8 façons simples de réparer une manette PS4 qui ne cesse de monter

Accueil » 8 façons simples de réparer une manette PS4 qui ne cesse de monter

C’est un problème intéressant que rencontrent de nombreux utilisateurs de PS4. Apparemment, le contrôleur PS4 continue de monter et il est assez difficile de le contrôler, surtout en ce qui concerne les jeux de tir.

Afin de corriger la dérive du stick analogique, commencez par réinitialiser votre manette PS4 et la console. Utilisez un câble USB pour connecter votre contrôleur, assurez-vous que son logiciel est à jour et qu’il y a de la poussière ou de la saleté. Nettoyez soigneusement les sticks analogiques et le contrôleur lui-même. Si rien ne fonctionne, vous devrez peut-être remplacer les sticks analogiques de votre contrôleur.

Alors, quelle pourrait être la solution possible à ce problème? Découvrons-le!

Pourquoi votre manette PS4 dérive-t-elle ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre manette PS4 peut dériver. Une possibilité est que les sticks analogiques soient endommagés ou usés. Si tel est le cas, vous devrez les remplacer.

Il peut y avoir un problème logiciel, soit dans votre contrôleur, soit dans la console elle-même. Habituellement, une simple réinitialisation aide grandement dans de tels problèmes.

Une autre possibilité est que le firmware de la manette PS4 soit obsolète. Pour résoudre ce problème, vous devrez mettre à jour le micrologiciel du contrôleur.

Enfin, la dernière possibilité est qu’il y ait quelque chose qui ne va pas avec votre PlayStation 4 elle-même. Dans ce cas, vous devrez dépanner la console.

Comment réparer une manette PS4 qui n’arrête pas de monter ?

Si votre manette PS4 dérive, vous pouvez essayer quelques solutions.

1. Réinitialisation logicielle du contrôleur

Il est possible qu’un problème d’appairage ou de logiciel se soit produit et ait provoqué l’activation de votre contrôleur. Pour exclure cette possibilité, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Sur votre PS4, accédez à Réglages.
  2. Aller à Dispositifs.
  3. Cliquez sur appareils Bluetooth.
  4. Le contrôleur que vous utilisez maintenant aura un cercle vert à côté.
  5. Cliquez dessus et appuyez sur Oubliez l’appareil.
  6. Éteindre votre PS4.

Pour éteindre votre PS4, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de la PS4 pendant environ 7 secondes jusqu’à ce que vous entendiez deux bips. La console s’éteindra complètement.

Vous pouvez également éteindre votre PS4 en maintenant enfoncé le bouton PS4 de la manette, en accédant à Alimentation dans le menu et en choisissant Éteindre la PS4.

Une fois que vous avez fait cela, allons-y et reconnectez votre manette PS4 :

  1. Allumez votre console et laissez-la démarrer.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’appairage au milieu pendant quelques secondes.
  3. Une fois que vous voyez le voyant clignoter puis s’allumer, votre manette est couplée.
Lire aussi  Corrigé : la télécommande TiVo ne fonctionne pas (8 solutions)

Si la réinitialisation de la manette ne fonctionne pas, essayez de la connecter à votre console PS4 à l’aide d’un câble USB.

Une fois connecté, maintenez enfoncé le bouton PS pendant quelques secondes et voyez si cela empêche le contrôleur de dériver.

Lorsque le voyant du contrôleur devient solide, vous pouvez retirer le câble et utiliser le contrôleur sans fil.

2. Réinitialisation matérielle du contrôleur

Si la réinitialisation logicielle n’a pas fonctionné, essayons une réinitialisation matérielle. Pour ce faire, nous utiliserons un outil dédié Bouton de réinitialisation à l’arrière de votre manette :

  1. Éteignez votre console et débranchez d’abord votre manette.
  2. Localisez le petit bouton de réinitialisation à l’arrière du contrôleur près du bouton d’épaule L2.
  3. Utilisez un trombone pour pousser le bouton à l’intérieur du trou.
  4. Maintenez le bouton enfoncé pendant environ 5 secondes.
  5. Connectez la manette à la PS4 à l’aide d’un câble USB.
  6. Allumez la PS4 et attendez qu’elle démarre.

Lorsque votre appareil est prêt, connectez-vous à votre compte et voyez si le contrôleur a cessé de dériver.

