Comment réparer une télécommande Wii qui ne répond pas ? (7 conseils simples)

Accueil » Comment réparer une télécommande Wii qui ne répond pas ? (7 conseils simples)

Il y a rarement beaucoup de choses plus frustrantes que de ne pas pouvoir jouer à vos jeux préférés parce que vous ne savez pas comment réparer une télécommande Wii qui ne répond pas.

Comment réparer une télécommande Wii qui ne répond pas ? Mettez un nouveau jeu de piles, inspectez les bornes de la batterie pour voir s’il y a de la poussière ou de la corrosion, nettoyez-le si nécessaire. Nettoyez les boutons et les connexions des boutons en ouvrant le couvercle et en brossant légèrement le contact à l’aide d’une nouvelle brosse à dents sèche. Recalibrez la télécommande Wii.

Mais ne vous inquiétez pas, car aujourd’hui, nous partagerons quelques trucs et astuces sur la façon de résoudre le problème. Découvrez la liste des meilleurs télécommandes Wii de remplacement sur Amazon maintenant !

Table des matières

Pourquoi ma télécommande Wii ne fonctionne-t-elle pas ?

C’est un sentiment d’étripement lorsque vous essayez d’allumer votre télécommande Wii, mais ce ne serait tout simplement pas le cas, malgré tous vos efforts ou les différentes techniques que vous évoquez. Donc, avant même d’essayer d’allumer la télécommande, vous devriez essayer de comprendre la cause du problème. Une télécommande Wii pourrait ne pas fonctionner pour une multitude de raisons comme celles énumérées ci-dessous :

  • Problème de piles : Les piles peuvent être déchargées ou avoir une mauvaise connexion, comme décrit dans la section ci-dessous.
  • Problème de boutons : Une mauvaise connexion dans le bouton d’alimentation annule même le but des piles neuves.
  • Boutons bloqués : Les boutons s’arrêtent de fonctionner, donc si vous les poussez une fois, ils sont enfoncés dans la télécommande et n’exécutent pas la fonction requise.
  • Boissons renversées : De la nourriture ou du liquide s’est infiltré dans la télécommande, soit parce que vous l’avez laissé tomber, soit parce que vous ne pouviez tout simplement pas garder vos mains grasses loin de la télécommande pendant que vous mangiez.
  • Problème de barre de capteur : La barre de détection peut être obstruée par d’autres objets ou en raison de différentes sources de lumière dans la pièce. Il se peut également qu’il ne soit pas correctement branché à la console Wii.
  • Problème d’étalonnage : La télécommande est peut-être mal calibrée.
  • Problème de carte mère : La carte mère a développé quelques défauts.
  • Ancienne télécommande : C’était une télécommande sans licence qui a vécu son temps, et il ne sert à rien de passer du temps ou de l’argent à la réparer.
Lire aussi  Comment réparer l'écran noir sur VIZIO TV ? (10 solutions)

Il peut y avoir plus de causes au problème car cette liste n’est pas exhaustive. Cependant, ce sont les causes les plus probables et il est très probable que les solutions possibles à votre problème puissent également être dérivées de ces causes. Vous pouvez explorer les solutions possibles à ce problème dans la section ci-dessous.

Pourquoi ma télécommande Wii ne s’allume-t-elle pas avec des piles neuves ?

Considérant que vous avez récemment changé les piles parce que les anciennes étaient probablement mortes, mais cela n’a toujours pas résolu le problème, cela pourrait signifier plusieurs choses.

Vérifiez les bornes de la batterie

Vous devez revérifier si les batteries étaient connectées à leurs contacts respectifs en commençant par les bases. Cela signifie que les bornes positive et négative sont connectées à leurs contacts respectifs.

Vérifier la corrosion

Ensuite, lors de la réorientation des batteries, il est intéressant de regarder les bornes de batterie à ressort. Car s’il y a des traces de corrosion, vous pouvez ensuite les brosser pour permettre un contact plus propre entre les cosses et la batterie.

