Les étapes pour ouvrir un coworking space

Accueil » Les étapes pour ouvrir un coworking space

Depuis quelques années jusqu’à présent, les espaces de travail collaboratif ont le vent en poupe. Faisant partie de ce que l’on appelle  »tiers lieux de travail”, il s’agit d’un marché en plein essor en France particulièrement. Au regard de ce franc succès, de nouveaux espaces se créent au quotidien. Alors, si vous envisagez aussi en créer, sachez qu’il existe un certain nombre d’étapes relatives à l’installation d’un coworking space, dont les principales seront élucidées dans cet article.

Réaliser l’étude de marché d’un espace de coworking

La réalisation de l’étude du marché est une démarche très importante en ce sens qu’elle a pour leitmotiv de vous offrir la possibilité d’évaluer l’opportunité commerciale incluse derrière l’ouverture de votre espace coworking. Cette étude se fait à réponse à des questions spécifiques.

outils dans un coworking space

La demande sur la zone d’implantation est-elle suffisante?

Les espaces de coworking ont généralement comme principale clientèle les freelances (développeurs, designers et autres métiers du graphisme, écrivains, etc.), les autoentrepreneurs, ainsi que les créateurs d’entreprise. Ce qui nécessite donc l’évaluation de la taille de ces communautés à proximité du lieu d’installation de votre espace de travail.

Le marché est-il suffisamment grand pour permettre à un nouvel entrant de s’installer?

À ce niveau, vous êtes appelé à évaluer le niveau d’intensité concurrentielle en cherchant à savoir si la ville abrite d’autres coworking space, si l’offre de bureaux disponibles est abondante et moins chère.

Lire aussi  Top 5 des métiers sur le web qui rapportent plus de 5000€/mois

Quels sont les services annexes souhaités par les clients?

Les créateurs d’entreprise s’intéressent fortement aux sessions de mentoring, ce qui n’est pas trop le cas des freelances. Ainsi, votre travail consistera à adapter votre service à la communauté visée tout en essayant de vous différencier des concurrents.

Quel concept pour créer un coworking space ?

Si vous comptez mettre en œuvre votre projet d’espace de coworking, la meilleure alternative pour espérer le succès est de vous démarquer de la masse, vous différencier de vos concurrents. Pour ce faire, vous avez la possibilité de jouer sur la communauté ciblée et/ou sur les services proposés.

Les locaux nécessaires à la création d’un espace de coworking

Il s’agit d’une étape difficile qui consiste à trouver un espace assez grand, bien positionné et bon marché afin d’offrir des tarifs compétitifs. À juste titre, il est préférable d’opter pour la location d’espace dans un centre-ville. Vous pouvez également choisir une localisation excentrée, mais à condition que la concurrence soit moins forte et que la zone possède une vrai potentielle clientèle. Cette étape présente quelques critères qu’il faudra suivre de près lors du choix de votre local.

L’accessibilité

Le local à choisir pour créer votre espace de travail doit être accessible aussi bien au niveau des transports (transports en commun, parkings) que du côté des personnes à mobilité réduite.

Une question de proximité

Il faut que le local soit proche du public visé et idéalement des lieux des commerces (marché, supermarchés, etc.).

La sécurité et le confort

L’espace à louer pour votre coworking doit garantir une certaine sécurité et une sécurité certaine au niveau de l’accès et du matériel des résidents permanents, notamment les ordinateurs, si vous en disposez. Parlant du confort, l’environnement doit être spacieux, lumineux, calme et accueillant.

Lire aussi  Voyager pas cher : les astuces incontournables

Choisir la forme juridique de votre coworking space

Après s’être assuré de clore les démarches relatives au potentiel commercial et à emplacement, l’étape suivante pour ouvrir un espace de coworking consiste à opérer le choix du statut juridique de votre entreprise. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous dont les plus connues sont SARL et SAS. Cette étape est relativement importante étant donné qu’elle va déterminer le mode d’imposition de votre structure. De l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, au régime social en tant que dirigeant (salarié, non salarié). Le choix du statut juridique déterminera, en outre, les responsabilités des associés vis-à-vis de votre société en cas de faillite.

Définir les besoins matériels et humains pour créer un coworking space

Il faut avouer que l’ouverture d’un morning coworking nécessite un investissement initialement assez considérable. En effet, de l’aménagement des postes de travail à la décoration de l’espace, nombreux sont les besoins de ce projet.

Les besoins matériels

Il s’agit des équipements dont vous avez besoin pour ouvrir votre espace de coworking. Cela prend en compte les postes de travail (bureaux, chaises, prises électriques, lampes, etc.), les salles de réunion (paperboards, matériel de téléconférence, etc.), le coin détente (canapés, fauteuils, tables, etc.), etc.

Une présence en personnel

Ils sont également multiples dont l’un des principaux postes est l’accueil. Bien qu’il n’est pas obligé d’être présent 24h/24 sur votre lieu de travail. Il faut néanmoins une personne là aux horaires de bureau pour accueillir les nouveaux membres.