Qu’est-ce que la technologie intelligente (exemples, avantages)

Accueil » Qu’est-ce que la technologie intelligente (exemples, avantages)

Peu d’industries ont progressé aussi loin en si peu de temps que l’industrie technologique. Il y a à peine trente ans, Internet était un outil obscur utilisé principalement par les établissements d’enseignement. Dix ans auparavant, les ordinateurs connectés à la maison étaient pratiquement inconnus.

En règle générale, la technologie intelligente est un terme générique utilisé pour décrire des appareils interconnectés qui exécutent des fonctions relativement normales avec un plus grand degré d’autonomie que leurs équivalents non intelligents.

La technologie intelligente a révolutionné de nombreux aspects de la vie quotidienne, mais comme de nombreux appareils courants, la plupart des utilisateurs de la technologie intelligente ont peu de compréhension de ce que c’est. Dans cet article, nous visons à résoudre ce problème. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Table des matières

Quelle est la définition de la technologie intelligente ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous vous demandez « qu’est-ce que la technologie intelligente », ne vous inquiétez pas ; nous sommes là pour vous aider. La technologie intelligente est encore assez nouvelle et, à ce titre, les définitions peuvent être un peu vagues et incohérentes. En règle générale, la technologie intelligente est un terme générique utilisé pour décrire des appareils interconnectés qui exécutent des fonctions relativement normales avec un plus grand degré d’autonomie que leurs équivalents non intelligents.

  • Cette autonomie peut prendre la forme d’une simple routine définie par l’utilisateur, comme un horaire défini pour allumer et éteindre les lumières, mais elle peut également prendre la forme d’une prise de décision logicielle.
  • La technologie intelligente nécessite une connexion à d’autres appareils pour fonctionner, et cette connexion est généralement réalisée via Internet.
  • Les appareils intelligents ont également tendance à être livrés avec des applications qui permettent à l’utilisateur de contrôler ses appareils facilement et commodément et peuvent être liés à un fournisseur de services externe. Un exemple d’un tel fournisseur de services serait Amazon lors de l’utilisation des appareils d’assistant domestique Echo d’Amazon.

Comment fonctionne la technologie intelligente

La technologie intelligente fonctionne en créant une couche de technologie entre l’utilisateur et ses appareils et appareils. Cette couche peut être utilisée pour contrôler ces appareils, les surveiller ou les deux.

  • Par exemple, un interrupteur d’éclairage intelligent permettra à l’utilisateur de contrôler la lumière de différentes manières, telles que le contrôle vocal et l’application à distance. L’utilisateur pourra toujours utiliser l’interrupteur d’éclairage de la même manière qu’il utilisait son ancien interrupteur d’éclairage non intelligent, mais le système intelligent saura que l’interrupteur d’éclairage s’est allumé ou éteint. Plus d’informations sur l’éclairage intelligent ici.
  • Dans le cas d’un interrupteur d’éclairage, le système n’a probablement pas besoin de savoir si vous avez éteint vos lumières manuellement. Pourtant, cette surveillance peut être utile dans d’autres domaines, comme le chauffage.
  • Les thermostats intelligents peuvent surveiller vos habitudes en matière de chauffage. Ils peuvent ensuite utiliser ces données pour établir le programme le plus efficace pour votre chauffage tout en répondant à vos besoins.

Les appareils intelligents sont généralement connectés via Internet. Cependant, à la maison, ils pourront communiquer entre eux via le réseau local. Certains appareils peuvent être connectés avec un fil physique ; cependant, la nature des appareils intelligents signifie que la plupart d’entre eux seront connectés sans fil.

Exemples de technologie intelligente

L’un des premiers exemples de technologie intelligente largement adoptée s’est présenté sous la forme d’une technologie portable. L’exemple le plus connu est peut-être l’Apple Watch. La technologie intelligente portable peut servir à plusieurs fins, la santé étant particulièrement populaire.

Lire aussi  Impossible d'ajouter des fonds à un portefeuille PlayStation : 7 meilleures solutions

Appareils capables de suivre les pas, les fréquences cardiaques et d’autres mesures peut être associé à des applications et des services qui aident le porteur à rester au top de sa santé. Cela a été considéré comme faisant partie du _Quantified Self_ dans le passé. Un soi quantifié est un style de vie qui intègre des données provenant d’appareils comme ceux-ci pour aider à améliorer la qualité de vie générale.

Les appareils intelligents sont peut-être arrivés sur la scène autour des poignets des gens, mais ils sont plus communément considérés comme des appareils domestiques de nos jours. Les appareils domestiques intelligents peuvent se présenter sous une variété de formes et de fonctions. D’un interrupteur d’éclairage ordinaire pouvant être contrôlé par votre téléphone à un haut-parleur intelligent complet avec commande vocale et capacités d’assistant intelligent.

Les appareils intelligents à la maison ajoutent souvent de la commodité à la vie quotidienne, comme la possibilité d’allumer ou d’éteindre les appareils intelligents dans différentes parties de la maison avec une courte commande vocale. Ils peuvent également aider à réduire le coût de la vie en analysant vos habitudes et en utilisant plus efficacement des éléments comme le chauffage.

Un trait typique des appareils intelligents domestiques est qu’ils peuvent être contrôlés à distance à partir d’applications. Un exemple de cela est la possibilité de vérifier les caméras de surveillance intelligentes au travail. Vous trouverez plus d’exemples de technologie intelligente ici.