Autres raisons

Si le problème ne se résout toujours pas, le problème pourrait se situer entre la connexion du bouton d’alimentation et la carte mère car elle pourrait être sale, ce qui empêcherait la télécommande de s’allumer. Il est également possible que le bouton d’alimentation soit mal aligné dans la télécommande Wii. De plus, sa connexion pourrait également être frite.

Comment réparer une télécommande Wii qui ne répond pas ?

Malheureusement, chaque télécommande ne commence pas simplement à fonctionner après l’avoir giflée plusieurs fois. La solution pourrait résider dans de nombreuses autres techniques liées au problème spécifique.

1. Essayez une autre télécommande

Il serait utile que vous essayiez également d’utiliser une autre télécommande avec la console pour éliminer la possibilité que quelque chose ne va pas avec la console elle-même. Si cette télécommande fonctionne correctement, vous devez absolument envisager de réparer la télécommande qui ne répond pas. Ici, nous avons essayé de décrire différentes manières de réparer une télécommande Wii qui ne répond pas.

2. Corrigez les connexions des boutons

En cas de problèmes liés aux mauvaises connexions du bouton d’alimentation, vous pouvez nettoyer le contact du bouton d’alimentation. Ouvrez simplement la plaque de couverture et brossez légèrement le contact à l’aide d’une nouvelle brosse à dents sèche. Si le bouton d’alimentation est mal aligné ou grillé, vous devez installer un nouveau bouton d’alimentation.

3. Nettoyez les boutons

Les mauvais boutons peuvent juste avoir besoin d’un bon nettoyage. Vous pouvez donc essayer de les nettoyer avec une nouvelle brosse à dents, de l’eau tiède et du savon. Humidifiez légèrement la brosse à dents avec de l’eau chaude savonneuse et brossez autour des boutons.

Lire aussi  Comment trouver de l'aide voisin à travers les réseaux sociaux ?

Ensuite, essuyez-le avec une serviette en papier propre pour sécher l’humidité. De plus, vous devez vous rappeler de retirer les piles avant de commencer le processus de nettoyage. Si le problème persiste, vous devez les remplacer par de nouveaux boutons.

4. Résoudre les problèmes de capteur

Si la barre de détection est obstruée, déplacez-vous dans une position où elle est directement alignée avec la télécommande et maintenez une distance de 3 à 10 pieds. Retirez les sources de lumière comme les lampes placées trop près de la console Wii. Vous devez également éviter d’avoir des sources de lumière infrarouge comme des radiateurs, des bougies et des poêles autour de la zone de jeu. De plus, assurez-vous que la barre de capteur est correctement branchée dans la console.

5. Recalibrer la télécommande

Pour recalibrer un endroit distant, placez-le sur une table côté bouton vers le bas pendant 10 secondes parallèlement à l’écran du téléviseur, puis pointez-le vers le téléviseur. Vous pouvez même consulter les paramètres Wii sur l’écran d’accueil pour revérifier la position de la barre de détection.

6. Réparez la carte mère

Qu’elle soit cassée ou brûlée, une carte mère doit être remplacée par une nouvelle car elle joue un rôle crucial dans la transmission des signaux à travers la télécommande. Mais avant de franchir cette étape, essayez de parcourir toutes les étapes mentionnées précédemment pour vérifier que le problème ne se situe pas ailleurs.

7. Vérifiez la licence de la télécommande

Si vous avez acheté la télécommande séparément, il vaut également la peine de voir si elle est sous licence. Les modèles de télécommande sous licence ont un numéro imprimé en bas près du plug-in d’extension du contrôleur. Par exemple, RVL 003 désigne la télécommande Wii sous licence tandis que RVL 036 désigne la télécommande Wii Plus sous licence. Découvrez la liste des meilleurs télécommandes Wii de remplacement sur Amazon maintenant !

Article similaire: Comment résoudre le problème de non connexion de la télécommande Wii ? (6 moyens simples)

Conclusion

Personne n’aime quand la télécommande ne fonctionne pas. Ainsi, compte tenu de ces informations, nous espérons que vous pourrez diagnostiquer le problème particulier avec votre télécommande. Et en espérant que la télécommande ne soit pas irréparable, réparez-la en conséquence afin de pouvoir reprendre rapidement vos jeux préférés sur Wii.