Comment réparer un écran blanc sur n’importe quel téléviseur ? (Smart/Non Smart)

Accueil » Comment réparer un écran blanc sur n’importe quel téléviseur ? (Smart/Non Smart)

Vous regardez un redoutable écran blanc sur votre téléviseur et vous ne savez pas quoi faire pour le réparer ? Souvent, il y a des choses que vous pouvez faire pour le réparer vous-même sans avoir à déterrer un numéro de service client et à attendre pendant des heures.

Dans cet article, nous allons vous dire quoi faire pour réparer un téléviseur avec un écran blanc afin que vous puissiez revenir à rattraper vos émissions et films Netflix préférés dès que possible.

Pourquoi l’écran de votre téléviseur est-il blanc ?

Vous avez donc remarqué que l’écran de votre téléviseur est blanc. Avant de paniquer que votre téléviseur soit cassé ou mort, il est important de comprendre qu’il existe des raisons courantes pour lesquelles cela pourrait se produire.

Comprendre pourquoi l’écran de votre téléviseur est soudainement devenu blanc est la première étape pour déterminer comment y remédier.

Heureusement, les écrans de télévision qui deviennent blancs sont un problème courant et constituent souvent une solution très simple si vous savez ce que vous recherchez.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles l’écran de votre téléviseur est blanc :

Mode économiseur d’écran

Selon le type de téléviseur que vous possédez, il peut devenir blanc lorsqu’il est en mode économiseur d’écran ou en mode d’économie d’énergie. Cela se produit lorsque votre téléviseur est allumé depuis un certain temps mais reste inactif.

Si vous avez allumé le téléviseur et que vous vous êtes ensuite éloigné sans sélectionner de plate-forme de diffusion en continu ni changer de chaîne, votre téléviseur peut utiliser ce paramètre par défaut.

Le mode économiseur d’écran a des noms différents selon la marque de téléviseur que vous possédez (par exemple, Sony l’appelle « mode Daydream »), mais c’est un paramètre que vous pouvez configurer vous-même si vous souhaitez le modifier.

Câbles ou fils desserrés

Une autre raison courante pour laquelle l’écran de votre téléviseur peut devenir blanc peut être liée à des câbles ou des fils lâches à l’alimentation.

Cela peut être causé par différentes choses et peut vous obliger à effectuer un peu de travail de diagnostic léger, mais il est généralement facile à identifier même si vous ne pouvez pas le réparer vous-même.

Votre téléviseur a besoin d’une alimentation électrique constante et stable pour pouvoir fonctionner correctement.

Le manque d’alimentation appropriée peut avoir un impact sur le son, l’image ou les deux sur votre téléviseur et vous laisser avec des choses frustrantes comme un écran blanc.

La meilleure façon de vous assurer que votre téléviseur est correctement alimenté est de vous assurer que tous les câbles et fils allant et sortant de votre téléviseur sont bien connectés au bon endroit.

Ces choses se déplacent parfois avec le temps ou se font écraser. Un câble suspendu à sa prise peut suffire à provoquer quelque chose comme un écran blanc.

Problèmes internes

L’écran blanc de votre téléviseur peut également être causé par un défaut matériel ou un défaut de fabrication.

C’est souvent le cas si vous essayez de dépanner un ancien type de téléviseur.

Lire aussi  Faible volume sur Samsung Smart TV : 7 solutions faciles

Ce sont des problèmes sous-jacents plus graves qui peuvent être difficiles à résoudre à moins que vous ne soyez un professionnel, mais je vais vous donner quelques conseils simples à essayer.

Comment réparer un téléviseur avec un écran blanc ?

Maintenant que vous savez quelle est la cause la plus probable de votre écran de télévision blanc, comment résoudre le problème ?

La plupart de ces correctifs sont assez simples et peuvent être effectués par vous-même.

Dans les rares cas où vous ne parvenez pas à le réparer, vous devrez peut-être appeler pour qu’un technicien vienne le diagnostiquer et le réparer.

Voici les meilleures façons de résoudre ces problèmes courants lorsque l’écran de votre téléviseur devient blanc :

Désactiver ou régler le mode économiseur d’écran

Si votre écran blanc est causé par le mode économiseur d’écran, vous avez la solution la plus simple de toutes ! Pour recommencer à utiliser votre téléviseur, vous devriez pouvoir appuyer sur n’importe quel bouton de votre télécommande pour « réveiller » votre téléviseur.

Il devrait revenir au dernier écran sur lequel vous étiez et fonctionner normalement.

Pour empêcher votre téléviseur de passer en mode économiseur d’écran à l’avenir ou de prolonger la durée avant qu’il ne le fasse, vous pouvez régler cela dans le menu des paramètres de votre téléviseur.

Une fois cela fait, votre téléviseur ne devrait pas se mettre en « veille » lorsque vous ne le souhaitez plus.

Pendant que vous jouez avec les paramètres, je vous suggère également de vérifier si l’heure et la date de votre téléviseur sont correctement réglées.

Lorsque vous configurez votre téléviseur, cela est détecté automatiquement en fonction de votre emplacement.