Les avantages de la technologie intelligente

Le principal avantage de la technologie intelligente est la commodité. Cela peut sembler une nouveauté au début, mais la possibilité de contrôler les choses dans votre maison par commande vocale, ou de vérifier qui est à votre porte depuis votre téléphone, que vous soyez à la maison ou non, peut bientôt devenir une partie naturelle de vie.

Les avantages vont au-delà de la simple commodité, bien sûr. Les appareils intelligents ont fait baisser les factures des ménages à tous les niveaux. Des compteurs électriques intelligents qui rendent compte de votre utilisation aux thermostats intelligents qui utilisent l’intelligence artificielle pour calculer l’utilisation la plus efficace de vos systèmes de chauffage. Les données de localisation peuvent également être prises en compte ici. Par exemple, autorisez votre application de thermostat à vérifier votre position afin qu’elle sache si vous n’êtes pas à la maison.

L’automatisation est un autre avantage des appareils intelligentsbien qu’il ne soit pas déraisonnable de considérer cette partie de l’aspect pratique mentionné ci-dessus. Des services comme IFTTT (If This Then That) permettent aux propriétaires d’appareils intelligents de connecter leurs différents appareils de manière à rendre la vie un peu plus facile. Des choses comme avoir des courses commandées automatiquement lorsque votre réfrigérateur est bas, ou votre machine à café se déclenche automatiquement lorsque votre alarme est éteinte.

Un dernier exemple, bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une liste définitive des avantages de la technologie intelligente, est la possibilité de mettre en place des routines. Un exemple simple de routine pourrait être que toutes vos lumières s’éteignent sur commande, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous avez laissé la lumière de la cuisine allumée lorsque vous vous dirigez vers le lit.

Questions fréquemment posées

Il est naturel d’avoir beaucoup de questions concernant une technologie aussi nouvelle et différente que celle-ci. Pour cette raison, nous avons fait de notre mieux pour rassembler certaines des questions les plus fréquemment posées dans une petite section FAQ pour votre commodité.

Lire aussi  Comment résoudre le problème de non connexion de la télécommande Wii ? (6 moyens simples)

Les appareils domestiques intelligents ralentissent-ils votre WiFi ?

Techniquement parlant, oui, les appareils intelligents ralentiront votre WiFi, tout comme tout appareil connecté qui utilise activement la bande passante. D’un point de vue pratique, il est important d’avoir un sens de la perspective à ce sujet.

En fonction de votre routeur ou point d’accès, un réseau WiFi peut avoir entre 54 Mbps et 1 300 Mbps, 600 Mbps étant courant. En revanche, un assistant intelligent typique comme Alexa utilise moins de 1 Mbps lorsqu’il n’est pas utilisé pour lire des médias.

Donc, oui, les appareils intelligents ralentissent votre WiFi, mais vous devriez avoir _beaucoup_ d’appareils intelligents sur un petit réseau WiFi avant de remarquer un ralentissement de la vitesse de vos données.

Quel est le meilleur système de maison intelligente ?

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a beaucoup de subjectivité dans une question comme quel système de maison intelligente est le meilleur. De nombreux systèmes de maison intelligente se concentrent sur différents domaines et sont compatibles avec différents appareils, de sorte que le meilleur système pour vous dépendra de ce dont vous avez besoin.

En termes de popularité, le Nest est l’un des systèmes les plus performants. Nest se concentre principalement sur les contrôles environnementaux, tels que le chauffage et la climatisation ; cependant, ils se sont également étendus aux fonctions de sécurité. Une autre option populaire est le hub SmartThings de Samsung.

Les appareils domestiques intelligents sont-ils sûrs ?

Il serait malhonnête de vous dire qu’il n’y a aucun risque associé à l’utilisation d’appareils domestiques intelligents dans votre maison ; cependant, les risques encourus ne sont pas nouveaux. Il existe trois principaux domaines dans lesquels vos appareils intelligents présentent un risque ;

  • Défaillance de l’appareil
  • Atteinte à la sécurité locale
  • Brèche de sécurité à distance

Des pannes d’appareils peuvent survenir, et cela peut être frustrant lorsque cet appareil est un interrupteur d’éclairage ou un thermostat de chauffage central. Cependant, ce type de problème n’est pas plus répandu avec les appareils intelligents qu’avec les appareils ordinaires.

Un exemple d’atteinte à la sécurité locale pourrait être quelqu’un accédant à votre Wi-Fi domestique, mais le risque vient du fait d’avoir un réseau Wi-Fi pour commencer, et non des appareils intelligents qui y sont connectés.

De même, il est possible que des violations de données entraînent le vol de vos informations personnelles sur les serveurs du fournisseur de services distant. Cependant, si vous utilisez _n’importe quel_ service en ligne (Gmail, Facebook, banque en ligne, etc.), vous êtes déjà confronté à ce risque.

Les appareils intelligents pour la maison sont-ils chers ?

La gamme de prix couverte par les appareils intelligents est vaste selon l’appareil, mais en comparaison directe avec des appareils non intelligents similaires, oui, ils sont chers.

Par exemple, pour un interrupteur d’éclairage intelligent, vous pouvez vous attendre à au moins deux fois (sinon plus) autant que vous le feriez pour un interrupteur d’éclairage ordinaire. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

conclusion

Les appareils intelligents ne sont pas toujours bon marché, ni sans risque, mais les risques associés à la possession d’un appareil intelligent ou à la mise en place d’un système intelligent complet sont relativement faibles. Et la commodité offerte par la technologie intelligente est inégalée.

Le jour viendra probablement où les appareils intelligents nous seront alors aussi courants que l’électricité l’est maintenant, donc cela ne peut pas faire de mal de prendre une longueur d’avance.