Retail: comment offrir une meilleure expérience d’achat aux clients?

Accueil » Retail: comment offrir une meilleure expérience d’achat aux clients?
Rate this post

Flâner dans les rayons, tester un produit, échanger avec un vendeur passionné : voilà autant de plaisirs simples, mais ô combien précieux du shopping en magasin ! À l’heure du tout numérique, le commerce physique semble pourtant en perte de vitesse. Toutefois, 68 % des Français privilégieraient les achats en boutique s’ils bénéficiaient d’un meilleur accompagnement. Alors, comment réenchanter l’expérience client et faire de chaque visite un moment unique? On fait le point ici.

Simplifier le parcours d’achat

Trouver son bonheur en deux clics sur Internet a en effet habitué le consommateur à une expérience facile et rapide. Reproduire un parcours client simplifié en boutique s’avère donc indispensable pour ne pas le dérouter.

Chaque étape doit être pensée pour optimiser le confort d’achat. Cette fluidité peut même devenir un argument marketing en présentant la boutique comme le site en vrai! Vous aurez peut-être même besoin d’un service IOT.

En prime, des bornes tactiles bien conçues permettent de consulter les avis, comparer les modèles et même commander un produit indisponible en rayon. Pratique et rassurant!

Créer une atmosphère propice aux achats

L’atmosphère du lieu influe grandement sur l’humeur du chaland. Un environnement chaleureux et cocooning encourage à flâner plus longtemps. À l’inverse, des néons agressifs et une sono assourdissante incitent à fuir au plus vite!

Jouer sur les couleurs, les matériaux, la scénographie permet aussi de mettre en valeur les produits avec style. Certains poussent même l’immersion jusqu’à diffuser des senteurs d’ambiance. Véritable invitation au voyage, la boutique devient alors un cocon sensoriel propice à la détente et aux emplettes.

Lire aussi  La Révolution des Pierres Orange: Comment la Technologie Transforme l'Industrie des Minéraux Colorés

Conseiller avec doigté

Malgré toutes les technologies, rien ne remplace le contact humain et l’échange en face à face. Pour preuve, 46 % des clients réguliers citent l’accueil du personnel comme raison principale de leur fidélité au magasin.

Formé aux produits et à l’écoute, le vendeur devient alors un véritable allié. Ses recommandations personnalisées aident à trouver le produit adapté aux besoins et au budget! Cerise sur le gâteau, son expertise permet de résoudre aussi toutes les questions pratiques, ce qui rassure avant l’achat.

Mais attention! Trop en faire peut vite devenir envahissant. L’art du vendeur réside dans la juste proximité, en se tenant à disposition sans harceler le chaland. Une vraie marque de respect qui donne envie de revenir!

Fidéliser par un programme sur-mesure

Pour encourager les retours en boutique, les enseignes misent de plus en plus sur la fidélisation client. Donc, un club Membres VIP fait toujours son effet!

Cibler les offres en fonction des goûts de chacun s’avère encore plus appréciable. Grâce aux données récoltées sur ses habitudes d’achat, le client reçoit des recommandations de plus en plus pertinentes, jusqu’à du quasi sur-mesure.

Cela permet de le rendre encore plus accro à ses marques, jusqu’à devenir un vrai brand advocate! En effet, au fond, le meilleur ambassadeur reste celui qui prend plaisir à venir, puis à revenir.

Surprendre par des activations ludiques

Qui a dit que faire ses courses devait être ennuyeux? De plus en plus d’enseignes misent sur la surprise et le divertissement pour pimenter l’expérience d’achat.

Sortir des sentiers battus permet de marquer les esprits et surtout de s’amuser entre clients. Ces happenings inattendus offrent un supplément d’âme à la boutique, pour en faire bien plus qu’un simple point de vente. Libérez donc votre imagination pour surprendre et faire revenir avec plaisir!

Lire aussi  07h07 - Le Mystère des Heures Miroir Expliqué par WeMystic

En définitive, l’avenir du retail se joue sur l’expérience vécue en boutique. À chaque point de contact se niche une opportunité de conquérir le chaland. La technologie ouvre alors des possibles pour personnaliser toujours plus la relation. Le commerce physique n’a donc pas dit son dernier mot ! Il lui suffit de cultiver ses meilleurs atouts – dont sa dimension humaine – pour rester le cœur battant de l’activité.