Résoudre l’écran noir sur votre téléviseur intelligent Samsung (solutions 15)

Accueil » Résoudre l’écran noir sur votre téléviseur intelligent Samsung (solutions 15)

Les téléviseurs Samsung sont sans doute les téléviseurs domestiques les plus populaires au monde. Ils viennent dans de superbes designs, sont économiques (dans certains cas) et la marque elle-même est très digne de confiance. La plupart des consommateurs sont généralement très satisfaits de leurs achats.

Vérifiez tous les câbles/câbles lâches attachés à l’arrière du téléviseur, sélectionnez le bon périphérique d’entrée, éteignez les paramètres d’alimentation/veille dans le menu, mettez à jour le micrologiciel du téléviseur, changez les piles de votre télécommande, débranchez votre téléviseur pendant 60 secondes , et rebranchez-le, essayez de réinitialiser votre téléviseur, branchez-le dans l’autre prise.

Cependant, dans certains cas, le téléviseur peut avoir des problèmes qui semblent impossibles à résoudre. « L’écran noir de la mort de Samsung » est l’un de ces problèmes qui fait que l’écran du téléviseur devient vide. Cela peut sembler irréparable au début, mais en lisant l’article, vous découvrirez quelques correctifs probables que vous devriez appliquer avant de confier le téléviseur à un expert. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Table des matières

Pourquoi mon téléviseur Samsung s’allume-t-il, mais il n’y a pas d’image ?

Il peut y avoir plusieurs causes au problème d’écran noir. Il est sage d’étudier les causes avant les solutions car elles peuvent aider à la solution finale.

  • La cause la plus fréquente de l’écran noir est liée aux sources auxquelles le téléviseur est connecté. Un lâche/endommagé/sale câbleou une source d’alimentation inactive, un câble d’un lecteur DVD/d’autres sources externes peut être à l’origine du problème d’écran noir. Débrancher et rebrancher les câbles peut résoudre le problème. Pour vérifier si votre téléviseur a ce problème, vous pouvez appuyer sur le bouton « MENU » de votre télécommande.
  • Si le téléviseur affiche les options de menu, cela signifie que le problème vient de la source. Le téléviseur rencontre des difficultés pour afficher les données de la source à laquelle il est connecté.
  • Un autre problème avec les sources pourrait être lié aux paramètres « INPUT » de votre téléviseur Samsung. Le téléviseur peut être réglé sur une entrée différente de celle qui lui envoie réellement des signaux. Ainsi, le téléviseur afficherait un écran noir car il émettrait des signaux de la source inactive. Toutes les solutions liées aux « sources » peuvent être trouvées dans la question suivante.
  • Le problème d’écran noir peut être causé par un micrologiciel obsolète. Les téléviseurs modernes fonctionnent sur des systèmes d’exploitation en raison des nombreuses applications dont ils disposent. Ces téléviseurs intelligents nécessitent des mises à jour régulières pour s’assurer que tout fonctionne correctement. La solution consiste à mettre à jour le micrologiciel du téléviseur.
  • Les causes moins probables du problème d’écran noir proviennent des paramètres du téléviseur. Des paramètres tels que « Mode d’économie d’énergie » éteindront l’écran après un certain temps d’inactivité. Il est assez évident que l’activation de ces paramètres entraînera des problèmes tels que celui de l’écran noir.
  • Une cause fatale de l’écran noir pourrait être un problème matériel. Un défaut du panneau ou une défaillance de sa carte de circuit imprimé peut entraîner un dysfonctionnement du téléviseur et ne rien afficher. Vos mains sont à peu près liées dans de tels cas et vous devez vous rendre chez un professionnel (ou un bureau de réparation Samsung).

Comment réparer mon téléviseur Samsung lorsque l’écran devient noir ?

Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Cependant, comme il est difficile de diagnostiquer la cause, vous devez appliquer les solutions étape par étape, de la solution la plus simple à la plus complexe. De cette façon, vous éliminerez chaque cause, et si le téléviseur fonctionne après n’importe quelle étape, vous saurez ce qui a causé l’écran noir.

