Que faire lorsque la Xbox ne reste pas allumée ? (4 solutions simples)

Accueil » Que faire lorsque la Xbox ne reste pas allumée ? (4 solutions simples)

La Xbox est une très bonne plate-forme de jeu, mais si vous ne parvenez pas à conserver la vôtre, vous ne pourrez évidemment pas en profiter. Que faites-vous lorsque vous ne pouvez tout simplement pas faire en sorte que votre Xbox reste allumée ?

Il existe plusieurs raisons potentielles pour lesquelles votre Xbox peut ne pas rester allumée. Il peut s’agir d’une mauvaise connexion électrique, d’un dysfonctionnement matériel ou logiciel. Utilisez une autre prise murale, branchez votre appareil directement dans la prise murale de travail, nettoyez toute la poussière de votre console et des câbles, assurez une ventilation adéquate, réinitialisez votre Xbox pour résoudre le problème.

Bien sûr, nous comprenons qu’une telle évaluation n’est pas particulièrement utile. Ne vous inquiétez pas : dans cet article, nous aborderons plus en détail ces problèmes potentiels, ainsi que les solutions que vous pouvez essayer pour rendre votre Xbox opérationnelle à nouveau.

Pourquoi votre Xbox ne reste-t-elle pas allumée ?

Le fait est qu’il n’y a pas de raison particulière pour laquelle une Xbox ne s’allumera pas. Il existe de nombreux coupables potentiels qui pourraient être responsables de ce problème.

Malheureusement, cela signifie que trouver une solution nécessite souvent beaucoup d’essais et d’erreurs. Cela dit, connaître les causes potentielles aide à le réduire.

Une mauvaise connexion électrique est facile, par exemple. Cela signifie simplement que la Xbox ne reçoit pas la puissance dont elle a besoin pour fonctionner, ce qui peut être aussi simple que la prise sur laquelle vous vous branchez se détériore.

Il se peut également que le bloc d’alimentation et le cordon que vous utilisez soient endommagés.

Vous pourriez également avoir un problème beaucoup plus compliqué, comme un problème logiciel ou une erreur dans la Xbox elle-même. Ces problèmes sont beaucoup plus difficiles à résoudre car vous ne pouvez pas enquêter sur le problème si votre Xbox ne peut pas rester allumée assez longtemps pour que vous puissiez le faire.

Les problèmes logiciels sont les plus difficiles à résoudre.

Cependant, aucun de ces problèmes n’est impossible à résoudre. Nous passerons en revue en détail les différentes mesures que vous pouvez prendre pour, espérons-le, remettre votre Xbox en état de marche.

Que faire lorsque votre Xbox ne reste pas allumée

Parce qu’il pourrait y avoir de nombreuses explications pour que votre Xbox ne reste pas allumée, la meilleure chose à faire est de parcourir une liste de contrôle des solutions potentielles, de la plus simple à la plus compliquée.

Après tout, vous ne voudriez pas perdre beaucoup de temps à essayer quelque chose de compliqué alors que quelque chose de bref aurait fonctionné.

1. Vérifiez les erreurs électriques

Si vous avez de la chance, le problème avec votre Xbox est simple, et ce n’est qu’un problème électrique. La toute première chose à faire est d’essayer de brancher votre Xbox sur une autre prise.

Lire aussi  Comment utiliser Vizio TV comme écran d'ordinateur ? (3 options)

De plus, si vous utilisiez une multiprise, essayez de brancher votre Xbox directement dans la prise murale.

Parfois, la prise que vous utilisez n’est plus bonne. Cela est vrai même si vous utilisez une multiprise ou un parasurtenseur.

Vérifiez également et assurez-vous que vos connexions sont propres. Assurez-vous que les ports de câble de votre cordon et de votre Xbox sont exempts de poussière. Des connexions sales ou obstruées peuvent parfois causer des problèmes d’alimentation.

Si cela ne fonctionne pas, le problème pourrait venir du cordon d’alimentation lui-même. Si vous avez un ami avec la même Xbox que vous, demandez si vous pouvez emprunter son cordon et voyez si votre Xbox peut rester allumée lorsque vous utilisez celle-ci.

Si c’est le cas, alors le cordon était clairement le problème et vous devrez en acheter un de remplacement. De plus, si vous utilisiez une multiprise, essayez de brancher votre Xbox directement dans la prise murale.

Vous pouvez également essayer de réinitialiser votre alimentation en suivant ces étapes :

  1. Débranchez vos câbles d’alimentation du système.
  2. Attendez environ 10 secondes.
  3. Rebranchez l’alimentation dans le système, sauf pour la Xbox.
  4. Vérifiez l’indicateur LED pour confirmer si l’alimentation fournit une tension adéquate.
  5. Si le voyant est orange ou blanc fixe, branchez le câble sur la console.

