Comment créer facilement des raccourcis sur le bureau dans Windows 10

Accueil » Comment créer facilement des raccourcis sur le bureau dans Windows 10

Windows 10 vous permet toujours de créer des raccourcis sur le bureau vers des applications, des fichiers, des dossiers et même des sites Web. Les icônes du bureau sont peut-être un peu démodées, mais elles sont toujours utiles dans le cadre d’un bureau bien organisé.

Comment créer un raccourci vers une application

Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer de Windows 10. Trouvez l’application que vous souhaitez utiliser en faisant défiler la liste des applications sur le côté gauche du menu. S’il se trouve dans la liste des vignettes sur le côté droit du menu, vous pouvez également le faire glisser à partir de là.

Une fois que vous l’avez trouvé, faites glisser et déposez le raccourci de l’application depuis votre menu Démarrer vers votre bureau. Vous verrez apparaître le mot « Lien » lorsque vous survolerez le bureau. Relâchez le bouton de la souris pour créer un lien vers le programme, également appelé raccourci sur le bureau.


Créer un raccourci sur le bureau à partir du menu Démarrer de Windows 10

Notez que vous ne pouvez pas rechercher l’application par son nom dans le menu Démarrer. Windows 10 ne vous laissera pas glisser et déposer quoi que ce soit dans les résultats de la recherche. Ça devrait, mais ce n’est pas le cas.

Comment créer un raccourci vers un fichier ou un dossier

Pour créer un raccourci sur le bureau vers un fichier, localisez d’abord le fichier quelque part dans l’Explorateur de fichiers. Maintenez la touche Alt de votre clavier enfoncée, puis faites glisser et déposez le fichier ou le dossier sur votre bureau. Les mots « Créer un lien de bureau » apparaîtront. Relâchez le bouton de la souris pour créer le lien.

Lire aussi  Ce que vous devez savoir sur l’ingénierie informatique


Créer un raccourci sur le bureau à partir d'un fichier dans l'Explorateur de fichiers Windows 10

Vous devez maintenir la touche Alt enfoncée. Si vous ne maintenez pas la touche Alt enfoncée, Windows affichera les mots « Déplacer vers le bureau » et déplacera le dossier ou le fichier sur votre bureau au lieu de simplement créer un lien.

Comment créer un raccourci vers un site Web

Dans Google Chrome ou Mozilla Firefox, vous pouvez créer rapidement des raccourcis de bureau vers des sites Web. Avec une page Web ouverte, faites glisser et déposez l’icône à gauche de la barre d’adresse (généralement un cadenas ou un « i » dans un cercle) sur le bureau.


Créer un lien de raccourci sur le bureau vers une page Web avec Google Chrome dans Windows 10

Cela ne fonctionne pas dans Microsoft Edge pour une raison quelconque. Edge ne vous permettra pas de créer directement des raccourcis sur le bureau. Cependant, vous pouvez les créer dans Chrome ou Firefox, et ils s’ouvriront automatiquement dans votre navigateur Web par défaut, même s’il s’agit de Microsoft Edge.

Travaillez avec vos raccourcis

Quel que soit le type de raccourci que vous créez, vous pouvez ensuite cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionner « Renommer » et changer le nom comme bon vous semble.

Vous pouvez également utiliser toutes les méthodes ci-dessus pour créer des raccourcis dans d’autres dossiers. Vous souhaitez créer un raccourci vers un site Web ou une application dans votre dossier Téléchargements ? Allez-y! Faites-le simplement glisser et déposez-le à l’emplacement souhaité au lieu du bureau.

Si vous ne voyez aucun raccourci sur votre bureau, il est possible qu’il soit masqué. Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Affichage > Afficher les icônes du bureau pour les afficher.

Lire aussi  Comment supprimer des abonnés sur Instagram


Vous pouvez également choisir la taille des icônes de votre bureau à partir d’ici : grande, moyenne ou petite. Pour plus d’options de taille, placez le curseur de votre souris sur le bureau, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites défiler vers le haut et vers le bas avec la molette de la souris.

EN RELATION: Comment organiser votre bureau Windows désordonné (et le garder ainsi)