Comment réparer facilement un téléviseur Samsung avec un écran à moitié noir ?

Accueil » Comment réparer facilement un téléviseur Samsung avec un écran à moitié noir ?

Les téléviseurs Samsung sont parfaits pour un samedi après-midi relaxant, mais lorsqu’ils sont en panne, cela peut vraiment nuire à vos projets de week-end.

Voici ce qui se passe avec votre téléviseur Samsung et pourquoi il n’affiche qu’un demi-écran noir.

Un câble HDMI défectueux peut entraîner un dysfonctionnement de l’écran, tout comme un matériel corrompu, un micrologiciel obsolète ou des rétroéclairages grillés. Pour remédier à ce problème, vérifiez vos câbles pour voir s’ils fonctionnent sur d’autres appareils et redémarrez votre téléviseur.

Un certain nombre de problèmes peuvent causer l’écran à moitié noir ennuyeux, mais généralement, le résoudre consiste simplement à exécuter quelques tests pour déterminer quelle partie de votre matériel est défectueuse.

Le reste de cet article couvrira ce qu’il faut faire pour réparer un écran à moitié noir sur un téléviseur Samsung.

Qu’est-ce qui cause le problème ?

Souvent, le problème d’un écran de télévision à moitié noir sur un téléviseur Samsung est dû à un dysfonctionnement matériel.

L’écran lui-même peut avoir des problèmes d’affichage, le rétroéclairage peut ne pas fonctionner correctement ou il peut y avoir d’autres problèmes ailleurs dans le matériel.

Parfois, le problème est aussi simple qu’un câble HDMI défectueux.

Dans tous les cas, le problème d’un écran à moitié noir est généralement dû au matériel et nécessitera quelques expériences (et probablement une pièce de rechange) pour remettre votre téléviseur Samsung en état de marche.

Pendant que vous y êtes, vérifiez toutes vos connexions externes telles que votre cordon d’alimentation pour inspecter les dommages.

Une alimentation défectueuse pourrait bien être votre problème si l’une de vos connexions est endommagée.

Branchez un autre appareil sur la prise murale que vous utilisez pour vérifier qu’il n’y a pas de problème d’électricité dans votre maison.

Lire aussi  Comment connecter un lecteur DVD à une Smart TV ? (Avec/sans HDMI)

Comment le réparer

Maintenant que vous êtes informé des causes du problème, il est temps de passer à l’étape de dépannage.

Vérifiez votre câble HDMI

La première chose que vous devez vérifier si vous avez un écran défectueux est de savoir si votre câble HDMI est correctement branché de manière à ce que la connexion ne soit pas lâche.

Une autre étape utile consiste à essayer votre câble HDMI dans un autre appareil et à voir s’il fonctionne correctement.

Si l’appareil ne fonctionne pas comme prévu, le câble HDMI est probablement votre coupable, ce qui nécessite un remplacement pour que votre téléviseur fonctionne à nouveau correctement.

Problèmes de rétroéclairage

Un autre problème courant qui se produit avec les téléviseurs Samsung est un rétroéclairage défectueux.

Les rétroéclairages sont utilisés pour éclairer l’image à l’écran, vous offrant une visibilité claire.

Lorsque le rétroéclairage s’éteint, une partie de l’écran peut s’assombrir, vous laissant avec seulement la moitié d’une image à l’écran.

Si toutes vos connexions externes semblent fonctionner correctement, le rétroéclairage est votre prochain suspect le plus probable.

Pour vérifier si le rétroéclairage fonctionne, éteignez les lumières dans la pièce avec votre téléviseur et dirigez une lampe de poche vers la moitié sombre de l’écran.

Vous devriez pouvoir voir si une image est affichée.

Si vous pouvez distinguer l’autre moitié de l’image sur le téléviseur, alors il est certain que votre rétroéclairage a grillé.

Pour remédier à cette situation, vous voudrez vérifier si votre téléviseur est toujours sous garantie, en grande partie parce que les remplacements de rétroéclairage coûtent cher et qu’un tel problème peut considérablement nuire à votre capacité à regarder la télévision.

Faites remplacer le rétroéclairage par un technicien certifié ou procurez-vous un nouveau téléviseur.

Problèmes de logiciel

Dans certaines situations, un problème logiciel peut rendre complètement noir la moitié de l’écran, et si votre test de lampe de poche ne révèle aucune image sur le côté sombre de l’écran, le logiciel ou la carte contrôleur vidéo de votre téléviseur est probablement à blâmer.

Lire aussi  Comment résoudre le problème de non connexion de la télécommande Wii ? (6 moyens simples)

Commencez par essayer une réinitialisation logicielle pour redémarrer votre téléviseur.

  1. Éteignez-le complètement à l’aide de votre télécommande et déconnectez-le du mur.
  2. Attendez 3 à 5 minutes avant de le reconnecter, de le rallumer et de vérifier s’il y a des problèmes.

Parfois, un cache de mémoire corrompu peut entraîner des dysfonctionnements logiciels et une réinitialisation logicielle peut éliminer la corruption, vider le système et restaurer le bon fonctionnement.

Mises à jour du micrologiciel

Le problème d’écran semi-noir peut survenir avec les téléviseurs Samsung lorsque le micrologiciel est obsolète.

Le micrologiciel d’un téléviseur est mis à jour régulièrement pour éliminer les bogues et améliorer les performances globales du téléviseur.

Pour mettre à jour, procédez comme suit :

  1. Accédez à votre Réglages menu.
  2. Sélectionnez le Soutien option.
  3. Trouver Mise à jour logicielle et choisissez Mise à jour automatique du menu déroulant.

L’utilisation de ces étapes vous permet de rester à jour avec le dernier micrologiciel de votre téléviseur Samsung et d’espérer éviter tout problème futur avec votre écran.

Dernières pensées

Le problème de l’écran à moitié noir sur un téléviseur Samsung est ennuyeux et, malheureusement, peut nécessiter un remplacement si le problème réside dans le rétroéclairage.

Voici un petit récapitulatif de l’article.

Commencez par examiner le rétroéclairage de votre téléviseur avec une lampe de poche dans la pièce sombre. Assurez-vous que votre prise murale est en état de marche, vérifiez tous les câbles HDMI connectés au téléviseur en les débranchant et en les rebranchant. Redémarrez votre téléviseur et vérifiez s’il y a des mises à jour en attente.

Si votre téléviseur a toujours un écran à moitié noir, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème avec les parties internes du téléviseur et vous devrez consulter un professionnel pour résoudre le problème.