Lire aussi  Résolu : Comment déverrouiller le mode LG TV Hotel avec/sans télécommande ?

1. Réinitialisez en douceur votre téléviseur

Débranchez votre téléviseur pendant 60 secondes et rebranchez-le. Je mentionne ce correctif dans plusieurs de mes tutoriels, il est si simple, mais efficace.

2. Redémarrez votre téléviseur

Débranchez à nouveau votre téléviseur et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de votre télécommande pendant environ 30 secondes. Rebranchez ensuite le téléviseur.

3. Vérifiez les câbles

Tout d’abord, vous devez vérifier tous les câbles connectés à l’arrière du téléviseur. Cela résoudra le problème avec toutes les sources externes (si le problème a été causé par elles). Retirez tous les câbles puis fixez-les correctement. Assurez-vous d’utiliser des câbles HDMI de haute qualité. Si l’écran noir persiste et que vous pouvez toujours voir les options du menu après avoir cliqué sur le bouton de la télécommande, vous devez débrancher toutes ces ressources externes et les rallumer. Cela supprimera tous les problèmes temporaires de ces appareils.

Assurez-vous également que vos câbles ne sont pas sales ou poussiéreux, ce qui peut entraver considérablement la connexion et potentiellement causer le problème de l’écran noir. Procurez-vous une bombe d’air comprimé et soufflez-la dans la prise HDMI pour la nettoyer. En plus de cela, vous pouvez appliquer un nettoyant de contact sur la prise HDMI qui nettoiera les contacts de la prise HDMI une fois insérée.

4. Sélectionnez la bonne source

Assurez-vous de sélectionner le bon périphérique d’entrée en cliquant sur le bouton « sources » de la télécommande. Sélectionnez la source dont vous savez qu’elle envoie des signaux au téléviseur. La plupart du temps, il doit être réglé sur une source TV. Pour ce faire, allez dans Paramètres> Source> TV. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante. Assurez-vous également que le téléviseur est réglé sur la même source que votre appareil externe.

5. Changez l’entrée HDMI

C’est une chose simple à expérimenter, mais cela peut aider à résoudre notre problème. Si, par exemple, votre téléviseur utilisait l’entrée HDMI 1, essayez de la changer et voyez si cela fonctionne.

6. Désactivez les paramètres d’alimentation/veille

Appuyez sur le bouton de menu et désactivez ces paramètres à partir des paramètres « Système » dans le menu. Pour le désactiver, accédez à Paramètres> Général> Gestionnaire système> Heure> Minuterie de veille> Sélectionnez Désactivé.

7. Désactivez le mode d’économie d’énergie/solution Eco

Pour l’éteindre, allez dans Paramètres>Général>Eco Solution>Arrêt automatique>Sélectionnez Arrêt.

8. Changez les piles de votre télécommande

Cela semble simple, mais a très bien fonctionné pour beaucoup de gens que je connais. En plus de cela, vous pouvez essayer de débrancher votre téléviseur et appuyer un par un sur tous les boutons de votre télécommande pour vous assurer que l’un d’entre eux ne s’est pas coincé accidentellement.

9. Essayez une autre prise murale

Parfois, une prise particulière peut être en cause, alors essayez de suivre cette étape pour éliminer ce problème.

10. Mettez à jour le micrologiciel du téléviseur

Accédez aux options de menu du téléviseur et sélectionnez Paramètres> Assistance> Mise à jour du logiciel> Mettre à jour maintenant. Cliquez sur l’option « Mise à jour du logiciel » et suivez les instructions à l’écran pour mettre à jour le téléviseur.

