Comment réparer le bourdonnement du téléviseur Samsung ? (6 solutions)

Accueil » Comment réparer le bourdonnement du téléviseur Samsung ? (6 solutions)
Rate this post

Un soir, je regardais la télévision comme d’habitude, mais un bourdonnement soudain est apparu.

Personne n’aime essayer de regarder son émission préférée et voir le volume rivaliser avec un son étrange provenant de la télévision elle-même !

C’est pourquoi j’ai décidé d’approfondir cette question.

Le bourdonnement dans un téléviseur Samsung peut être causé par une source de rétroaction électrique, la nécessité d’une mise à jour logicielle ou un problème avec l’un des appareils externes connectés au téléviseur.

Pour résoudre ces problèmes, vérifiez chaque câble connecté au téléviseur en les débranchant et en les rebranchant, assurez-vous que le logiciel est entièrement mis à jour et déconnectez tous les périphériques externes jusqu’à ce que le bourdonnement s’arrête.

Dans cet article, je vais expliquer pourquoi le bourdonnement peut se produire sur votre téléviseur Samsung ainsi qu’un guide étape par étape sur la façon dont j’ai résolu ce problème.

Pourquoi votre téléviseur Samsung émet-il un bourdonnement ?

Les téléviseurs Samsung ne sont certainement pas conçus pour créer un bourdonnement en dehors de l’audio qui devrait provenir de votre émission de télévision préférée.

Si vous entendez un bourdonnement, voire un claquement, un crépitement ou un bourdonnement, quelque chose doit absolument changer.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des raisons potentielles pour lesquelles votre téléviseur Samsung émet un bourdonnement.

  1. Vos câbles composants sont branchés sur les mauvaises entrées.
  2. Vos câbles coaxiaux RF sont dans un mauvais canal.
  3. Votre appareil a besoin d’une mise à jour logicielle.
  4. Votre câble audio est défectueux.
  5. Votre décodeur câble est dans une mauvaise entrée(un problème très courant).
  6. Votre périphérique externe ne fonctionne pas correctement(un problème très courant).

Examinons de plus près chacun de ces problèmes afin que vous puissiez analyser pourquoi l’un des problèmes fait bourdonner votre téléviseur Samsung.

1. Vos câbles composants sont branchés sur les mauvaises entrées

Les câbles composants sont identifiés par leurs couleurs : deux rouges et un blanc.

Ceux-ci doivent être placés dans les entrées colorées correspondantes à l’arrière de votre téléviseur Samsung.

Sinon, votre téléviseur Samsung pourrait subir un retour électrique, ce qui provoque le bourdonnement embêtant.

Il est souvent difficile de dire quelle entrée est marquée pour le câble correspondant car, souvent, l’arrière de votre téléviseur fait face à un mur et il n’y a pas beaucoup d’accès à la lumière.

Pour cette raison, c’est une erreur courante de confondre les entrées de câble audio et vidéo pour vos câbles composants.

2. Vos câbles coaxiaux RF sont dans un mauvais canal

Les câbles coaxiaux RF sont un autre coupable potentiel lorsqu’il s’agit d’entendre un bourdonnement qui ne devrait pas provenir de votre téléviseur Samsung. Ceux-ci sont souvent connectés à une extrémité à un câblodistributeur ou à une antenne.

Lire aussi  Résolu : Comment installer/ajouter des applications à votre Smart TV Vizio ?

Habituellement, la raison pour laquelle un bourdonnement provient de l’implication de votre câble coaxial RF avec votre téléviseur Samsung n’est pas parce qu’il est branché sur la mauvaise entrée.

C’est plutôt parce qu’un câble coaxial RF est branché, mais incapable de recevoir l’entrée du canal auquel il correspond.

Cela peut provoquer un bourdonnement constant.

3. Votre appareil a besoin d’une mise à jour logicielle

Les téléviseurs Samsung ne font pas exception aux tendances logicielles d’aujourd’hui, constamment mises à jour.

Pour vous assurer que votre téléviseur Samsung ne crée pas de son simplement parce que des bogues doivent être corrigés dans la dernière mise à jour logicielle, la meilleure chose à faire est de vérifier la section Paramètres à l’aide de votre télécommande.

La plupart du temps, votre téléviseur se mettra à jour automatiquement une fois qu’une mise à jour sera disponible, mais cela ne fera pas de mal de jeter un coup d’œil aux mises à jour manuellement.

4. Votre câble audio ne fonctionne pas correctement

L’un des premiers endroits à vérifier lorsque vous considérez la source d’un bourdonnement provenant de votre téléviseur Samsung est peut-être la source de l’audio.

Si vous avez un câble de connexion audio et qu’il fonctionne mal ou qu’il est mal connecté, c’est la source du bourdonnement.

Les câbles audio ne sont pas seulement des connexions à des haut-parleurs externes.

Un câble HDMI se double souvent d’un câble audio et visuel, et peut donc un Câble coaxial RFcomme mentionné précédemment.

