Samsung TV Aucun signal des ports HDMI : 10 solutions faciles

Accueil » Samsung TV Aucun signal des ports HDMI : 10 solutions faciles

En ce qui concerne les appareils électriques, Samsung est généralement l’un des premiers noms qui nous vient à l’esprit. Mais ce n’est pas accidentel ; au contraire, leurs performances précèdent leur réputation. C’est la raison pour laquelle leurs téléviseurs sont à l’avant-garde depuis des décennies.

Comment résoudre le problème de l’absence de signal du téléviseur Samsung sur les ports HDMI ? Utilisez des câbles HDMI 4K de haute qualité. Réinitialisez vos ports HDMI et le téléviseur.

  1. Éteignez tous les appareils connectés à votre téléviseur via un câble HDMI.
  2. Débranchez tous les câbles HDMI du téléviseur.
  3. Éteignez votre téléviseur.
  4. Débranchez-le du mur pendant 10 minutes.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation du téléviseur et maintenez-le enfoncé pendant environ 30 secondes.
  6. Rebranchez tous les câbles HDMI sur le téléviseur.
  7. Rebranchez votre téléviseur et les appareils.

Cependant, étant des appareils électriques, ils sont également susceptibles de tomber en panne et un problème peut survenir après un certain temps. L’un de ces problèmes est que les ports HDMI n’affichent aucun signal. Mais soyez assuré que s’il est correctement diagnostiqué, il s’agit d’un problème entièrement réparable en suivant les étapes décrites ci-dessous. Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Table des matières

Pourquoi le téléviseur Samsung n’indique-t-il aucun signal lorsque HDMI est branché ?

Avant d’approfondir le problème, vous devez en comprendre la cause première. Si votre téléviseur n’affiche aucun signal lorsque le HDMI est branché, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Parfois, nous négligeons les causes les plus évidentes et imaginons que le problème est insoluble.

  1. Le câble HDMI n’est pas correctement connecté/endommagé. Il est possible que le HDMI ne soit pas correctement connecté ou qu’il soit lâche dans le port. Il est possible que le câble ne soit plus fonctionnel et que vous en ayez besoin d’un nouveau.
  2. Port HDMI obstrué. Le port ou le câble HDMI pourrait être obstrué par de la poussière ou d’autres particules fines qui perturbent la connexion.
  3. L’appareil source est défectueux. De plus, le périphérique source peut également être défectueux, alors essayez une combinaison de solutions pour aller au fond du problème.
  4. Port cassé. Si aucune de ces raisons n’est la raison pour laquelle votre téléviseur n’affiche aucun signal, il peut y avoir un problème technique avec le port, ce qui peut vous obliger à consulter un technicien.

Comment réparer un téléviseur Samsung lorsqu’il n’indique aucun signal HDMI ?

Ce processus pourrait être décrit dans une liste d’étapes. Bien qu’il soit relativement facile de résoudre les problèmes évidents, il est toujours utile d’explorer le problème en profondeur en essayant toutes les solutions possibles.

1. Réinitialisez les ports HDMI

Tout d’abord, commençons notre dépannage par une bonne vieille réinitialisation. Suivez ces étapes:

  1. Éteignez tous les appareils connectés à votre téléviseur via un câble HDMI.
  2. Débranchez tous les câbles HDMI du téléviseur.
  3. Éteignez votre téléviseur.
  4. Débranchez-le du mur pendant 10 minutes.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation du téléviseur et maintenez-le enfoncé pendant environ 30 secondes.
  6. Rebranchez tous les câbles HDMI sur le téléviseur.
  7. Rebranchez votre téléviseur et les appareils.

2. Réinitialisez votre téléviseur aux paramètres d’usine

C’est généralement l’une des dernières choses que nous recommandons de tester. Mais dans ce cas, la réinitialisation d’usine s’est avérée assez efficace. N’oubliez pas que vous perdrez toutes vos données stockées en utilisant cette option de dernier recours.

