Faible volume sur Samsung Smart TV : 7 solutions faciles

Accueil » Faible volume sur Samsung Smart TV : 7 solutions faciles

Vous pouvez avoir une qualité d’image incroyable pour vos soirées cinéma, mais le son reste un concept important pour de nombreux téléspectateurs. Vous ne pouvez pas vivre une expérience visuelle exceptionnelle sans avoir un son de haute qualité pour accompagner l’image.

Comment réparer le faible volume sur Samsung TV ? Ajustez les paramètres du haut-parleur sur votre téléviseur. Allez dans Menu>Son>Paramètres supplémentaires>Paramètres des haut-parleurs>Réglez le volume automatique sur Normal. Réglez vos paramètres de son sur Principal ou Stéréo. Changez le mode sonore du téléviseur sur « Amplifier » via les paramètres de son du téléviseur. Si vous utilisez un décodeur câble, activez son son au maximum.

Il existe différentes façons de résoudre le problème du « son faible », et nous en avons longuement discuté dans cet article. Vous ne devriez pas être surpris de découvrir que souvent le matériel n’est pas en cause, mais les paramètres le sont. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Pourquoi le volume de mon téléviseur Samsung est-il si bas ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le volume est faible sur votre téléviseur Samsung. Étant donné que le téléviseur est un appareil électronique complexe, nous ne pouvons pas discuter de toutes les raisons d’une panne de son. Cependant, nous discuterons des raisons les plus courantes pour lesquelles ce problème se produit dans cette section.

Faible qualité du contenu en streaming

La cause la plus évidente du son faible est la source elle-même. Ainsi, si le film ou le contenu multimédia que vous diffusez/visualisez a déjà un son faible, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Vous pouvez essayer d’améliorer le son général du film en changeant le périphérique de sortie. Ainsi, vous pouvez connecter un ensemble de haut-parleurs externes ou une barre de son pour tirer le meilleur parti du contenu multimédia. Cependant, en interne, on ne peut pas faire grand-chose.

Une mise à jour défectueuse

Une autre raison courante pour laquelle ce problème survient est liée aux « mises à jour ». Le téléviseur Samsung reçoit souvent des mises à jour et, s’il n’est pas effectué correctement, cela peut entraîner un dysfonctionnement de certains composants du téléviseur. Ce dysfonctionnement s’arrête lorsque le bug est corrigé. Vous pouvez le réparer en effectuant à nouveau les mises à jour. Un guide étape par étape pour cela est donné dans la section suivante.

Une chose importante à noter ici est que votre périphérique externe doit également être mis à jour ! L’appareil que vous utilisez pour diffuser (comme un Chromecast, Apple TV, votre ordinateur portable et même des haut-parleurs intelligents) doit également être mis à jour régulièrement. Si le dysfonctionnement est apparu après une mise à jour sur l’un de vos appareils, c’est probablement la cause. Vérifiez à nouveau les mises à jour et le problème serait pratiquement résolu.

Lire aussi  Votre téléviseur Samsung ne s'allume pas ? (réparez-le aujourd'hui à coup sûr)

Problèmes de câblage

Les câbles HDMI sont également une autre cause de ce problème. Si vous utilisez une connexion HDMI dans votre configuration, cela peut également être une source de problème. Les câbles HDMI desserrés/anciens provoquent une défaillance de l’entrée/sortie du son, provoquant un son de sortie très faible ou pas de son du tout ! Vous pouvez effectuer un test pour voir si le HDMI est défectueux (sur certains appareils Samsung), ou vous pouvez vérifier votre configuration sans le câble HDMI défectueux.

Des connexions lâches (autres que HDMI) peuvent également provoquer un son faible pendant votre expérience de visionnage. Si vous avez beaucoup de fils (cordons d’alimentation, câbles AUX et autres câbles) dans votre configuration, vous pouvez éventuellement résoudre votre problème en vérifiant chaque connexion. Si un fil est vraiment vieux/cassé, vous devez le remplacer par un neuf. S’il est juste desserré, vous devez resserrer la connexion.

Un appareil défectueux

Enfin, le problème peut résider dans l’appareil à partir duquel vous diffusez. Ce problème peut ne pas être résolu par une mise à jour logicielle ou le changement de câble HDMI. Vous devrez exécuter des tests de « dépannage » sur le périphérique externe si toutes ces causes mentionnées ci-dessus ne sont pas des « causes » du problème de faible volume de votre téléviseur Samsung. Un test simple pour vérifier cela serait d’utiliser un autre appareil pour diffuser. Si le son du même contenu multimédia fonctionne correctement sur cet appareil, vous saurez que votre appareil initial était défectueux.