5. Votre décodeur câble est dans une mauvaise entrée

C’est une raison assez courante pour de nombreux problèmes liés à la télévision, y compris le bourdonnement.

Si votre téléviseur Samsung émet un bourdonnement, vérifiez que le décodeur n’est pas dans une entrée qui ne fonctionne pas correctement à cause de la poussière ou d’un matériel cassé.

Je vous suggère de déconnecter votre décodeur câble du téléviseur puis de le reconnecter dans quelques minutes, de préférence sur une autre entrée.

Si votre décodeur n’est pas le problème, analysez les connexions de vos autres appareils, que nous aborderons dans la section ci-dessous.

6. Votre périphérique externe ne fonctionne pas correctement

Outre les décodeurs câble, d’autres périphériques externes peuvent être responsables du bourdonnement émis par votre téléviseur en raison de dysfonctionnements de leur matériel ou même de leurs câbles.

Si vous avez des systèmes de jeux vidéo, des lecteurs DVD ou d’autres appareils externes connectés à votre téléviseur Samsung, les débrancher révélera rapidement s’ils sont responsables ou non du son.

C’est la chose qui a été un fauteur de troubles dans mon cas.

Une fois que j’ai déconnecté et reconnecté mon stick de streaming, le bourdonnement a disparu.

Il s’est avéré que la télévision n’était pas la seule à blâmer.

Lire aussi  Corrigé : Pourquoi mon Google Home Mini ne se connecte-t-il pas au Wi-Fi ?

Comment réparer le bourdonnement du téléviseur Samsung

Pour corriger le bourdonnement de votre téléviseur Samsung, consultez le guide suivant :

  1. Si les câbles de composants sont mal branchés – Tout d’abord, localisez vos câbles composants à l’arrière du téléviseur. Débranchez chacun d’eux en soufflant doucement dans les entrées pour les dépoussiérer. Ensuite, à l’aide d’une lampe de poche, assurez-vous que les câbles rouges sont branchés sur les entrées rouges et que les câbles blancs sont branchés sur les entrées blanches.
  2. Si vos câbles coaxiaux RF sont dans un mauvais canal – Le moyen le plus rapide d’identifier et de résoudre ce problème est de s’assurer que le câble est fermement installé dans son entrée, puis de changer les canaux correspondants jusqu’à ce que le bourdonnement s’arrête ou que le câble coaxial soit exclu comme source du son.
  3. Si votre appareil a besoin d’une mise à jour logicielle – Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d’utiliser votre télécommande pour accéder aux paramètres de votre téléviseur. Ensuite, accédez à « Support », parfois appelé « Entretien de l’appareil ». Sélectionnez « Mise à jour du logiciel ». Ensuite, redémarrez votre téléviseur Samsung.
  4. Si votre audio ne fonctionne pas correctement – Si le câble audio fonctionne mal, remplacez-le par une nouvelle version. Si le bourdonnement persiste après avoir remplacé les câbles, testez votre câble audio d’origine sur un autre téléviseur. De cette façon, vous pouvez exclure les câbles audio comme étant le problème.
  5. Si votre décodeur câble est dans une mauvaise entrée – Déconnectez le décodeur câble (ou tout autre périphérique externe) du téléviseur. Essayez d’aspirer délicatement l’arrière du téléviseur Samsung pour éliminer la poussière et les débris des entrées. Ensuite, rebranchez le décodeur. Si le bourdonnement continue, testez votre décodeur sur un autre téléviseur pour voir si vous avez besoin d’un tout nouveau décodeur. Si cela ne continue pas, le problème était dû à des débris et à une mauvaise connexion à l’entrée.
  6. Si votre périphérique externe ne fonctionne pas correctement – Une fois que vous avez testé les connexions par câble entre vos appareils tels que les lecteurs DVD et les systèmes de jeux vidéo et que vous avez trouvé que le bourdonnement reste constant, vous devrez vous procurer un tout nouvel appareil externe ou faire réparer l’ancien, car votre téléviseur Samsung est pas la cause du bourdonnement.

Voici quelques autres articles qui vous seront utiles pour dépanner le bourdonnement :

6 façons de résoudre les problèmes de volume de la barre de son Samsung

Votre téléviseur Samsung n’a pas de son ? (Nous avons trouvé 8 solutions rapides)

4 façons simples de réparer la sortie optique du téléviseur Samsung sans son

Comment réparer le son du téléviseur Samsung continue de se couper? (8 correctifs)

Conclusion

Pour résumer, le bourdonnement provient d’un retour électrique qui peut être causé par de mauvaises connexions de câbles, des dysfonctionnements d’appareils externes tels que des décodeurs ou des lecteurs de DVD, ou des plug-ins de câbles incorrects.

Si vous avez nettoyé les entrées de votre téléviseur des débris, vous êtes assuré que tous les câbles étaient correctement connectés et avez essayé de changer de chaîne, le bourdonnement ne provient pas de votre téléviseur Samsung !

Si, toutefois, vous faites toutes ces choses et que le bourdonnement s’arrête, félicitations ! Vous avez résolu le problème.