4 façons rapides et faciles de réparer votre connexion Internet instable

Accueil » 4 façons rapides et faciles de réparer votre connexion Internet instable

Pendant la pandémie, tout s’est déplacé en ligne ; du travail à l’éducation, tout s’est fait virtuellement. Ces moments nécessitent une connexion Internet stable qui peut faciliter toutes vos tâches essentielles. Cependant, de nombreuses connexions ne peuvent pas supporter beaucoup de charges et sont forcées dans une boucle de déconnexion et de reconnexion.

Cet article explique certaines des principales raisons des fluctuations de la connexion Internet et donne des directives pour les corriger. Il est difficile de diagnostiquer le problème; cependant, une fois que vous savez ce qui cause les fluctuations, il est plutôt facile réparer. Consultez la liste des Meilleurs routeurs Wi-Fi sur Amazon maintenant !

Table des matières

Pourquoi mon Internet fluctue-t-il autant ?

Diagnostiquer le problème peut être délicat et prendre du temps. Cependant, en suivant les conseils donnés dans cette section, vous pouvez facilement découvrir pourquoi votre connexion Internet fluctue autant.

  • La première chose que vous devez faire est de savoir s’il s’agit d’un problème avec l’un de vos appareils ou le modem/connexion elle-même. Vous devez exécuter la même connexion sur plusieurs appareils. Si tous rencontrent des problèmes de connectivité, cela signifie que vous utilisez un modem (routeur) défectueux ou une connexion médiocre. Si un seul appareil présente des problèmes de connectivité, cela signifie que le problème est limité à cet appareil uniquement.
  • Si le problème vient du routeur, les fluctuations doivent avoir plusieurs raisons. La principale raison de la fluctuation de la connexion Internet est que le routeur surchauffe et ne maintient pas la connexion pendant de courtes périodes. Ces appareils sont conçus pour fonctionner toute la journée et toute la nuit ; cependant, parfois, ils sont surmenés et se comportent de manière anormale. La méthode pour résoudre ce problème est décrite dans la question suivante.
  • La deuxième raison d’une connexion défectueuse peut être un problème du côté de votre fournisseur de services Internet (FAI). Il y a souvent des mises à jour et des correctifs en cours. Ceux-ci sont généralement commandés par votre FAI et peuvent être à l’origine de votre problème de connexion. Il est préférable de relayer ce problème à votre FAI pour savoir si c’est de votre côté ou de leur côté.
  • Si le problème vient de votre ordinateur, cela peut se produire pour plusieurs raisons. La raison la plus courante de ce problème est que les utilisateurs utilisent souvent des logiciels d’exploitation obsolètes. Cela provoque un dysfonctionnement de l’ordinateur et perturbe également la connexion Internet. La solution la plus évidente et la plus simple consiste à mettre à jour votre appareil. Suivez les étapes simples de la section suivante pour réussir la mise à jour de votre appareil. Une autre raison pour laquelle votre ordinateur ne détecte pas correctement la connexion peut être que sa carte réseau rencontre des problèmes. Les correctifs pour cela sont également donnés dans la section suivante.
Lire aussi  La connexion Verizon Fios ne fonctionne pas : raisons et 10 meilleures solutions

Article similaire: Problème résolu : pourquoi mon Internet continue-t-il à se déconnecter ?

Comment réparer une connexion Internet instable ?

Puisqu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un utilisateur peut être confronté à une connexion fluctuante, il existe également de nombreux correctifs ! Suivez les étapes dans l’ordre croissant pour résoudre votre problème le plus rapidement possible. Les correctifs les plus courants sont donnés en premier, et ils sont susceptibles de résoudre votre problème. S’ils ne le résolvent pas, les correctifs deviennent plus complexes.

