Quelles applications déchargent le plus votre batterie

Accueil » Quelles applications déchargent le plus votre batterie
4.2/5 - (115 votes)

Il existe des milliers d’applications pour tout et n’importe quoi. Parmi elles, certaines requièrent énormément de puissance pour fonctionner. Heureusement, d’autres ne pompent pas toute l’énergie de votre téléphone. C’est le cas des casino en ligne, ou vous pouvez jouer à la roulette en ligne sans épuiser votre smartphone. 

 

Quels programmes doivent être évités pour économiser la batterie de votre smartphone. Que faire pour que la charge ne « fonde » pas sous vos yeux. Voici quelques applications mobiles les plus énergivores sur Android et iOS.

 

Les applications les plus « gourmandes »

 

Les experts du département de développement d’applications mobiles d’Artezio, un compagnie software, ont mené une étude approfondie sur la consommation d’énergie des applications mobiles populaires.

 

Pour mesurer la consommation d’énergie, les experts ont utilisé à la fois un support matériel spécial et des solutions logicielles.

 

Au total, plus d’une centaine d’applications populaires du monde entier ont été testées. Les experts ont pris à la fois les smartphones et tablettes Apple actuels et les appareils fonctionnant sous Android.

 

La première place dans «l’anti-rating» a été prise par l’application de réseau social Facebook. Les trois premiers comprenaient également Instagram et Snapchat.

 

TikTok, YouTube, Google Maps, Uber et Netflix suivent. Messenger WhatsApp occupe la neuvième place et la dixième est attribuée à Skype. Le top 20 comprend également Microsoft Teams, Zoom, Twitter, Gmail, Google Chrome, Amazon, LinkedIn, Pinterest, Spotify et Adobe Photoshop Express.

 

Pourquoi certaines applications sont-elles plus gourmandes que d’autres ?

 

Lire aussi  Une application de brosse à dents qui bat les méchants - Review Geek

Les applications pour smartphone peuvent consommer beaucoup d’énergie pour plusieurs raisons. Par exemple, si une application est active, elle utilise constamment le processeur. Elle accède aussi à Internet pour mettre à jour le contenu ou transférer des données. En outre, de nombreuses applications peuvent continuer à s’exécuter en arrière-plan. Même lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

 

Les systèmes d’exploitation mobiles ont généralement des mécanismes pour réguler la consommation d’énergie des applications. Par exemple, le système peut automatiquement suspendre les tâches en arrière-plan lorsqu’une application n’est pas utilisée pour réduire la consommation d’énergie.

 

Le système d’exploitation peut également ralentir automatiquement le processeur.  Ou empêcher les applications d’accéder au réseau si nécessaire pour réduire la consommation d’énergie.

 

Les liseuses aussi

 

Selon l’étude d’Artezio, les liseuses se trouvent dans le top élargi des applications “gourmandes ». Ils utilisent des écrans lumineux et consomment beaucoup d’énergie. Cela inclut également les jeux mobiles avec des graphismes de haute qualité, tels que Fortnite, PUBG et autres. Ces projets utilisent beaucoup de ressources matérielles pour maintenir le jeu dynamique. Ils consomment également beaucoup d’énergie pour afficher des images lumineuses et éclatantes.

 

En ce qui concerne les messageries instantanées, WhatsApp, Telegram, Viber et autres ont tendance à fonctionner en arrière-plan. Il peuvent consommer beaucoup d’énergie. Surtout s’ils sont constamment mis à jour pour afficher de nouveaux messages. Il en va de même pour les applications d’appel – Skype, Zoom, FaceTime et autres. Ces programmes peuvent également fonctionner en arrière-plan. Mais ils utilisent aussi la caméra et le microphone. En raison de la haute qualité vidéo et audio, la consommation d’énergie peut encore augmenter.

Lire aussi  Comment résoudre la panne de sèche-linge Whirlpool en quelques étapes simples

 

Comment éviter l’épuisement rapide de la batterie

 

Pour ne pas rester sans connexion, il suffit de surveiller la consommation électrique des applications.  Mais aussi d’éteindre celles qui consomment trop de ressources. Surtout lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

 

La plupart des applications Google les plus énergivores ne peuvent pas être supprimées d’un smartphone Android. Cependant, si le propriétaire de l’appareil ne les utilise pas, ils peuvent être désactivés. Pour ce faire, maintenez simplement enfoncé le raccourci de l’application souhaitée. Sélectionnez la section « À propos de l’application » dans le menu qui apparaît. Ou cliquez sur l’icône sous la forme de la lettre « i ». Cliquez sur « Désactiver » dans la fenêtre qui s’ouvre. La même procédure peut être répétée avec toutes les applications système inutiles et non amovibles. Vous pouvez les activer dans les paramètres, où la liste complète des applications installées est présentée.

 

Mais il est important de comprendre que sans certains programmes, l’appareil peut ne pas fonctionner correctement.

 

Recherche des utilisateurs

 

Les utilisateurs peuvent mener leurs propres recherches. Ils pourront déterminer laquelle des applications installées sur le smartphone consomme le plus d’énergie. Pour ce faire, ouvrez les paramètres et trouvez la section « Batterie ». Elle affichera un graphique avec les statistiques de consommation de la batterie. Au même endroit, le système vous indiquera quelles applications dépensent le plus d’énergie. L’utilisateur peut configurer son comportement. Par exemple en limitant son accès en arrière-plan ou son lancement automatique.

 

Sachez que les applications qui ne fonctionneront pas en arrière-plan ne pourront pas envoyer de notifications en temps opportun.

 

De nombreux utilisateurs ont signalé qu’après avoir désactivé le suivi de l’activité physique et les outils de bien-être numérique, leurs smartphones Android commencent à fonctionner plus longtemps.