D’autres causes peuvent également exister; cependant, ils ne sont pas si simples et ne peuvent pas être expliqués dans cet article. Un simple « test de son » peut vérifier ces solutions pour vous ! Chaque modèle de Samsung Smart TV dispose de ce test, et vous pouvez consulter la section suivante pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon d’exécuter ce test.

Comment réparer le faible volume sur un téléviseur Samsung ?

Pour diagnostiquer le problème, vous devez exécuter un test de son sur votre téléviseur. Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer ce test.

1. Exécutez le test de son

  1. Accédez à la section des paramètres de votre téléviseur via le « Réglages” sur la télécommande.
  2. Sélectionnez le « Soutien” option dans le menu des paramètres.
  3. Choisissez le « Autodiagnostic » et lancez l’option « Test de son” de ce nouvel ensemble d’options.
  4. Si le problème de faible volume se produit pendant le test, il s’agit d’un défaut matériel du téléviseur. Si cela ne se produit pas lors de ce test, vous pouvez essayer toutes les solutions indiquées ci-dessous.

Un problème matériel ne peut être résolu que par des techniciens experts disponibles au centre d’assistance Samsung. Cependant, d’autres problèmes peuvent être résolus par les solutions suivantes :

2. Réglez le mode Son

Il existe quelques paramètres sonores avec lesquels vous pouvez essayer de jouer pour voir si vous pouvez augmenter le son sur votre téléviseur Samsung.

  • Changez le mode sonore du téléviseur sur « Amplifier.” Cela peut être modifié à partir du Paramètres du son à la télévision.
  • Définissez votre Paramètres du son soit Principal ou Stéréo. Vous pouvez tester les deux pour voir celui qui fonctionne le mieux.
  • Vous pouvez également régler les paramètres du haut-parleur sur votre téléviseur Samsung. Aller à Menu> Son> Paramètres supplémentaires> Paramètres des haut-parleurs> Réglez le volume automatique sur Normal.
  • Désactiver la fonction appelée « Effet simulé. » Vous pouvez également le trouver dans les paramètres de son.
Lire aussi  Comment connecter LG TV au WIFI avec/sans télécommande/mot de passe

J’espère que certaines de ces variations de paramètres vous ont aidé. Si ce n’est pas le cas, nous avons quelques conseils supplémentaires à vous proposer.

3. Ajouter des appareils externes

Si vous sentez que le volume n’est pas aussi élevé que vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un périphérique externe à la configuration de votre téléviseur. Vous pouvez ajouter des haut-parleurs externes ou une barre de son ! Ces appareils sont conçus pour fournir un son de haute qualité.

S’il n’y a plus de problèmes de son faible, le problème a été causé par votre périphérique externe initialement connecté.

4. Vérifiez le son de votre décodeur câble

S’il vous arrivait d’utiliser un décodeur câble, assurez-vous d’abord d’activer son son au maximum. Cela résoudra presque certainement le problème du volume global du téléviseur trop faible.

5. Mettez à jour votre téléviseur

Allez dans la section des paramètres et sélectionnez le « Soutien » option. Clique sur le « Mise à jour logicielle” et mettez à jour votre téléviseur. De même, vous devez également mettre à jour vos appareils externes (Chromecast, Apple TV, ordinateurs portables, etc.)

6. Vérifiez les câbles HDMI et autres

Testez votre câble HDMI en le remplaçant par un neuf ou simplement en les déconnectant et en les reconnectant un par un.

Une autre façon consiste à exécuter le test du câble via le téléviseur. Certains modèles vous permettront de le faire. Aller à Paramètres> Assistance> Autodiagnostic> Informations sur le signal> Test du câble HDMI> Démarrer le test.

Si la qualité du son s’améliore, cela signifie que votre câble était défectueux. De même, vérifiez les autres connexions de votre configuration et remplacez les anciens fils par de nouveaux. Vous devez également resserrer toutes les connexions desserrées pour voir si cela améliore le son.

7. Demander un service

Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné pour vous, vous pouvez toujours contacter Samsung service client directement ou parler à toute autre personne qualifiée.

Nous avons un autre excellent article qui parle des problèmes de son sur les téléviseurs Samsung, lisez-le également, il y aura peut-être d’autres solutions qui fonctionneront pour vous.

Article similaire: Résolu : le volume du téléviseur Samsung ne fonctionne pas (14 corrections)

Conclusion

Le son est un aspect important de l’expérience visuelle globale. Vous ne devez pas faire de compromis sur le son et essayer toutes les solutions détaillées dans cet article. Si votre téléviseur échoue au test du son, vous devez le faire vérifier par un centre d’assistance Samsung officiel.