3. Nettoyez votre contrôleur

Si votre manette PS4 dérive toujours, vous pouvez faire certaines choses. Tout d’abord, vérifiez les piles pour vous assurer qu’elles sont insérées correctement et qu’elles ne sont pas mortes.

Si ce ne sont pas les piles, essayez nettoyage des contacts du contrôleur et le zone autour des sticks analogiques avec un coton-tige et un peu d’alcool à friction. Soufflez autour du ballon à la base du stick du contrôleur pour enlever la poussière.

C’est aussi une bonne idée de prenez un mince morceau de plastique/papier et glissez-le entreet commencez à faire pivoter le stick du contrôleur. Cela aidera à se débarrasser de la crasse restante, ce que souffler ne fera pas toujours.

Essayez d’appuyer et de tourner tous les boutons de votre manette pour vous assurer qu’aucun d’entre eux n’est bloqué.

Vous pouvez même tordre soigneusement le corps du contrôleur, ce qui peut aider si le problème a été causé par un problème matériel.

4. Vérifiez les mises à jour du contrôleur

Si vous utilisez un ancien modèle de manette PS4, il est possible qu’il ne soit pas compatible avec la dernière version du logiciel système PS4.

Dans ce cas, vous devrez peut-être mettre à jour le micrologiciel du contrôleur. Vous pouvez le faire en allant sur Paramètres > Périphériques > Contrôleurs et vérifier les mises à jour.

Si une mise à jour est disponible, suivez les instructions à l’écran pour l’installer.

Vous pouvez également vérifier si un jeu spécifique nécessite une mise à jour en accédant à la bibliothèque et en choisissant un jeu spécifique auquel vous jouiez lorsque le problème de dérive de la manette s’est produit.

Lire aussi  Que faire si vous avez perdu votre télécommande Fire Stick ? (7 conseils)

5. Mettez à jour le micrologiciel

Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre à jour le firmware de votre manette PS4. Vous pouvez le faire en allant sur Paramètres > Périphériques > Contrôleurs > Mettre à jour le micrologiciel.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre manette PS4, il se peut qu’il y ait un problème avec votre console PlayStation 4 elle-même. Dans ce cas, vous devrez dépanner la console.

6. Réinitialisation d’usine de votre console PS4

Si le problème vient de votre console PS4, vous devrez peut-être la réinitialiser. Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres> Initialisation> Initialiser PS4> Complet> Appuyez sur Oui pour confirmer l’initialisation.

Cela réinitialisera tous vos paramètres à leurs valeurs par défaut, y compris ceux du contrôleur.

Avant de faire cela, assurez-vous de sauvegarder vos données de sauvegarde afin de ne perdre aucune progression dans vos jeux.

C’est l’étape la plus radicale, et nous vous recommandons de le faire en dernier recours.

7. Nettoyer les sticks analogiques

Si tout le reste échoue, vous pouvez essayer de nettoyer les sticks analogiques de votre manette PS4. Juste pour vous avertir, dès que vous ouvrez votre contrôleur, il ne sera plus couvert par la garantie.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un petit Tournevis cruciforme et un coton-tige.

  1. Tout d’abord, retirez les vis à l’arrière du contrôleur avec le tournevis.
  2. Ensuite, utilisez le Q-tip pour nettoyer les sticks analogiques et la zone environnante.
  3. Remplacez les vis et testez votre contrôleur pour voir si le problème est résolu.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devrez peut-être remplacer complètement les sticks analogiques. Contactez l’assistance Sony pour obtenir de l’aide.

8. Parlez à des professionnels

Si vous avez essayé tous les conseils de dépannage et que votre manette continue de fonctionner, il se peut qu’il y ait un problème matériel plus grave qui doit être résolu par un professionnel.

Si tel est le cas, vous pouvez l’apporter à un magasin d’électronique local ou l’envoyer à Sony pour réparation. Une autre option est d’obtenir un manette PS4 de remplacement.

Conclusion

En conclusion, si votre manette PS4 monte toute seule, vous pouvez faire plusieurs choses pour essayer de résoudre le problème. Tout d’abord, assurez-vous que la manette est correctement branchée à la console.

S’il continue d’augmenter, vous pouvez essayer de nettoyer les contacts avec un coton-tige et de l’alcool à friction.

Enfin, si tout le reste échoue, vous pouvez demander à un réparateur d’y jeter un coup d’œil ou d’acheter un nouveau contrôleur. Si votre contrôleur est toujours sous garantie, cela ne devrait pas vous coûter un centime.