Comment réparer l’écran noir sur VIZIO TV ? (10 solutions)

Accueil » Comment réparer l’écran noir sur VIZIO TV ? (10 solutions)

Le tristement célèbre écran noir de la mort Vizio TV a frappé votre écran Vizio TV alors que vous êtes assis prêt à profiter d’un grand sac de pop-corn. Vous vous asseyez en face de l’écran et maudissez sa noirceur. Vous appelez à nouveau leur service d’assistance dans le but de commencer à diffuser Vizio TV, mais vous n’obtenez pas de réponse.

Comment résoudre un problème d’écran noir sur votre téléviseur Vizio ? Éteignez votre téléviseur, débranchez-le du mur, à l’arrière du téléviseur, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq secondes et relâchez-le, rebranchez le téléviseur. Vérifiez si votre écran est mis en sourdine par maintenez enfoncé le bouton de sourdine de votre télécommande pendant 3 à 5 secondes.

L’écran noir est un problème bien documenté associé à Vizio TV. Avec un tel problème, vous pouvez essayer des solutions avant de décider de jeter votre écran TV Vizio à la ferraille. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Table des matières

Qu’est-ce qui fait qu’un écran de télévision Vizio devient noir ?

La source la plus courante de l’écran noir de la mort de Vizio TV est un défaut dans l’une des cartes d’alimentation du téléviseur. Il y a plusieurs composants à l’intérieur d’un téléviseur, et l’un d’eux est la carte d’alimentation. Une carte d’onduleur défectueuse, des cartes T-con ou des soudures incomplètes peuvent également déclencher ce problème notoire. Si nous voulons résoudre ce problème, il est d’abord essentiel de réduire le problème lui-même. Faisons donc quelques tests pour savoir quel est le problème avant tout.

  1. Vérifiez d’abord toutes les connexions d’alimentation du téléviseur et assurez-vous que le circuit est complet. Essayez d’éteindre le téléviseur et de le débrancher avant de le rallumer. Veuillez patienter quelques secondes avant de le rallumer. S’il ne s’allume pas, passez aux étapes suivantes.
  2. Essayez d’appuyer sur le bouton Menu de votre télécommande. Si le téléviseur affiche un menu, cela signifie que le téléviseur fonctionne. Dans ce cas, il y a un problème avec l’un des appareils connectés, assurez-vous de déconnecter tout ce dont vous n’avez pas besoin. Sinon, vous devrez contacter le support Vizio.
  3. Vérifiez si le téléviseur émet toujours du son. Veuillez l’allumer et essayer de syntoniser une chaîne qui aura certainement un son et assurez-vous que le volume est élevé. Si vous pouvez entendre le son, alors il y a du courant, bien qu’il ne soit pas complet.
  4. S’il n’y a pas de son non plus, vous devez vérifier si l’écran LCD/LED fonctionne en concentrant une lampe de poche sur l’écran pendant qu’il fonctionne. Si vous voyez des images à l’écran, nous pouvons avoir des problèmes de carte d’onduleur lorsque la lumière brille. La carte inverseur de rétroéclairage contrôle le composant d’éclairage du téléviseur, ce qui fait apparaître les images sur votre écran.

Comment réparer un écran noir sur un téléviseur Vizio ?

Nous avons discuté de certaines des raisons possibles pour lesquelles votre téléviseur Vizio pourrait avoir un écran noir. Il est maintenant temps de passer à la partie la plus intéressante où nous vous expliquerons comment résoudre ce problème.

1. Réinitialisez en douceur votre téléviseur

Débranchez votre téléviseur pendant 60 secondes et rebranchez-le. Je mentionne ce correctif dans plusieurs de mes tutoriels, il est si simple, mais efficace.

2. Redémarrez votre téléviseur

Il s’agit d’un moyen simple, mais assez efficace, de résoudre certains des problèmes logiciels que votre téléviseur aurait pu avoir.

  • Éteindre la télévision.
  • Débranchez votre téléviseur du mur.
  • Appuyez et maintenez le bouton « Power » sur le côté du téléviseur pendant 5 secondes (ou sur la télécommande).
  • Rebranchez le téléviseur.
  • Rallumez le téléviseur.
Lire aussi  Comment utiliser votre Fire Stick sans la télécommande ? (4 façons)

3. Déconnectez tous les appareils inutiles

Si vous avez d’autres appareils connectés à votre téléviseur Vizio, assurez-vous de tous les déconnecter pour voir s’ils sont à l’origine du problème. Évitez également d’utiliser la multiprise, branchez plutôt votre téléviseur directement au mur.

4. Activer l’écran

Certains téléviseurs VIZIO sont dotés d’une fonction « Mute Screen » qui vous permet d’éteindre l’écran si vous diffusez une application audio (comme Spotify) et que vous ne voulez pas que l’écran vous distrait. Pour activer/désactiver cette fonction, maintenez enfoncé le bouton de sourdine de votre télécommande pendant 3 à 5 secondes.

5. Essayez une autre prise murale

Parfois, une prise particulière peut être défectueuse et ne pas fournir suffisamment d’alimentation pour le téléviseur, alors essayez de suivre cette étape pour éliminer ce problème.

6. Vérifiez les câbles

Tout d’abord, vous devez vérifier tous les câbles connectés à l’arrière du téléviseur. Cela résoudra le problème avec toutes les sources externes (si le problème a été causé par elles). Retirez tous les câbles puis fixez-les correctement.

Assurez-vous d’utiliser des câbles HDMI de haute qualité. Si l’écran noir persiste et que vous pouvez toujours voir les options du menu après avoir cliqué sur le bouton de la télécommande, vous devez débrancher toutes ces ressources externes et les rallumer. Cela supprimera tous les problèmes temporaires de ces appareils.

