Quels outils pour réparer un ordinateur ?

Accueil » Quels outils pour réparer un ordinateur ?

Posséder un ordinateur fait partie des indispensables en 2022, grâce à sa praticité hors pair et à une redoutable autonomie gagnée au fil des années. Oui, mais voilà : avoir un ordinateur n’est pas forcément de tout repos lorsqu’il s’agit de devoir gérer une panne matérielle. “Mieux vaut prévenir, que guérir”, en ayant déjà le matériel adéquat.

Ordinateur – électronique : des pannes aléatoires plus qu’exceptionnelles

Avec la miniaturisation des composants électroniques, des ordinateurs de plus en plus performants (même les plus basiques) et une électronique embarquée de plus en plus sollicitée : la surchauffe peut vite guetter votre ordinateur et se traduire sous forme de pannes informatiques. Pour prévoir tous les scénarios possibles et éviter de se faire pénaliser avec un ordinateur bloqué par une panne, un certain nombre d’outils se révèleront être des indispensables pour un ordinateur :

  • Un tournevis et ses multiples embouts, l’indispensable pour mener à bien des réparations sur un PC.
  • Une paire de gants spécifiques contre l’électricité statique, pour pouvoir manipuler l’ordinateur sans provoquer d’arc électrique et endommager les composants des cartes électroniques de l’ordinateur.
  • Aussi appelées spatules plates, les Spudger permettront d’avoir accès aux parties les plus fines et pouvoir retirer les nappes électroniques d’un PC.
  • Des pinces de précision, afin de ne rien détériorer et pouvoir extraire de façon habile vis et composants informatiques.
  • Une loupe spécifique avec lumière incorporée, grossissement ou les deux, comme celles sur le site de RS, les spécialistes des équipements de précision.
  • De la pâte thermique, pour pouvoir améliorer les éventuels soucis de dissipation thermique.
  • Ou un kit de réparation complet, avec tout le matériel nécessaire à l’intérieur pour ouvrir et réparer votre ordinateur.
Lire aussi  Le programme de parrainage économique de Tesla pourrait revenir

Un pinceau pour dépoussiérer les composants ou une bombe d’air sec pourront aussi faire partie des accessoires accompagnant la parfaite trousse à outils pour réparer un ordinateur. Tout comme un testeur électrique, pour vérifier le bon fonctionnement de certains composants. Grâce à ces nombreux outils et accessoires informatiques : vous ne pourrez plus être pris au dépourvu lorsqu’une panne se présentera. D’autant plus que certaines pannes matérielles (hardware) peuvent être aléatoires. Il sera donc logique de ne pas manquer d’outils à un moment de panne fluctuant qui secouera votre ordinateur.

Pannes informatiques : ne pas oublier les pannes logicielles

Les pannes logicielles (software) sont complémentaires aux pannes matérielles (hardware) et ne seront pas non plus à prendre à la légère, d’autant plus à l’époque actuelle où tout est dématérialisé :

  • Une clé USB / un disque dur externe, qui contiendra des logiciels de récupération et autres software pour venir en aide à l’ordinateur en panne.
  • Un logiciel de lecture de médias, un logiciel pour dézipper les données.
  • Un Logiciel bureautique, pour pouvoir remettre des logiciels de traitement de texte, de tableur…
  • Un logiciel de type mise à jour de l’ordinateur et OS (système d’exploitation), pour récupérer l’ordinateur de façon succincte ou plus en profondeur, selon l’ampleur du problème.
  • Un pare-feu et un antivirus, pour protéger et nettoyer correctement l’ordinateur.

Avec ce duo gagnant outils physiques pour les pannes physiques (hardware) et outils dématérialisés pour les pannes logicielles (software) : vous pourrez venir à bout de la majorité des pannes informatiques.