Voyant de veille clignotant sur Smart TV lorsqu’il est allumé/éteint : que faire ?

Accueil » Voyant de veille clignotant sur Smart TV lorsqu’il est allumé/éteint : que faire ?

Si votre téléviseur fait clignoter une lumière rouge près du bouton d’alimentation, vous avez probablement des questions.

Selon Good Home Automation, la cause la plus courante d’un voyant de veille rouge clignotant sur un téléviseur intelligent est un problème d’alimentation.

Cela peut être le résultat d’une carte d’alimentation défaillante, comme c’est le cas avec un téléviseur Samsung, ou d’une surcharge, comme c’est le cas avec un Android ou un téléviseur LCD et LED.

Si votre téléviseur agit et vous inquiète avec une lumière clignotante, votre meilleure chance de le réparer sera de comprendre pourquoi cela se produit.

Par conséquent, dans cet article, je vais expliquer pourquoi le voyant de veille peut clignoter, que votre téléviseur soit allumé ou éteint, ainsi que comment résoudre le problème !

Pourquoi le voyant de veille rouge de mon téléviseur clignote-t-il ?

Le voyant de veille rouge de votre téléviseur indique généralement si le téléviseur est alimenté ou dans quel mode le téléviseur est allumé.

Cela varie selon les différents modèles de téléviseurs.

Par exemple, si vous avez un téléviseur Samsung, le voyant de veille rouge s’allume lorsque le téléviseur est éteint, mais s’éteint lorsque vous allumez le téléviseur, ainsi que lorsqu’il est débranché.

Cependant, si la lumière elle-même clignote, cela ouvre une toute nouvelle boîte de Pandore !

Ci-dessous, nous expliquerons ce que cela signifie lorsque le voyant clignote alors que votre téléviseur est allumé ou éteint dans quelques modèles différents.

Le voyant de veille rouge du téléviseur clignote lorsqu’il est allumé

Voici une liste des causes probables du clignotement d’un voyant de veille rouge lorsque le téléviseur est allumé, en fonction de différents types de téléviseurs :

  • La source d’alimentation est endommagée – Parfois, la raison pour laquelle la lumière clignotante de votre téléviseur n’est pas un problème avec le téléviseur, mais avec l’endroit où le téléviseur est branché. Si les condensateurs de votre téléviseur (dont nous parlerons dans la section suivante) reçoivent des quantités d’énergie incohérentes d’une multiprise défectueuse, par exemple, le voyant rouge clignotera.
  • Le HDMI-CEC ne fonctionne pas correctement – Un HDMI-CEC, que l’on trouve généralement sur un téléviseur intelligent Samsung ou Sony, est chargé d’allumer le téléviseur chaque fois qu’un système de jeu, comme une Xbox, s’allume. Il est efficace, mais s’il est endommagé, votre téléviseur peut le signaler en faisant clignoter un voyant rouge.
Lire aussi  Que faire lorsque Fire TV ne répond pas à la télécommande ?

Le voyant de veille rouge du téléviseur clignote lorsqu’il est éteint

Maintenant que nous avons couvert les causes probables de cette lumière clignotante embêtante lorsque votre téléviseur est allumé, passons en revue une liste des causes lorsque votre téléviseur est éteint :

  • La lumière est court-circuitée – Si votre téléviseur est éteint, mais que le voyant LED près du bouton de veille clignote ou ne s’éteint pas, il se peut que vous ayez un seul problème : le voyant LED lui-même s’est éteint. Dans ce cas, le reste de votre téléviseur va bien, mais vous devrez remplacer celui-là !
  • Les condensateurs sont grillés – Si votre téléviseur ne s’allume pas et que le seul signe de vie se trouve dans votre voyant de veille rouge clignotant, il est possible que les condensateurs soient grillés. Les condensateurs sont chargés de contrôler le flux d’électricité vers votre téléviseur. S’ils sont soufflés par une surtension électrique, ils fonctionneront mal et votre téléviseur ne fera rien d’autre que faire clignoter cette lumière.

Une fois tous ces problèmes correctement identifiés, nous pouvons passer à la partie importante : comment résoudre le problème et ramener à la fois la lumière et votre téléviseur à la normale.

Comment résoudre ce problème ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de façons de résoudre le problème du voyant rouge clignotant sur votre téléviseur intelligent !

  1. Identifiez le problème – Avant de commencer à résoudre le problème, vérifiez si l’une des raisons ci-dessus correspond ou non au voyant rouge clignotant de votre téléviseur. Vérifiez la prise murale en branchant votre téléviseur ailleurs, ou procurez-vous un voltmètre et lisez les niveaux de puissance. S’il n’y a pas de lecture lorsqu’il est pointé vers un téléviseur, vous saurez que le problème vient de la carte d’alimentation de votre téléviseur et non de la prise.
  2. Remplacer les condensateurs – Si vos condensateurs sont grillés, vous devrez ajouter de nouveaux condensateurs en débranchant votre appareil, en retirant le circuit imprimé et en trouvant les condensateurs endommagés. Retirez-les en faisant fondre le joint avec un fer à souder, puis tirez le fil à travers le trou résultant. Attachez-le à un nouveau condensateur ajusté et soudez-le en place.
  3. Remplacer la lumière LED en court-circuit – Consultez le site Web de fabrication de votre téléviseur et commandez le bon éclairage LED pour votre modèle. Retirez ensuite le panneau arrière, les cartes, les haut-parleurs et l’écran réel pour accéder à l’éclairage LED. Remplacez les ampoules défectueuses par des neuves et voilà ! Fini le voyant rouge clignotant !
  4. Désactiver la fonction HDMI-CEC – Allez dans les paramètres de votre téléviseur pour désactiver la fonction de votre HDMI qui relie l’alimentation de votre téléviseur à l’alimentation de vos systèmes de jeux vidéo.
  5. Consulter un professionnel – Lorsque tout le reste échoue, adressez-vous aux professionnels pour obtenir de l’aide ! Cela est particulièrement vrai si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous êtes inexpérimenté en matière d’électricité.
Lire aussi  Que faire lorsque votre téléviseur ne se connecte pas à un point d'accès ?

En conclusion

En conclusion, une lumière clignotante sur un téléviseur intelligent signifie généralement que votre téléviseur a des problèmes électriques ou des problèmes de connectivité électrique.

Certaines solutions peuvent être simples, comme brancher votre téléviseur sur une nouvelle prise ou multiprise.

D’autres, cependant, comme le remplacement des condensateurs, ne sont pas des solutions aussi rapides et nécessitent l’aide d’un professionnel !