Comment choisir un camion-benne?

Accueil » Comment choisir un camion-benne?
4.6/5 - (140 votes)

L’objectif principal d’un camion-benne https://autoline24.fr/-/camions-bennes–c36 est de transporter des marchandises friables, en vrac ou en petits morceaux. Il peut s’agir de marchandises en vrac (céréales, sucre, engrais, fourrage), ce qui permet de résoudre les problèmes de transport dans l’agriculture. 

 

Il convient de noter l’application dans l’économie municipale (enlèvement des ordures, enlèvement des débris de neige, transport de sable pour le déglaçage des rues), la construction (enlèvement des déchets de construction, transport de matériaux de construction en vrac). Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux modèles de camions-bennes à vendre.

Variétés de camions-bennes France

La benne peut être utilisée comme suit

  • trémie – benne classique utilisée pour le transport et le déchargement des déchets, des matériaux de travail, de la terre ; elle est basculée pour le chargement manuel ; 
  • plate-forme – benne droite utilisée pour le transport de matériaux en vrac. Une excellente option pour moderniser la benne d’un camion à benne ou pour transporter de la ferraille ;  
  • plate-forme mobile – version technologiquement plus avancée de la plate-forme classique, qui augmente l’efficacité, la mobilité et simplifie le processus de chargement et de déchargement de la cargaison. 

Méthodes de basculement de la benne:

  • hydraulique ;
  • vis (ou vis) ;
  • forcée ;
  • à l’aide d’un élévateur télescopique.

Une caractéristique supplémentaire qui peut guider le choix du matériel:

  1. Les camions-bennes sont le type d’équipement le plus polyvalent utilisé sur les routes publiques. Leur capacité tout-terrain est faible, mais elles offrent un grand confort au conducteur et une excellente protection de la charge. 
  2. Camions-bennes de carrière ou tout-terrain – véhicules puissants avec une grande capacité de charge utile qui peuvent transporter de grandes quantités de matériaux à la fois. Ils sont assez lents et ne sont donc pas toujours adaptés à la circulation sur les routes publiques. En règle générale, ils sont utilisés avec des équipements de construction supplémentaires. 
  3. Les camions-benne basculante se distinguent par leur capacité de franchissement accrue, leur grande manœuvrabilité et leur vitesse de déplacement relativement élevée. Leur conception est inhabituelle.
  4. Les véhicules souterrains – le type de transport de marchandises le plus rare et le plus spécialisé, qui est utilisé dans des conditions de faible inclinaison de la cage d’ascenseur. 
Lire aussi  Probiotiques et flore intime : Comment maintenir un équilibre essentiel pour votre bien-être

 

Comment choisir un camion-benne France?

La caractéristique la plus importante est la charge utile. Les machines ayant une grande capacité de charge sont économiquement viables pour des volumes de travail importants.

 

Les conditions de chargement et de déchargement influencent considérablement le choix d’un camion-benne d’occasion: si l’accès est difficile, il faut une machine maniable qui puisse décharger les matériaux dans la bonne direction.

Il est important de tenir compte des itinéraires que le camion-benne va emprunter et de choisir une machine dont les caractéristiques sont acceptables sur ces routes.