5 façons de se débarrasser de la teinte bleue sur l’écran de votre téléviseur

Accueil » 5 façons de se débarrasser de la teinte bleue sur l’écran de votre téléviseur

Très bien. Vous avez donc dépensé tout cet argent pour un tout nouveau téléviseur. Vous voulez qu’il soit aussi beau que possible. Mais, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi tout semble bleu ?

Beaucoup de téléviseurs ont une teinte bleue. Heureusement, le problème devrait être assez simple à résoudre.

Dans la plupart des cas, se débarrasser de la teinte bleue sur un écran de télévision ne prendra rien de plus que d’ajuster les paramètres de votre téléviseur. Au fur et à mesure que vous jouez avec les réglages de chaleur de votre téléviseur, la teinte bleuâtre devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être un téléviseur défectueux. Cependant, je ne saurais trop insister sur la rareté d’avoir un système complètement en panne.

Approfondissons un peu ce sujet. Je suis sûr que vous avez hâte de savoir pourquoi votre téléviseur a une teinte bleuâtre et, peut-être plus important encore, ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

Table des matières

Pourquoi votre téléviseur a-t-il une teinte bleue ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre téléviseur peut avoir une teinte bleue.

La grande majorité des téléviseurs LCD auront un rétroéclairage LED. La lumière aide à garantir que l’image sur votre téléviseur est lumineuse et colorée.

Sans rétroéclairage LED, l’écran aurait l’air extrêmement sombre.

Le rétroéclairage LED a une couleur froide. Lorsque le téléviseur est allumé, le rétroéclairage peut ajouter une touche de bleu à l’écran de votre téléviseur.

Cela devrait être très subtil, et c’est un problème que vous devriez être capable de gérer.

Cependant, cette indication bleue sera là jusqu’à ce que vous commenciez à bricoler avec les paramètres.

Dans des cas extrêmement rares, le rétroéclairage LED peut être cassé. Vous saurez que le rétroéclairage LED est cassé lorsque vous commencez à voir des bleus apparaître partout sur votre écran.

Normalement, seules les couleurs les plus vives auront une teinte bleue. Cependant, un rétroéclairage LED défectueux donnera également aux noirs et aux gris foncés une touche de bleu.

Peu importe à quel point vous modifiez les paramètres, vous ne pourrez pas supprimer cette teinte bleue.

Comment se débarrasser de la teinte bleue sur un écran de télévision ?

Alors, aidons à résoudre ce problème.

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous débarrasser de la teinte bleue sur votre écran de télévision.

1. Réinitialisez en douceur votre téléviseur

Voici la chose la plus simple que je vous suggère d’essayer en premier.

Lire aussi  Voyant de veille clignotant sur Smart TV lorsqu'il est allumé/éteint : que faire ?

Débranchez simplement votre téléviseur de la source d’alimentation en le débranchant de la prise murale, attendez environ 1 à 2 minutes, puis rebranchez le câble d’alimentation.

Après cela, allumez votre téléviseur, assurez-vous que vous avez choisi le bon mode d’entrée et voyez si la teinte bleue a disparu.

Si cela vous aide, cela signifie que votre téléviseur a peut-être eu une sorte de problème logiciel qui a rendu l’écran bleu.

Mais si cela ne fonctionne pas, j’ai quelques conseils supplémentaires pour vous ci-dessous.

2. Échangez le câble HDMI

Le plus souvent, vous n’aurez même pas à échanger les câbles. Je vous recommande de commencer par simplement débrancher tous les câbles menant à votre téléviseur, puis de les reconnecter.

Pendant que les câbles sont déconnectés, inspectez-les pour détecter tout signe de saleté ou de dommage. De plus, assurez-vous que tous les câbles sont bien branchés.

Vous devez faire de même avec les câbles du décodeur câble ou de tout autre appareil connecté à votre téléviseur.

Ils causent parfois le problème de la couleur de l’écran.

Dans de rares cas, le câble HDMI pourrait être le problème.

Des câbles défectueux peuvent causer toutes sortes de problèmes d’image sur votre écran.