Assurez-vous également que vos câbles ne sont pas sales ou poussiéreux, ce qui peut entraver considérablement la connexion et potentiellement causer le problème de l’écran noir. Procurez-vous une bombe d’air comprimé et soufflez-la dans la prise HDMI pour la nettoyer.

En plus de cela, vous pouvez appliquer un nettoyant de contact sur la prise HDMI qui nettoiera les contacts de la prise HDMI une fois insérée.

7. Changez les piles de votre télécommande

Cela semble simple, mais a très bien fonctionné pour beaucoup de gens que je connais. En plus de cela, vous pouvez essayer de débrancher votre téléviseur et appuyer un par un sur tous les boutons de votre télécommande pour vous assurer que l’un d’entre eux ne s’est pas coincé accidentellement.

8. Débranchez la carte mère

Avant d’arriver à notre solution finale, qui consiste à remplacer complètement la carte mère, essayons simplement de la retirer et de la remettre en place. Suivez ces étapes simples :

  • Vous devrez dévisser soigneusement toutes les vis à l’arrière de votre téléviseur.
  • Localisez ensuite la carte mère de votre téléviseur et déconnectez tous les câbles et nappes qui y sont attachés.
  • Retirez le circuit imprimé.
  • Assurez-vous que toute la poussière, s’il y en a, a disparu et que votre carte mère est propre.
  • Replacez la carte mère dans le téléviseur.
  • Assurez-vous de bien rebrancher tous les câbles.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez également vérifier la présence de poussière, de saleté ou de câbles pliés. Redressez tout ce qui semble trop tordu ou plié.

9. Remplacez la carte mère

Si vous avez essayé les méthodes ci-dessus et que vous avez une idée du problème, nous pouvons passer aux solutions. L’une des solutions les plus fiables que vous puissiez effectuer consiste à remplacer la carte d’alimentation. Bien que cette tâche semble intimidante au début, c’est quelque chose que n’importe qui avec un minimum d’expérience peut effectuer à la maison.

Vous aurez besoin de :

  • Un chiffon doux (idéalement une serviette) pour protéger votre écran.
  • Un tournevis de taille appropriée selon votre téléviseur.
  • Un plateau pour mettre toutes les vis afin de ne pas en perdre.
Lire aussi  Comment connecter facilement votre Roku à TiVo ?

Effectuez maintenant les étapes suivantes.

  1. Posez votre téléviseur face vers le bas sur une surface lisse.
  2. Retirez toutes les vis arrière à l’aide du tournevis.
  3. Localisez tous les fusibles du téléviseur. La plupart ont cinq fusibles.
  4. Si ces fusibles sont grillés, retirez-les et remplacez-les. Parfois, les fusibles sont la source du problème au lieu de la carte elle-même.
  5. Retirez tous les fils de connexion à la carte d’alimentation pendant un certain temps.
  6. Dévissez maintenant la carte d’alimentation et retirez l’ancienne carte.
  7. Placez la nouvelle carte en position et vissez-la soigneusement dans la bonne position.
  8. Un par un, reconnectez tous les fils retirés.
  9. Remontez le capot arrière et les vis de votre téléviseur et remettez-le en place.
  10. Branchez maintenant le téléviseur à une source d’alimentation et testez si le diagnostic fonctionne.

10. Parlez à des professionnels

Pour ceux qui ont essayé toutes les autres options et n’ont pas réussi à se débarrasser de l’écran noir de la mort, il est possible que le téléviseur soit à blâmer.

Si vous mettez une garantie sur le téléviseur, vous devriez visiter le site Web de Vizio pour demander un service de garantie et faire vérifier le problème. Vous pouvez toujours faire examiner le téléviseur sans garantie, mais vous devriez faire le tour pour voir quel est le meilleur prix. Vous pouvez également contacter Assistance VIZIO.

Comment réparer l’écran noir de Vizio TV avec le son ?

L’une des fonctionnalités intégrées de tous les téléviseurs Vizio et qui peut causer le problème de l’écran noir est l’option d’écran muet. Vous pouvez facilement activer et désactiver cette fonction en appuyant sur le bouton « mute » de votre télécommande Vizio pendant environ 5 secondes. Donc, si votre son fonctionne, mais pas l’affichage, vous devez d’abord essayer de vérifier si l’écran est muet ou non.

Vous pouvez désactiver l’écran du téléviseur dans cette option, ce qui le rendra temporairement noir jusqu’à ce que vous désactiviez la sourdine de l’écran. Cette fonctionnalité particulière est également très populaire parmi les utilisateurs car elle est pratique lors de l’utilisation de la musique en streaming.

Par exemple, supposons que vous ayez un service de streaming tel que Spotify ajouté à votre téléviseur Vizio. Dans ce cas, cette fonctionnalité vous permet de jouer de la musique en arrière-plan sans vous distraire avec l’affichage.

Si votre écran n’est pas mis en sourdine mais rencontre toujours ce problème, vous pouvez vous référer aux étapes ci-dessus pour trouver une solution. Vous pouvez traiter ce problème de la même manière que vous avez traité l’écran noir de la mort sans son. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Conclusion

Vizio TV est un choix de télévision tendance en raison de ses fonctionnalités uniques et de ses options de streaming illimitées. Cependant, il est associé à sa juste part de problèmes, comme nous pouvons le voir ci-dessus. Si vous êtes propriétaire de Vizio TV et que vous avez rencontré le problème de l’écran noir de la mort, vous ne devriez pas avoir peur et essayer d’abord d’exécuter tous les diagnostics. Si le problème persiste, vous devez vous rendre dans un centre de service à proximité pour effectuer d’autres diagnostics. Il existe de nombreuses autres solutions qu’un technicien peut mettre en œuvre pour redonner vie à votre téléviseur.