L’Ethernet est-il plus rapide que le WiFi ? (+ Que choisir pour les jeux)

Accueil » L’Ethernet est-il plus rapide que le WiFi ? (+ Que choisir pour les jeux)

Les connexions sans fil sont devenues une norme au XXIe siècle depuis que les appareils sans fil sont si facilement disponibles maintenant. Cependant, les câbles Ethernet ont toujours un avantage significatif sur vos réseaux Wi-Fi habituels.

L’Ethernet est-il plus rapide que le Wi-Fi ? La réponse est oui. Une connexion Wi-Fi fonctionne sans fil. Il est sensible aux ondes électriques d’autres appareils qui interfèrent avec ses ondes, ce qui le ralentit souvent. Le câble Ethernet est directement connecté à l’ordinateur et est isolé afin que rien ne puisse affecter la vitesse.

Laissez-nous regarde à toutes les différences entre ces deux connexions différentes. La vitesse est l’une des différences qui seront examinées dans cet article. Plus précisément, nous voulons savoir si Ethernet est plus rapide que le Wi-Fi ou non. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Table des matières

L’Ethernet est-il plus rapide que le Wi-Fi ?

Ethernet ne peut pas être connecté sur des appareils qui ne disposent pas de la fonction de port Ethernet. Cependant, les câbles compensent leur manque d’associabilité en fournissant des connexions plus rapides et plus fiables par rapport aux réseaux Wi-Fi.

Théoriquement, Ethernet est beaucoup plus rapide que le Wi-Fi. Cependant, les différences ne sont pas aussi importantes dans le monde réel. La différence entre eux deviendra plus claire au fur et à mesure de votre lecture; cependant, les résultats dépendront de votre FAI (fournisseur de services Internet) et du type de connexion dont vous disposez.

Si votre connexion offre une vitesse inférieure, cela affectera les performances de votre appareil Wi-Fi et des câbles Ethernet.

Il existe de nombreux déterminants différents impliqués dans le calcul de la vitesse Internet de votre appareil. Pourtant, une chose est presque toujours certaine : les câbles Ethernet sont presque toujours plus rapides que les connexions Wi-Fi.

Pourquoi l’Ethernet est-il plus rapide que le Wi-Fi ?

La principale différence entre ces deux connexions peut être facilement comprise. Une connexion Wi-Fi fonctionne sans fil ; par conséquent, il est sensible aux ondes électriques d’autres appareils interférant avec ses ondes.

De plus, les objets physiques peuvent également bloquer les signaux (moins fréquents). La distance entre le routeur et les appareils sans fil affecte également le type de signal que l’appareil reçoit.

En revanche, le câble Ethernet est directement connecté à l’ordinateur et est isolé.

Cela signifie qu’aucun objet n’entrave la connexion et que les ondes électriques n’interfèrent pas avec les signaux isolés à l’intérieur du câble. La diaphonie ne peut pas non plus affecter ce type de signal.

Lire aussi  Votre téléviseur Samsung n'a pas de son ? (Nous avons trouvé 8 solutions rapides)

À quel point un câble Ethernet est-il plus rapide qu’une connexion sans fil ?

Les appareils Wi-Fi se sont améliorés au cours de la dernière décennie et sont capables de fournir Internet haut débit à un tarif fiable. Cette vitesse est tout à fait adéquate pour couvrir vos tâches de base. Les vitesses les plus élevées que les meilleurs appareils Wi-Fi peuvent atteindre se situent autour de la barre des 6 Gbps.

Cependant, la bande passante est partagée sur les réseaux sans fil (entre tous les appareils connectés), et dans le monde réel, les vitesses sont généralement d’environ 100 à 150 Mbps (pour les meilleurs réseaux du monde).

Les câbles Ethernet, d’autre part, peuvent fournir jusqu’à 10 Gbps ou 10000 Mbps théoriquement.

Ces vitesses sont également affectées dans le monde réel ; cependant, ils ne sont toujours pas aussi affectés dans le monde réel car ils ne peuvent pas être gênés par des appareils électriques et des objets physiques.

Cela signifie que les câbles Ethernet sont toujours plus rapides qu’une connexion sans fil. La différence réelle dépend du type de connexion et du forfait Internet fourni par votre FAI.

Le Wi-Fi 5g est-il plus rapide que l’Ethernet ?

Le Wi-Fi 5G peut être plus rapide que certaines normes des câbles Ethernet disponibles sur le marché. La réponse à cette question dépend des « normes » des câbles Wi-Fi et Ethernet que vous utilisez ou comparez.

