Le routeur Linksys n’arrête pas de se déconnecter : 5 solutions simples

Accueil » Le routeur Linksys n’arrête pas de se déconnecter : 5 solutions simples

Des problèmes Internet frustrants avec votre routeur peuvent vous stresser et vous frustrer.

Pour commencer, redémarrez votre routeur en l’éteignant pendant 30 secondes. Ensuite, vous devrez identifier le canal ou la fréquence avec le moins d’autres utilisateurs autour. Essayez de changer la fréquence de 2,4 GHz à 5,0 GHz. Changez le canal en 1 ou 11.

Résoudre les problèmes avec les routeurs Wi-Fi peut être ennuyeux, d’autant plus que vous devrez peut-être essayer plusieurs choses avant de résoudre le problème.

Le reste de cet article couvrira ce que vous devez faire pour résoudre une connexion faible sur un routeur Linksys.

Qu’est-ce qui cause ce problème ?

Il existe trois raisons courantes pour lesquelles un routeur Linksys continuera à se déconnecter :

  • Interférence d’autres appareils – Les routeurs et autres appareils diffusent dans les airs, et s’il y a d’autres appareils essayant de communiquer sur votre haut débit, alors vous pourriez avoir une mauvaise connexion au routeur.
  • Signal de mauvaise qualité – Une autre cause courante de déconnexion du routeur, un mauvais signal, peut survenir lorsque le routeur est trop éloigné de l’appareil ou ne couvre pas l’intégralité de votre maison.
  • Problèmes de micrologiciel – Les nouvelles mises à jour assurent la stabilité et vident les caches d’un routeur qui peuvent provoquer l’apparition de bogues ; les anciennes versions du routeur sont moins stables et sujettes à des problèmes tels que la déconnexion.

Comment régler ceci?

Vous devrez peut-être faire quelques expériences pour trouver la source du problème, mais une fois que vous l’aurez fait, la résolution du problème ne devrait consister qu’en exécutant une mise à jour, en déplaçant le routeur ou en ajustant certains paramètres de l’appareil.

1. Réduire les interférences

Le premier et le plus probable coupable d’un routeur déconnecté est trop d’interférences.

Lire aussi  Que faire lorsque le téléviseur Samsung ne s'éteint pas ?

Tout ce qui fonctionne sur la même fréquence (2,4 GHz dans ce cas) se chevauchera et provoquera des interférences, affaiblissant le signal et provoquant l’interruption de la connexion à Internet par votre routeur.

Une astuce pour résoudre ce problème consiste à changer le canal en 1 ou 11 (la valeur par défaut est 6), en espérant réduire les interférences sur le canal et améliorer la qualité de votre connexion.

Une fois que vous avez changé de canal, assurez-vous également de redémarrer vos appareils Wi-Fi, le cas échéant, pour les reconnecter correctement.

Pendant que vous y êtes, vérifiez également les obstacles physiques.

Les murs et les sols peuvent entraîner une mauvaise puissance du signal à distance.

Essayez de discerner où dans votre maison la force du signal est la plus faible et réglez votre routeur en conséquence.

Passez-vous la plupart de votre temps au bureau à domicile?

Cela vaut peut-être la peine de rapprocher le routeur.

Avez-vous des appareils intelligents dans le salon qui perdent le signal ?

Déplacer le routeur vers une zone centrale peut résoudre votre problème.

Vérifier si la puissance du signal chute à la fin de la plage du routeur peut également vous aider à confirmer qu’il n’y a pas non plus de problème de micrologiciel avec celui-ci.

2. Personnalisez vos paramètres

S’il y a d’autres routeurs Linksys à portée, ils peuvent entrer en conflit avec le vôtre et entraîner un mauvais signal.

Pour remédier à cela, vous devrez modifier le nom et la sécurité Wi-Fi de votre routeur pour de meilleurs résultats.

Linksys recommande d’utiliser WPA ou WPA2 comme type de sécurité pour une protection et une connexion optimales.

3. Mettez à jour votre micrologiciel

Parfois, c’est un problème technique qui fait que votre routeur continue de se déconnecter.

Il est important de maintenir votre routeur à jour pour résoudre les problèmes que vous rencontrez lors de son utilisation.

Lire aussi  7 façons de réparer l'écran vert sur votre téléviseur intelligent/Samsung

Vous pouvez mettre à jour automatiquement ou manuellement, mais si vous le faites manuellement, vous devrez suivre les instructions fournies sur le site officiel de Linksys.

4. Vérifiez votre appareil pour les câbles desserrés

Si rien ne semble réparer la connexion de votre routeur, il peut être utile de vérifier si l’un des câbles est endommagé.

Vérifiez s’il y a des effilochages ou des brûlures le long des fils.

S’il y a quelque chose de suspect, votre routeur peut avoir un problème d’alimentation, provoquer un dysfonctionnement et interrompre la connexion de temps en temps.

Assurez-vous que la prise fonctionne correctement et que toutes les connexions sont complètes et fermement en place.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre routeur reçoit la bonne alimentation pour éliminer un problème matériel de votre liste de problèmes potentiels.

5. Contactez Linksys

Si tout le reste échoue, vous devez contacter le service clientèle de Linksys.

Non seulement ils disposent d’un certain nombre de ressources pour aider à identifier le problème, mais un technicien expérimenté sera en mesure d’identifier et de résoudre le problème rapidement et efficacement pour vous.

Dernières pensées

Il existe un certain nombre de problèmes qui peuvent entraîner la déconnexion de votre routeur de temps en temps, et il peut être difficile de déterminer ce qui ne va pas.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’interférence dans le signal et personnalisez vos paramètres en conséquence pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre routeur Linksys.

Si le routeur Linksys continue de se déconnecter, cela est probablement dû à des interférences de fréquence, à une mauvaise qualité du signal ou à un micrologiciel obsolète. Pour résoudre ces problèmes, vous devez mettre à jour le micrologiciel, personnaliser les paramètres pertinents et viser à réduire les interférences Wi-Fi.

Si tout le reste échoue, le support client est prêt à vous aider.