Si rien de tout cela ne fonctionne, il pourrait y avoir un problème matériel à l’intérieur de votre Xbox, mais nous ne recommandons pas d’ouvrir votre console et de bricoler.

Vous êtes plus susceptible de causer des dommages que de réparer des choses, et cela pourrait également annuler votre garantie. Si votre Xbox ne s’allume toujours pas, essayez les solutions suivantes.

2. Vérifiez les paramètres

Parfois, votre console n’est pas le coupable. Au lieu de cela, essayons d’ajuster quelques paramètres pour voir si cela résoudra le problème avec votre console qui ne reste pas allumée :

  1. Aller à Profil et système.
  2. Aller à Paramètres > Général.
  3. Sélectionner Alimentation et démarrage.
  4. Sélectionner Éteignez après.
  5. Réglez-le sur Ne s’éteint pas automatiquement.

Maintenant, essayez de jouer votre gane préféré et voyez si le problème a disparu. Si ce paramètre était activé, il est très probable que cela fasse l’affaire.

3. La Xbox pourrait surchauffer

Étant donné que la chaleur extrême peut endommager les pièces sensibles de l’ordinateur, votre Xbox est probablement conçue pour forcer l’arrêt en cas de problème de dissipation thermique de la console.

En d’autres termes, il peut y avoir un problème avec votre ventilateur ou les zones d’échappement de la console.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, vous entendrez souvent votre Xbox émettre des vrombissements forts juste avant un arrêt si tel est le problème.

Assurez-vous que les bouches d’aération de votre Xbox sont exemptes de poussière ou de tout autre type d’obstruction, et assurez-vous que ces bouches d’aération ont suffisamment d’espace vide à proximité pour expulser l’air chaud.

Lire aussi  Corrigé : le volume à distance Roku ne fonctionne pas (solutions rapides)

Étant donné que le ventilateur est généralement facilement accessible, vous pouvez essayer de démonter votre Xbox pour voir si elle est endommagée ou si elle a simplement besoin d’être nettoyée.

Mais sachez que cela peut annuler votre garantie. Si aucune des solutions ci-dessus ne résout votre problème, vous avez peut-être un problème plus grave entre vos mains.

Nous avons un article dédié pour vous expliquer comment éviter le problème de surchauffe de la Xbox, jetez-y un œil ci-dessous.

Article similaire: 5 astuces rapides et faciles pour empêcher votre Xbox One de surchauffer

4. Problèmes de logiciel

Il est possible que votre Xbox ne puisse pas rester allumée en raison d’un problème logiciel interne. Pour essayer de résoudre ce problème, vous n’aurez d’autre choix que d’essayer de réinitialiser votre Xbox et de prier pour que le problème soit résolu. Voici comment vous pouvez réinitialiser votre Xbox même si vous ne pouvez pas accéder au menu.

  1. Tenez le « Bouton Xbox » (le gros bouton avec un « X ») situé sur votre console pendant plus de 10 secondes. Cela éteindra votre console. Il peut émettre un bip sonore indiquant qu’il a été activé/désactivé.
  2. Pour terminer la réinitialisation, vous devez presse cette « X » bouton encore. Il s’allumera à nouveau.
  3. Ce redémarrage permet à tous les composants de se réinitialiser. Essayez de reconnecter le contrôleur maintenant.

Si une réinitialisation logicielle ne fonctionne pas, vous devrez peut-être tenter une réinitialisation complète des paramètres d’usine, mais sachez que cela effacera tout de votre Xbox : profils, jeux et toutes les données de sauvegarde.

Voici comment réinitialiser votre console en usine :

  1. Aller à Profil et système.
  2. Aller à Paramètres > Système.
  3. Sélectionner Informations sur la console.
  4. Sélectionner Réinitialiser la console.

Ne vous inquiétez pas cependant, tout cela est lié à votre profil, donc même si vous devrez tout télécharger à nouveau, vous n’aurez pas à acheter à nouveau vos jeux, et toutes vos données de sauvegarde devraient être accessibles depuis le cloud.

Réflexions finales sur vos problèmes d’alimentation Xbox

N’oubliez pas d’essayer toutes ces solutions, de la plus simple à la plus compliquée, pour, espérons-le, gagner du temps. Essayez différentes prises, nettoyez les ports de votre cordon ou essayez un autre cordon d’alimentation. Assurez-vous que le ventilateur et les bouches d’aération sont propres. Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser votre Xbox.

Mais que se passe-t-il si rien de tout cela ne fonctionne ? Eh bien, si tel est le cas, vous avez un problème que vous ne pourrez probablement pas résoudre vous-même, quoi que vous fassiez. Dans ce cas, vous n’aurez probablement pas d’autre choix que d’envoyer votre Xbox pour un entretien par des professionnels.

Si votre garantie est toujours en vigueur, elle devrait être gratuite. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’ouvrir votre Xbox par vous-même, car cela pourrait annuler votre garantie. Espérons que ces correctifs potentiels aient résolu votre problème !