Résolu : Dois-je désactiver le Wi-Fi lorsque j’utilise Ethernet ?

Accueil » Résolu : Dois-je désactiver le Wi-Fi lorsque j’utilise Ethernet ?

Le Wi-Fi est devenu la norme de nos jours ; cependant, il fut un temps où les câbles étaient fréquemment utilisés. Les câbles Ethernet sont toujours utilisés car ils fournissent de meilleures connexions fiables et à haut débit par rapport aux connexions sans fil, mais pas aussi fréquemment.

Dois-je désactiver le Wi-Fi lorsque j’utilise Ethernet ? Ces deux connexions peuvent parfaitement fonctionner sur le même appareil. Tout dépend si vous souhaitez spécifiquement utiliser le WiFi ou l’Ethernet. Si le réseau vers lequel votre trafic est dirigé n’a pas d’importance plus deil n’y a pas de mal à quitter votre Wi-Fi activé.

La qualité des signaux sans fil a augmenté au cours de la dernière décennie ; par conséquent, les gens ont commencé à réduire leur dépendance aux câbles Ethernet. Les câbles Ethernet sont toujours utilisés pour les tâches lourdes. Donc, si vous êtes un nouveau joueur, développeur ou streamer et que vous ne connaissez pas les spécificités de ces câbles, cet article est pour vous. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Table des matières

Le Wi-Fi et l’Ethernet peuvent-ils fonctionner en même temps ?

Il existe de nombreux types de routeurs disponibles sur le marché aujourd’hui. Certains ne fournissent que des connexions filaires et d’autres ne fournissent que des signaux Ethernet. Cependant, de nombreux routeurs fournissent les deux connexions.

On dit que ces routeurs prennent en charge un « réseau mixte ». Au sein d’un réseau mixte, les appareils peuvent être connectés au réseau (et entre eux) sans fil et via des câbles Ethernet. Ainsi, de cette manière, les connexions sans fil et Ethernet fonctionneront dans un seul système.

Si nous envisageons des appareils, une seule connexion peut fonctionner sur un appareil : soit une connexion sans fil, soit une connexion Ethernet. Supposons que votre appareil prend en charge les deux connexions et est connecté aux deux. Dans ce cas, la préférence sera donnée à la connexion LAN (Ethernet) car celles-ci sont généralement plus rapides que la connexion sans fil.

L’appareil montrera qu’il est connecté aux deux connexions mais n’utilisera qu’une seule connexion pour transmettre et recevoir des données vers et depuis le routeur.

De cette façon, les deux connexions peuvent fonctionner en même temps, la préférence étant donnée à la connexion Ethernet. Dès que la connexion Ethernet est déconnectée, l’ordinateur passe à la connexion sans fil à laquelle il est déjà connecté.

Dois-je désactiver le Wi-Fi lorsque j’utilise Ethernet ?

Si vous avez pris toutes les mesures pour protéger votre réseau, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de désactiver l’option WiFi sur vos appareils lorsqu’ils sont connectés via les câbles Ethernet.

Lire aussi  13 façons simples de réparer la désynchronisation vidéo/audio d'Amazon Prime

Ces deux connexions peuvent fonctionner sur le même appareil, comme expliqué précédemment, car cet appareil aura très probablement plusieurs adaptateurs réseau lui permettant d’être connecté à différents types de connexions.

Certains appareils légèrement plus anciens ont montré des signes d’irrégularité dans les performances lorsqu’ils sont connectés au WiFi et à Ethernet, même si l’Ethernet est privilégié et est activement utilisé par l’ordinateur pour envoyer et recevoir des données.

Si votre appareil appartient à cette catégorie, vous devrez désactiver l’option Wi-Fi lorsque votre appareil est connecté à Ethernet. Désactivez le Wi-Fi pour vérifier si les performances de votre appareil s’améliorent ou non.

Pour désactiver l’option Wi-Fi, cliquez simplement sur l’option « Réseau et paramètres » pour trouver l’option « Réseaux sans fil ». Cliquez dessus et suivez les instructions à l’écran pour le désactiver.

Puis-je utiliser un appareil filaire et sans fil sur le même réseau ?

Vous pouvez très certainement utiliser des connexions filaires et sans fil au sein du même réseau. Tout ce que vous devez vérifier pour y parvenir est votre routeur. Si votre routeur possède des antennes sans fil et Ethernet fournit, il est fort probable qu’il s’agisse d’un routeur réseau « mixte ». Un routeur de réseau mixte permet aux utilisateurs d’utiliser des connexions sans fil et câblées au sein du réseau qu’il crée.

