Les sports électroniques, qu’est-ce que c’est et quel est leur avenir ?

Accueil » Les sports électroniques, qu’est-ce que c’est et quel est leur avenir ?
Rate this post

La technologie a aidé les événements sportifs à évoluer et à accroître l’audience des compétitions diffusées. Mais elle peut aussi devenir le véritable protagoniste de ces événements. C’est ce qui se passe avec les sports électroniques, également connus sous le nom d’eSports. Il s’agit de compétitions entre experts en jeux vidéo ; généralement en équipes et diffusées à travers les réseaux sociaux. Bien que certains ne les considèrent pas comme un sport, il est indéniable qu’ils attirent déjà des audiences de près de 600 000 spectateurs par an. Et ce chiffre continue d’augmenter.

L’histoire des eSports

Les jeux vidéo sont l’un des secteurs de divertissement les plus importants aujourd’hui, avec une valeur de marché dépassant les 250 milliards de dollars. C’est l’un des éléments les plus importants du divertissement numérique et il a une longue histoire. Les premiers produits de ces divertissements sont apparus dans les années 50 ; bien que ce ne soit que dans les années 70 qu’ils ont commencé à connaître une certaine popularité. C’est également dans les années 70 que les premières compétitions de jeux vidéo ont eu lieu ; généralement dans le cadre universitaire, avec des jeux très simples. À partir des années 90, de grands tournois ont fait leur apparition ; la plupart en Asie et aux États-Unis. Et avec la généralisation d’Internet dans les foyers (au cours de la décennie suivante), le succès de ces spectacles s’est consolidé.

À l’heure actuelle, les événements eSports se sont répandus dans le monde entier. Ils sont déjà l’un des spectacles sportifs les plus suivis à l’échelle internationale et leurs audiences continuent de croître année après année. De nombreuses innovations sont arrivées sur cette scène. La première d’entre elles, les réseaux sociaux modernes, comme moyen de promouvoir et de diffuser les événements. Mais d’autres éléments sont également introduits. L’un d’eux est le Web 3.0, la nouvelle génération d’Internet, basée sur la technologie blockchain et avec les cryptomonnaies comme monnaie numérique préférée pour les transactions ; c’est pourquoi les portefeuilles électroniques acceptent de plus en plus de Tokens, comme nous le voyons dans la Atomic Wallet avis. Le Web 3.0 et les eSports créeront une synergie où les contenus des sports électroniques seront plus libres et transparents.

Lire aussi  Lausanne : où pratiquer l'escalade dans la capitale olympique ?

Principales compétitions

Les eSports ne se concentrent pas sur un seul jeu vidéo ou une seule ligue. Les compétitions principales portent sur diverses thématiques. Les principaux sont les « MOBA » (combats entre équipes de héros, dont l’objectif est de conquérir le camp central de l’équipe adverse) et les « Shooters » (jeux de tir à la première personne, avec des missions tactiques d’équipe). À l’heure actuelle, les « MOBA » sont les principaux représentants des sports électroniques, avec des jeux comme League of Legends, Dota 2 ou Mobile Legends: Bang Bang. Le championnat le plus international de League of Legends, le « LOL Worlds », a particulièrement attiré l’attention l’année dernière en battant des records avec plus de 6 millions de spectateurs simultanés.

Image : Unsplash

En ce qui concerne les « Shooters », les compétitions les plus suivies concernent des jeux tels que Valorant, CS:GO, Call of Duty et sa version mobile, le COD Mobile ; bien que Overwatch et Free Fire se distinguent également. Il existe également d’autres thèmes qui ont du succès dans les eSports, comme les jeux de sport ou de conduite de véhicules ; mais les « MOBA » et les « Shooters » occupent les premières positions en termes d’audience. Il est important de comprendre qu’un jeu a plus de chances de réussir dans les sports électroniques s’il réalise de grandes ventes dans le secteur ; mais ce n’est pas une garantie de succès. C’est le cas de Minecraft, l’un des plus importants aujourd’hui, mais qui n’a pas réussi à se démarquer dans les eSports.

Chaque jeu vidéo a ses propres compétitions principales :

  • League of Legends : LOL Worlds
  • Dota 2 : The International
  • Mobile Legends Bang Bang : MLP
  • CS:GO : Majors
  • Valorant : Valorant Champions
  • Call of Duty : Call of Duty World League

Adaptation au présent

En tant que représentants de la technologie, les eSports sont en pleine évolution. Ce sont des événements sportifs très dynamiques, avec un public très exigeant. C’est pourquoi nous observons constamment des changements, tant dans l’organisation des événements que dans les tendances. L’une des plus importantes est la place croissante des jeux pour téléphones mobiles. Ce dispositif est de plus en plus utilisé pour jouer, ce qui accroît la popularité des jeux adaptés à cet environnement. Les compétitions de jeux tels que Mobile Legends: Bang Bang, Free Fire, COD Mobile ou League of Legends: Wild Rift attirent de plus en plus de spectateurs. Et bientôt, de nouvelles innovations apparaîtront, comme Valorant Mobile.

Lire aussi  Où trouver un œuf porte-bonheur dans Pokémon Diamant brillant et Perle brillante Thomas Cunliffe | 22 novembre 2021 Cet objet détenu augmentera les gains d’expérience de votre Pokémon – Quelle chance !

Une autre innovation dans les eSports est leur recherche d’expansion stratégique. Les années à venir apporteront d’importantes nouveautés. La principale d’entre elles est leur inclusion en tant que sport olympique. À l’heure actuelle, quelques séries olympiques de sports électroniques ont déjà été organisées, mais elles n’ont pas encore été considérées comme des catégories olympiques à part entière. Et cela ne se produira pas non plus à Paris en 2024. Cependant, on espère que ce sera possible à Los Angeles en 2028. Les organisateurs des Jeux olympiques sont très intéressés par cette possibilité, car ils souhaitent reconquérir l’audience qu’ils ont perdue ces dernières années ; et les eSports sont un excellent moyen d’y parvenir.

Tendances pour l’avenir

Mais les sports électroniques disposent d’autres ressources pour s’étendre davantage. L’une d’entre elles est les revenus publicitaires. Les marques sont conscientes du potentiel de ces spectacles et investissent de plus en plus dans ce domaine. Certaines des plus grandes entreprises du monde sont déjà sponsors d’équipes et de championnats. Avec ces revenus financiers, cet écosystème est de plus en plus promu et de nouveaux événements sont créés, ce qui augmente leur portée internationale. De plus, des accords sont conclus avec certaines des principales chaînes de télévision pour diffuser les tournois, de sorte que les réseaux sociaux ne seront plus le seul moyen de regarder les compétitions.

En conclusion, nous sommes confrontés à un sport qui attire de plus en plus d’audience et dépasse déjà d’autres options traditionnelles. Le changement générationnel est l’une des principales raisons de sa croissance, mais aussi les préférences technologiques de la société en général. On s’attend à ce que cette croissance se maintienne dans les années à venir, non seulement en raison de la tendance naturelle, mais aussi grâce aux actions stratégiques de ce secteur et au rôle de premier plan que les jeux vidéo occupent dans le divertissement numérique.