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Sélectionnez Général.
  3. Sélectionnez Réinitialiser, entrez votre code PIN (0000 est la valeur par défaut).
  4. Sélectionnez Réinitialiser.
  5. Pour terminer la réinitialisation, sélectionnez OK.
  6. Votre téléviseur redémarrera automatiquement.
Lire aussi  Comment utiliser Hisense TV sans télécommande ? (Alternatives simples)

Voici une autre façon de mieux cibler les problèmes liés à HDMI :

  1. Éteignez le téléviseur et débranchez-le pendant 10 minutes.
  2. Déconnectez vos périphériques externes et tous les câbles.
  3. Appuyez sur Muet, 1, 8, 2, allumez la télécommande une par une dans cet ordre (ou maintenez le bouton de sortie enfoncé pendant 30 secondes).
  4. Le téléviseur s’allumera avec l’écran de réinitialisation d’usine.
  5. Choisissez « Options ».
  6. Choisissez « Réinitialisation d’usine ».
  7. Le téléviseur s’éteindra automatiquement.
  8. Appuyez sur « Alimentation ».
  9. Le téléviseur s’allumera avec le menu de configuration d’origine.
  10. Branchez chacun des appareils et des ports HDMI.

Pointe: La connexion d’un câble/appareil HDMI à la fois peut également aider à obtenir le signal.

3. Vérifiez les mises à jour logicielles

Si cela ne résout pas vos problèmes, essayez de mettre à jour le logiciel de votre téléviseur Samsung à partir du menu principal.

  1. Aller aux paramètres.
  2. Sélectionnez Assistance.
  3. Sélectionnez Mise à jour du logiciel.
  4. Sélectionnez Mettre à jour maintenant.

4. Vérifiez votre câble HDMI

Vérifiez que le HDMI est branché sur la bonne entrée et que l’appareil source est sous tension. De plus, inspectez le câble et le port pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière à l’intérieur et que rien ne semble trop endommagé ou plié.

5. Vérifiez la source

Sélectionnez la bonne source sur votre téléviseur pour le port HDMI correspondant. Par exemple, si le câble est branché sur HDMI 1, sélectionnez cette option sur votre téléviseur.

6. Vérifiez votre appareil connecté

Assurez-vous que l’appareil connecté que vous utilisez est bien sous tension. S’il ne s’allume pas, vous devez contacter le fabricant de votre périphérique externe pour résoudre le problème.

De plus, si vous allumez d’abord votre téléviseur, puis les périphériques externes, essayez de modifier cet ordre. Allumez d’abord votre appareil externe, puis votre téléviseur. Cela pourrait faire toute la différence.

7. Essayez de débrancher le câble

Débranchez le HDMI des deux appareils et reconnectez-le. Retirez-le fermement des deux appareils, puis branchez-le d’abord sur l’appareil source, puis sur le téléviseur.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de brancher le câble sur un autre port et de choisir la chaîne correspondante du téléviseur. Si cela fonctionne, votre port d’origine peut avoir un problème qui nécessiterait un dépannage professionnel. Si ce n’est pas le cas, continuez avec le reste des étapes décrites ci-dessous.

8. Utilisez un autre câble HDMI

Essayez un autre câble HDMI qui n’était pas utilisé auparavant. Assurez-vous d’utiliser un 4K de haute qualité câble HDMI. En utilisant un câble différent, vous pouvez déterminer s’il y a un problème avec le câble ou avec le téléviseur.

Pointe: Si vous utilisez un ancien câble HDMI de votre ancien téléviseur, il est probable que vous deviez passer à un câble HDMI 4K.

9. Essayez un autre périphérique source

Essayez un autre appareil source qui pourrait être connecté au téléviseur via le HDMI. Branchez le câble dans les mêmes ports pour déterminer d’où vient le problème.

Si un autre appareil est connecté au téléviseur, modifiez ses ports ou utilisez son câble pour localiser l’origine du problème.