Vous auriez également besoin d’appareils prenant en charge les connexions Ethernet et les connexions sans fil. Les ordinateurs de bureau ont généralement des ports Ethernet et les téléphones mobiles ont généralement une option Wi-Fi.

Ces appareils courants se trouvent dans la plupart des foyers et peuvent fonctionner ensemble sur un même réseau, même si certains prennent en charge l’option sans fil et d’autres la connexion filaire.

Être connecté au Wi-Fi et à Ethernet augmente-t-il la vitesse ?

La réponse simple à cette question est un « non ». Si votre ordinateur est connecté à un Ethernet qui va au même routeur d’où provient votre connexion sans fil, vous ne pouvez pas connecter les deux connexions et obtenir une augmentation de la vitesse.

Ce n’est tout simplement pas possible car ils vont tous les deux sur le même «réseau en amont» et ils proviennent tous les deux du même routeur au sein du serveur de votre FAI.

La réponse la plus compliquée à cette question est : « Il est peut-être possible de rester connecté à une connexion sans fil et à une connexion filaire et d’obtenir une vitesse Internet accrue. »

Cependant, dans ce cas, l’exigence est que la connexion provienne de réseaux différents. Cela signifie que les deux connexions ne doivent pas se rencontrer en amont. Par conséquent, ils doivent provenir de différents FAI. Les questions suivantes expliquent comment vous pouvez y parvenir.

Lire aussi  Qui fabrique les téléviseurs VIZIO ? (+ Avantages, inconvénients, alternatives)

Comment puis-je activer à la fois le Wi-Fi et Ethernet ?

Si un ordinateur dispose de plusieurs adaptateurs réseau, il peut rester connecté à la fois à la connexion sans fil et à la connexion filaire. S’ils sont du même réseau, l’ordinateur préférera l’Ethernet.

S’ils proviennent de réseaux différents, vous pouvez effectuer les étapes de la dernière question pour obtenir une vitesse combinée à partir de ces connexions.

Comment puis-je faire fonctionner mon WiFi et mon Ethernet en même temps sur mon ordinateur portable ?

Quelques applications sont disponibles en téléchargement et peuvent être utilisées pour combiner les connexions de différents réseaux afin de donner à votre ordinateur portable une vitesse Internet accrue. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment y parvenir.

  1. Connectez le câble Ethernet de votre routeur à un port de votre ordinateur. Si vous ne trouvez pas de port, il ne doit pas y avoir de port. Connectez un adaptateur réseau qui connecte Ethernet à un port USB. Cela résoudra votre problème.
  2. Connectez l’ordinateur à un réseau sans fil différent du réseau câblé. Cela signifie que la connexion sans fil doit provenir d’un autre réseau/FAI.
  3. Vous pouvez combiner leurs deux vitesses avec des applications VPN comme « speedify” et d’autres applications similaires. Ces applications créent une connexion unique qui est la combinaison de ces deux connexions puisque l’ordinateur est capable d’utiliser une seule connexion à la fois.
  4. Vérifiez avec différentes applications et utilisez celle qui vous offre la vitesse Internet la plus élevée. Assurez-vous de garder votre antivirus activé car ces téléchargements peuvent être malveillants. Si vous téléchargez à partir d’un site qui n’est pas digne de confiance, vous risquez de corrompre votre bureau.

Cette méthode est le seul moyen pour que les deux connexions puissent « fonctionner en même temps » sur un seul appareil. Vous pouvez utiliser cette technique si vous rencontrez de graves problèmes Internet lorsque vous n’utilisez qu’une seule connexion.

Si les deux connexions sont faibles, peut-être qu’une combinaison d’entre elles peut être plus forte pour vous. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Conclusion

Il est important de comprendre le concept de connexions filaires et sans fil car cela vous aidera à configurer vos propres réseaux si vous emménagez dans une nouvelle maison ou un espace de travail.

Il est essentiel de connecter tous les appareils de la maison/du travail à un seul réseau. Cet article vous aide à tirer le meilleur parti de vos connexions filaires et sans fil en termes de vitesse Internet.

Vous pouvez faire vos propres ajustements dans le réseau pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos appareils. Après expérimentation, il est fort probable que vous atterrissiez sur un système qui fonctionne le mieux pour vous et les membres de votre ménage.