Les normes signifient la capacité de vitesse des connexions, donc un Wi-Fi à 5 GHz est forcément plus rapide que certaines des autres normes Ethernet plus lentes. Supposons que la vitesse réelle des systèmes Wi-Fi 5G soit d’environ 1 Gbps, alors elle sera plus rapide que les normes Ethernet de 10 Mbps ou 100 Mbps.

Cependant, il est toujours forcément plus lent que les normes Ethernet de 1 Gbps, 10 Gbps ou même 100 Gbps.

Les câbles Ethernet sont également plus sûrs et fiables que les connexions Wi-Fi. Le seul point positif que le Wi-Fi a sur les câbles est l’accessibilité. Ils fournissent des signaux sans fil accessibles en déplacement (de n’importe où sur le réseau).

Le Wi-Fi ou Ethernet est-il plus rapide pour les téléchargements ?

Une grande partie des téléchargements comprend des fichiers volumineux qui nécessitent des connexions Internet stables pendant de longues périodes. De telles connexions ne peuvent pas être réalisées sur un système sans fil car elles peuvent fréquemment se déconnecter, ce qui entraîne une perte de la progression du téléchargement.

Les câbles Ethernet fournissent des connexions fiables et stables puisqu’ils relient physiquement l’ordinateur au routeur. Les signaux sans fil sont souvent perturbés par l’environnement « environnant » ; par conséquent, ils ne conviennent pas aux téléchargements.

Il est conseillé d’acheter un câble Ethernet pour les moments où vous souhaitez télécharger des fichiers volumineux de manière fiable. Le Wi-Fi peut convenir aux fichiers plus petits, mais la progression du téléchargement des fichiers plus volumineux est vouée à souffrir sur une connexion sans fil.

Lire aussi  Comment réparer le son du téléviseur Samsung continue de se couper? (8 correctifs)

Le Wi-Fi ou l’Ethernet sont-ils meilleurs pour les jeux ?

Ethernet n’est peut-être pas toujours utile car il limite vos mouvements ; cependant, si vous avez quelque chose qui se trouve au même endroit (comme un bureau), il est judicieux d’utiliser des câbles Ethernet. Si vous êtes un streamer et un joueur, vous pouvez trouver que l’utilisation de câbles Ethernet est très instructive.

Ethernet offre une latence plus faible, une connexion fiable et de meilleures vitesses. Tous les qualités sont utiles lors des jeux ou du streaming car elles vont améliorer la qualité globale de votre expérience.

Le jeu sera beaucoup plus fluide sur une connexion Ethernet par rapport au jeu sur une connexion sans fil.

L’Ethernet est-il plus rapide que le Wi-Fi pour le streaming ?

Des activités comme les jeux et le streaming nécessitent des connexions très fluides et fiables, car toute divergence dans la connexion va déconnecter votre jeu ou le flux.

Pour atteindre des vitesses élevées de connexions Internet fiables, vous devez utiliser des câbles Ethernet. Il n’y a pas d’autre solution à cela.

Même si cela va restreindre vos mouvements, c’est un sacrifice louable car cela vous permet de faire bien plus que vos tâches de base. Les vitesses incohérentes fournies par les connexions Wi-Fi vont provoquer des crépitements dans vos flux.

Vous seriez également limité lors de la définition de votre débit binaire, car des débits binaires plus élevés peuvent ne pas être atteints avec une connexion sans fil.

Pour des sessions de streaming fluides, utilisez un câble Ethernet pour connecter votre ordinateur au routeur.

Ethernet est-il plus rapide que le Wi-Fi pour Xbox One ?

Si vous passez du Wi-Fi à Ethernet, vous rencontrerez beaucoup moins de temps de chargement lorsque vous utiliserez votre Xbox pour des jeux en ligne. Cela se produit parce que l’Ethernet fournit une connexion sécurisée et fiable avec des vitesses constantes.

Cependant, vous n’aurez peut-être pas besoin de passer à un câble Ethernet si votre Wi-Fi prend en charge la norme ac. Les normes précédentes sont assez lentes et peuvent ne pas être compatibles avec la Xbox, ce qui provoque des problèmes tels que de longues files d’attente de chargement, etc.

Si vous ne pouvez pas vous permettre un routeur plus récent, un câble Ethernet fera parfaitement l’affaire pour vous sur votre ancien routeur. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Conclusion

Les connexions Wi-Fi évoluent constamment, et cette évolution ne s’arrêtera pas de sitôt car les réseaux 5G vont bientôt être partout.

Cependant, ce que les connexions sans fil offrent en termes de commodité, elles enlèvent de la qualité. Pour des connexions Internet améliorées et fiables, vous pouvez utiliser des câbles Ethernet. Ces câbles conviennent aux ordinateurs qui se trouvent au même endroit et sont utilisés pour des tâches intensives.