  1. Réinitialisez votre routeur en le débranchant et en le laissant refroidir. Aussi, éteignez votre ordinateur, puis redémarrez-le après quelques minutes. Cette étape résoudra probablement la plupart des problèmes de connexion Internet ; cependant, vous pouvez passer aux étapes suivantes si ce n’est pas le cas.
  2. Communiquez avec votre FAI pour voir s’il y a un problème de leur côté. S’il y a un problème, attendez que le FAI le répare. Si le FAI ne rencontre aucun problème, vous pouvez passer aux autres étapes.
  3. Vous pouvez vérifier les mises à jour logicielles sur vos appareils en vous rendant dans les sections « mises à jour ». Alternativement, vous pouvez taper « mises à jour » dans la barre de recherche de l’application des paramètres pour déterminer si votre appareil est à jour. S’il n’est pas à jour, vous devez procéder à l’installation des mises à jour.
  4. Si la connexion est toujours instable, vous pouvez mettre à jour les pilotes de la carte réseau. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’application « Gestionnaire de périphériques » et supprimer les pilotes actuels de la carte réseau. Les pilotes seront réinstallés après un redémarrage. Vous devriez être prêt à partir maintenant.

Comment stabiliser ma connexion Internet ?

Suivre les étapes ci-dessus peut aider à stabiliser votre connexion Internet. Vous pouvez également suivre ces étapes pour une meilleure connectivité.

  1. Placer le routeur sur une surface plane afin qu’il soit toujours connecté au câble Ethernet. Le voyant Internet doit toujours clignoter sur le routeur. S’il clignote de manière irrégulière, vos appareils seront confrontés à une connexion instable.
  2. Éloignez-le des meubles et autres objets. De cette façon, ses signaux ne sont pas interrompus.
  3. Essayez de le placer dans une position centrale dans la maison. De cette façon, ses connexions peuvent faire le tour de la maison de manière égale. Habituellement, la connexion est la plus forte si vous utilisez vos appareils dans la pièce où se trouve le routeur.
Lire aussi  Comment réparer rapidement Disney Plus sur un téléviseur Samsung ? (À lire absolument)

Pourquoi Zoom continue-t-il à dire que mon Internet est instable ?

Une connexion instable peut ruiner votre expérience Zoom. Les raisons d’un zoom instable sont semblable à les raisons d’une connexion Internet instable. Par conséquent, il a aussi des correctifs similaires! Voici les coupables les plus courants :

  • être trop loin de la routeur
  • le matériel réseau a besoin d’un redémarrage/mise à jour
  • mauvaise couverture cellulaire
  • il y a des problèmes temporaires d’infrastructure du FAI

Comment réparer les connexions Internet instables sur Zoom ?

Vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour réparer votre connexion Internet. Ils peuvent améliorer votre expérience globale ; cependant, si Zoom est toujours instable, vous devez implémenter les étapes suivantes :

  1. Pour une solution rapide, vous pouvez désactiver votre vidéo. Lors d’une réunion, il est difficile de localiser le problème, cette astuce va donc économiser de la bande passante qui sera utilisée dans les actions de partage de son et d’écran.
  2. Désactivez tous les programmes non essentiels exécutés en arrière-plan. Ces programmes peuvent consommer de la bande passante qui serait autrement utilisée dans votre appel Zoom.
  3. Désactivez le SIP ALG depuis la page d’administration de votre routeur. Accédez à la page de configuration du routeur et sélectionnez Configuration WAN. Suivez les étapes, comme vous le feriez normalement, lors de la configuration du routeur. Recherchez l’option de filtrage NAT et sélectionnez l’option SIP ALG. Il est préférable de désactiver cette option car il s’agit du pare-feu de votre routeur. Il va bloquer l’accès à Internet pour certains programmes sur vos appareils. Le désactiver résoudra probablement vos problèmes de stabilité Internet.

Vous pouvez appliquer d’autres correctifs, comme changer votre adresse IP manuellement ; cependant, ce sont les correctifs les plus courants. Ils vont probablement résoudre les problèmes dans la plupart des cas. Dans de très rares cas, des correctifs plus stricts sont nécessaires. Consultez la liste des Meilleurs routeurs Wi-Fi sur Amazon maintenant !

Conclusion

La connectivité Internet est essentielle au XXIe siècle, et la pandémie a montré à quel point elle peut être capable. Avoir une connexion fiable n’est pas un luxe mais un besoin à ce stade.

Si votre connexion rencontre des problèmes, vous devez connaître quelques trucs et astuces pour la faire fonctionner correctement. Cet article vous apprend ces trucs et astuces courants !