  • Si le nouveau périphérique fonctionne sur un autre port, il y a un problème avec le périphérique source d’origine.
  • Si le port d’origine ne fonctionne pas, mais que l’autre périphérique fonctionne sur un autre port, il y a un problème avec le port d’origine.
  • Si le nouveau câble fonctionne dans le port d’origine, le câble HDMI d’origine doit être remplacé.
  • Si les câbles et les ports fonctionnent, il peut y avoir un problème avec le périphérique source.
Lire aussi  Comment installer et regarder rapidement ESPN + sur Firestick ?

10. Parlez à des professionnels

Si aucune méthode ne fonctionne, consultez un technicien ou Samsung directement pour obtenir un avis sur la réparation du téléviseur ou de l’appareil source où se trouvait le problème. Ils pourraient soit programmer un entretien, soit réparer les pièces présentant un problème technique.

Comment réparer un téléviseur Samsung lorsqu’il n’indique aucun signal ?

Vous pouvez utiliser toutes les étapes que nous avons décrites précédemment dans cet article car elles sont étroitement liées et ont souvent la même origine, et voici quelques autres choses à tester.

Changer de chaîne

Encore une fois, commencez par la solution la plus simple, c’est-à-dire changez de chaîne pour voir si les autres fonctionnent.

Réinitialisez votre téléviseur Samsung

Réinitialisez votre appareil en débranchant le téléviseur de la source d’alimentation pendant 60 secondes, puis en le rebranchant. Aussi tenté que vous puissiez être, attendez toute la période pour que le système se réinitialise correctement.

Une fois cela fait, allumez le téléviseur et ouvrez le canal HDMI correspondant. Vous pouvez le comprendre en regardant le port HDMI, qui mentionne le canal utilisé par le port, puis en le localisant via le bouton Source de la télécommande.

Habituellement, cela résout le problème et vous n’aurez peut-être pas besoin de poursuivre avec le reste des solutions. Cependant, si votre problème n’est pas résolu, vous pouvez explorer les autres étapes.

Problème de réception

Il peut y avoir un problème de réception de l’antenne ou du câble vers le téléviseur (si un téléviseur fonctionne dans la maison alors que l’autre ne fonctionne pas, votre téléviseur devra peut-être être réparé). Pour résoudre le problème de réception, vous devez déterminer si la source, par exemple l’antenne parabolique, est correctement positionnée.

Parce qu’ils pourraient être poussés par des vents violents, le passage d’obstacles ou l’obstruction des mouvements. De plus, les câbles sont susceptibles d’être endommagés en raison de l’usure normale ou des conditions météorologiques telles que la pluie, la neige et l’humidité. Vous pouvez inspecter les fils du côté extérieur pour détecter tout dommage, car toute abrasion serait apparente.

Vérifiez les paramètres d’entrée

Vous pouvez également revoir les paramètres d’entrée sur le téléviseur à l’aide de la télécommande. Assurez-vous que le câble est connecté au bon port.

Comment réinitialiser le port HDMI sur un téléviseur Samsung ?

Le port HDMI peut être réinitialisé de la même manière qu’un problème d’absence de signal est résolu.

  1. Déconnectez toutes les entrées HDMI et débranchez le téléviseur pendant 10 minutes de la source d’alimentation.
  2. Tout d’abord, rebranchez le téléviseur Samsung, puis un appareil HDMI à la fois.
  3. Allumez l’appareil et voyez s’il fonctionne.
  4. Répétez les étapes 2 à 4 pour chacun des appareils.

Consultez la liste des Meilleurs appareils de diffusion en continu sur Amazon maintenant !

Conclusion

Ces étapes s’appliquent généralement à tous les appareils Samsung TV et sont généralement suffisantes pour réparer l’appareil. Attendre une équipe de réparation à chaque fois peut prendre du temps et être un moyen inefficace de résoudre vos problèmes. Connaître ces techniques pratiques est utile pour résoudre rapidement le problème. Par conséquent, enregistrez ces informations quelque part, et la prochaine fois qu’une telle situation se présentera, vous pourriez être le premier répondant à présenter ses compétences.