Mais parfois, les choses peuvent mal tourner, alors je vous suggère de régler à nouveau votre heure et votre date. En plus de cela, vérifiez que votre emplacement est correct.

Ajustez ou remplacez les câbles et les fils desserrés

Réparer les câbles et les fils lâches sur votre téléviseur peut parfois être une solution facile, mais d’autres fois, cela peut nécessiter un peu de travail supplémentaire.

La première chose à faire est de vérifier l’entrée et la sortie de chaque câble allant et sortant de votre téléviseur. Assurez-vous qu’ils sont bien en place et qu’ils ne se détachent pas facilement.

Si vous avez un décodeur câble, assurez-vous de le déconnecter, vérifiez tous les câbles, puis reconnectez-le à votre téléviseur. Les décodeurs câblés sont connus pour causer des problèmes à leurs propriétaires avec l’écran du téléviseur.

Parfois, cela suffit pour ramener votre écran à la normale, mais si tout est bien serré, vous devrez peut-être vérifier les connexions et les circuits sous le panneau arrière de votre téléviseur.

Qu’il s’agisse simplement d’une connexion lâche qui n’envoie pas assez de puissance à l’écran ou de quelque chose d’un peu plus complexe comme une mauvaise carte T-Con, vous pouvez généralement le voir une fois que vous avez retiré le capot arrière et commencé à creuser.

Il existe de nombreux didacticiels YouTube qui vous expliqueront comment diagnostiquer cela sur votre marque de téléviseur particulière.

Une fois que vous avez diagnostiqué le problème, vous pouvez déterminer si vous pouvez le résoudre vous-même ou si vous avez besoin d’un technicien pour effectuer le travail.

Inspecter les problèmes de carte mère

Si vous vous êtes assuré que tous les paramètres susceptibles de rendre l’écran de votre téléviseur blanc sont désactivés et que tous les câbles connectés à votre téléviseur ne fonctionnent pas, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre carte mère.

Lire aussi  Amazon Fire Stick ne charge pas la page d'accueil (11 correctifs)

Je vais vous donner quelques moyens infaillibles qui peuvent résoudre le problème de l’écran blanc.

Mais si vous ne vous sentez toujours pas en confiance avec eux, je vous suggère de contacter votre réparateur local ou le magasin où vous avez acheté le téléviseur.

La chose la plus simple que vous puissiez faire est de dévisser l’arrière de votre téléviseur, afin que vous puissiez voir la carte mère et tous les éléments internes du téléviseur.

Ensuite, vous devrez trouver une source de chaleur, comme un radiateur ou un sèche-cheveux. Si c’est l’été, ou si vous vivez dans un endroit où il fait assez chaud en général, cela fonctionnera également comme source de chaleur.

Vous aurez besoin d’une température d’environ 80 °F/30 °C pour que cette méthode soit efficace et sûre.

Maintenant, nous sommes prêts. Placez votre téléviseur à côté du radiateur ou emmenez-le à l’extérieur, afin qu’il soit exposé à la lumière directe du soleil.

Si ces 2 options ne vous conviennent pas, utilisez le sèche-cheveux pour créer la chaleur. Ne le placez pas trop près des pièces du téléviseur, cependant. Nous avons seulement besoin de créer un chauffage doux des pièces du téléviseur.

Laissez le téléviseur exposé à la source de chaleur pendant environ 30 minutes. Pour le sèche-cheveux, quelques minutes de soufflage d’air chaud suffiront.

Après cela, laissez le téléviseur refroidir complètement pendant environ une heure, puis remettez le panneau arrière en place et essayez d’allumer le téléviseur.

Espérons que le problème de l’écran blanc aura disparu. Si cela a aidé, cela signifie que votre téléviseur a eu un problème thermique.

Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que vous avez probablement un problème avec l’écran lui-même.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose ici. Je vous suggère d’apporter votre téléviseur au réparateur au cas où il serait neuf et précieux, ou simplement de vous procurer un nouveau téléviseur si vous essayiez simplement de faire revivre un vieux téléviseur non intelligent.

Dernières pensées

Un écran blanc sur votre téléviseur est toujours frustrant, mais ce n’est pas toujours une solution compliquée. Avant de paniquer, il y a des choses spécifiques à regarder qui vous donneront des indices sur ce qui se passe, afin que vous puissiez y remédier.

Cela peut être aussi simple que votre téléviseur est en mode économie d’énergie ou économiseur d’écran, ou peut-être s’agit-il d’une mauvaise connexion ou d’une pièce cassée dans les composants de l’écran. Habituellement, il est très facile de faire la différence entre les deux choses.

Si votre téléviseur est en mode économiseur d’écran, il vous suffit de l’éteindre et vous pourrez recommencer à regarder vos émissions préférées en couleur. En ajustant vos paramètres, vous pouvez éviter que cela ne se produise et ne cause d’autres problèmes à l’avenir.

Vous pouvez facilement diagnostiquer vous-même des problèmes tels que des connexions lâches ou même une mauvaise carte T-Con, même si vous n’êtes pas un professionnel.

Sortez votre manuel d’utilisation ou un didacticiel YouTube pour vous aider à voir où se trouvent les composants, afin que vous puissiez isoler le problème et déterminer les étapes suivantes.