11. Réinitialisez votre téléviseur aux paramètres d’usine

Si rien ne semble fonctionner, essayons une solution plus radicale. Pour réinitialiser votre téléviseur aux paramètres d’usine, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur le bouton Menu de votre télécommande
  2. Aller aux paramètres
  3. Soutien
  4. Autodiagnostic
  5. Sélectionnez Réinitialiser
  6. Entrez votre code PIN (le code PIN par défaut est 0000)
  7. Votre téléviseur va maintenant lancer un processus de réinitialisation et une fois terminé, le téléviseur redémarrera.
Lire aussi  13 façons simples de réparer la désynchronisation vidéo/audio d'Amazon Prime

12. Vérifiez vos rétroéclairages

Pour ce faire, allumez d’abord votre téléviseur. Ensuite, prenez une lampe de poche lumineuse et tenez-la à 1 à 2 pouces de votre écran. Si vous pouvez voir une image où le faisceau de la lampe de poche touche l’écran, cela signifie que votre rétroéclairage est cassé. Dans la plupart des cas, à moins que votre téléviseur ne soit neuf et coûteux, il est inutile d’essayer de le réparer.

13. Débranchez la carte mère

C’est une chose un peu plus compliquée à essayer, mais cela peut aider à résoudre notre problème avec l’écran noir. Suivez ces étapes simples :

  • Vous devrez dévisser soigneusement toutes les vis à l’arrière de votre téléviseur.
  • Localisez ensuite la carte mère de votre téléviseur et déconnectez tous les câbles et nappes qui y sont attachés.
  • Retirez le circuit imprimé.
  • Assurez-vous que toute la poussière, s’il y en a, a disparu et que votre carte mère est propre.
  • Replacez la carte mère dans le téléviseur.
  • Assurez-vous de bien rebrancher tous les câbles.

14. Parlez à des professionnels

Si vous avez testé toutes les options, il ne vous reste plus qu’à essayer de contacter Assistance Samsung directement et voyez s’ils peuvent vous proposer une solution viable qui vous convienne.

15. Achetez un nouveau téléviseur

Comme vous pouvez le constater, c’est la plus triste et la dernière recommandation que nous puissions formuler. Évaluez les coûts et les maux de tête que vous devrez traverser pour faire fonctionner votre téléviseur actuel. Est-ce que ça vaut le coup? Parfois, l’achat d’un nouveau téléviseur sera finalement une meilleure solution, surtout à notre époque où vous pouvez obtenir un bon téléviseur fiable sans faire faillite.

L’écran du téléviseur Samsung devient noir et il n’y a pas de son ; Que faire?

Si le téléviseur devient noir et qu’il n’y a pas de son, cela signifie qu’il y a soit un problème matériel, soit un problème avec vos sources. Si vous pouvez voir le menu du téléviseur (en appuyant sur le bouton du télécommande), votre téléviseur est toujours en bon état. Mettez en œuvre les étapes indiquées ci-dessus et vous récupérerez votre téléviseur. Cependant, si vous ne voyez pas l’option de menu, montrez le téléviseur à un professionnel Samsung dès que possible.

Comment réinitialiser mon téléviseur Samsung lorsque l’écran est noir ?

Si vous pouvez voir les options de menu en appuyant sur le bouton « Menu » de la télécommande, vous pouvez réinitialiser le téléviseur de manière normale en accédant aux paramètres et en sélectionnant l’option « Réinitialisation d’usine ». Cependant, si vous ne voyez pas cette option de menu, le téléviseur peut avoir un problème matériel. Il est préférable de laisser un réparateur professionnel Samsung examiner le problème matériel. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Pourquoi mon téléviseur Samsung continue-t-il de se couper et que faire ?

La mise à jour du téléviseur ou la désactivation des paramètres « Veille » et « Économie d’énergie » est susceptible de résoudre ce problème. Reportez-vous aux questions ci-dessus pour savoir comment procéder. Si votre problème persiste, vous avez peut-être endommagé le matériel du téléviseur. Demandez à un professionnel de l’examiner à partir de ce moment.

J’ai écrit un article plus approfondi sur ce sujet, consultez-le ici.

Article similaire: À lire absolument : les problèmes les plus courants des téléviseurs Samsung (+ correctifs)

Conclusion

Les téléviseurs modernes ont des paramètres complexes qui peuvent être difficiles à saisir pour un nouvel utilisateur. Parfois, ces paramètres peuvent affecter les performances du téléviseur. Le problème de l’écran noir est quelque chose qui peut être résolu en jouant avec ces paramètres.