Si vous utilisez votre téléviseur pour plusieurs choses, par exemple, le câble, les jeux, un lecteur Blu-ray et que la teinte bleuâtre ne se produit que lorsque vous utilisez l’un d’entre eux, il s’agit probablement d’un problème avec le câble HDMI.

Échangez le câble et tout devrait être réparé. Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre port HDMI pour voir si cela fait une différence.

3. Modifiez les paramètres de chaleur sur votre téléviseur

La façon dont vous procéderez variera en fonction du modèle de téléviseur que vous possédez. Si vous recherchez votre modèle de téléviseur sur Google, nous sommes sûrs que vous pourrez trouver le manuel d’instructions.

Dans la plupart des cas, les paramètres de chaleur de votre téléviseur seront enterrés quelque part dans le menu, normalement sous « Couleur » ou « Visuels ».

Si vous avez une teinte bleuâtre sur votre téléviseur, vous souhaitez augmenter les paramètres de chaleur. Cela augmente les couleurs les plus chaudes et réduit les plus bleues.

Cependant, gardez à l’esprit que cela peut ne pas supprimer complètement la teinte bleue de votre écran. C’est le cas de certains modèles de téléviseurs.

Tout cela est dû à la manière dont les lumières LED éclairent le panneau du téléviseur.

4. Réinitialisez votre téléviseur aux paramètres d’usine

Si cela ne fonctionne pas ou si vous n’avez pas de paramètres de chaleur sur votre téléviseur, vous pouvez toujours essayer une réinitialisation d’usine. Encore une fois, vous devrez consulter le manuel de votre téléviseur ici.

Lire aussi  Dépannage du téléviseur Mitsubishi : tout ce que vous devez vraiment savoir

Généralement, vous devrez appuyer sur Menu/Paramètres sur votre téléviseur, et faites défiler jusqu’à l’option qui dit Réinitialiser aux paramètres initiaux/Réinitialisation d’usine.

N’oubliez pas qu’une réinitialisation d’usine réinitialisera littéralement tout sur votre téléviseur.

Cela signifie tous vos noms d’utilisateur et mots de passe (si vous avez une Smart TV) et tous les paramètres audio et visuels que vous avez travaillé dur pour configurer.

Cela signifie que vous voudrez peut-être noter ces paramètres avant d’effectuer une réinitialisation. Vous perdrez tout.

5. Remplacez votre téléviseur

Si votre téléviseur est plus ancien ou si vous venez de l’acheter, vous voudrez peut-être envisager de vous procurer un téléviseur de remplacement.

Cela suppose que vous ne pouvez pas obtenir les paramètres exactement où vous le souhaitez. Bien sûr, acheter un nouveau téléviseur coûtera cher.

Cela va juste être une sorte de dernier recours. La plupart des gens apprendront simplement à vivre avec la teinte bleue.

Une teinte bleue peut-elle se développer sur un écran de télévision ?

Beaucoup de gens remarquent qu’il n’y a pas de teinte bleue sur leur écran tout de suite. Au lieu de cela, le problème commence à se développer beaucoup plus tard.

Ce n’est pas rare. À mesure que votre téléviseur vieillit, le rétroéclairage LED peut commencer à tomber en panne. Il peut même y avoir des changements sur le panneau de votre téléviseur.

Tous ces éléments peuvent donner au téléviseur une teinte légèrement bleutée.

Au fil du temps, vous pouvez même constater que la teinte bleuâtre commence à se transformer en une teinte plus violette.

Bien que cela ne semble se produire qu’avec certaines marques de télévision.

Si votre téléviseur a quelques années, vous pouvez toujours essayer certaines des méthodes ci-dessus.

Cependant, le développement soudain d’une teinte bleuâtre indiquerait que les composants commencent à tomber en panne, il serait donc probablement préférable de remplacer le téléviseur chaque fois que vous en avez les moyens.

Conclusion

Une teinte bleue sur votre téléviseur peut être gênante. Dans la plupart des cas, cela est dû au rétroéclairage LED qui transperce les couleurs de l’écran du téléviseur.

Cela sera plus évident sur les couleurs plus claires de votre écran.

Résoudre le problème devrait être facile. Réglez simplement les paramètres de chaleur sur votre téléviseur et vous devriez pouvoir réduire, voire éliminer, cette teinte bleue.