occupants.

Ainsi, la même pièce peut tour à tour faire office de chambre d’amis, de bureau, ou de salle de jeux. Tout devient possible ! Certes, ces aménagements ont un coût. Néanmoins, ils présentent l’avantage de pérenniser un logement en phase avec l’épanouissement de chacun sous son toit. Une belle promesse d’évolutivité !

Voilà donc un florilège d’appartements où accueillir une famille. Triplex aérien, loft spectaculaire, mezzanine audacieuse ou modularité visionnaire, à vous de piocher selon vos aspirations pour trouver la perle rare ! L’essentiel étant de préserver ce cocon où les rires des petits réchauffent les cœurs.