Comment tester votre connexion Ethernet (avec/sans testeur)

Accueil » Comment tester votre connexion Ethernet (avec/sans testeur)

Les câbles Ethernet occupent une place permanente et prépondérante dans les réseaux domestiques modernes.

En ce qui concerne les tests, il existe plusieurs façons de tester la connexion des câbles que vous utilisez. L’une des méthodes consiste à utiliser un testeur professionnel (une machine), tandis que l’autre ne nécessite pas l’utilisation d’une machine. Au lieu de cela, l’autre méthode nécessite un téléchargement de logiciel et quelques autres choses.

Parcourez attentivement ces méthodes pour en déduire celle qui convient le mieux à votre projet. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Comment tester ma connexion Ethernet ?

Le principal moyen de tester la connexion fournie par un câble est d’utiliser un Testeur de câble Ethernet. Un testeur est une machine utilisée par les professionnels (tels que les fournisseurs d’accès Internet) pour vérifier la force de la connexion fournie par un câble.

Il existe différents modèles disponibles sur le marché. Certains sont utilisés pour différents types de câbles, et certains sont plus compatibles avec d’autres types de technologies. Par conséquent, il vous appartient de sélectionner un modèle adapté à la technologie que vous utilisez dans votre maison/travail.

Vérifiez les noms et les types de câbles installés sur votre réseau, puis comparez-les avec les configurations du modèle pour voir si ce modèle fonctionne ou non avec votre technologie.

Certains modèles sont également livrés avec un récepteur externe qui est utilisé pour se connecter à l’autre extrémité du fil s’il est tendu sur une pièce ou deux.

Ces modèles sont plus chers; par conséquent, si vous ne travaillez pas de manière professionnelle et que vous pouvez déconnecter le câble pendant un certain temps pour le vérifier avec une seule machine, vous pouvez économiser quelques dollars !

Si vous utilisez un testeur pour la première fois, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour voir comment cela fonctionne :

  1. Allumez le testeur nouvellement acheté. Assurez-vous de vérifier s’il a des piles, puis faites-le fonctionner. Certaines lumières dessus devraient commencer à clignoter lorsque l’écran s’allume.
  2. Vous pouvez voir les ports Ethernet au bas des testeurs. Connectez une extrémité du câble au port marqué « TX ». Ce port est appelé port émetteur et peut envoyer des signaux au port récepteur. Le port du récepteur se trouve soit à côté, soit sur un récepteur externe (si votre modèle est équipé d’un récepteur amovible).
  3. Branchez l’autre extrémité du même câble dans le port du récepteur. Ce port sera étiqueté comme « RX ». Si vous voulez vérifier l’autre extrémité du fil et c’est dans une autre pièce, vous pouvez utiliser le récepteur amovible, à condition que votre modèle en ait un.
  4. La dernière partie de cette méthode de test consiste à lire les feux clignotants sur le testeur. Chaque testeur a une paire de huit lumières. Chaque lumière correspond à une broche sur l’extrémité émettrice et réceptrice.
Lire aussi  Comment réparer l'adaptateur réseau qui ne cesse de se déconnecter ?

Si tous s’allument, cela signifie que le câble fonctionne correctement et que vous n’avez rien à changer dans votre réseau. Si même un voyant ne clignote pas sur l’un ou l’autre l’écran de transmission ou l’écran de réception, cela signifie qu’il y a un court-circuit dans le câble.

Si les lumières ne clignotent pas dans l’ordre, il signifie que vous testez un câble croisé.

Si les huit voyants ne clignotent pas, cela signifie que vous devrez réparer le câble. Vous pouvez le réparer en remplaçant tout le câble ou en remplaçant ses connecteurs et en le testant à nouveau pour voir s’il fonctionne.

Comment puis-je tester des câbles Ethernet sans testeur ?

Il existe deux façons de tester le câble sans acheter de machinerie qu’un amateur n’utilisera plus. La première méthode est la plus simple et la seconde méthode est un peu complexe.

Suivez les étapes ci-dessous pour en savoir plus sur la première méthode :

  1. Vous avez besoin de deux ordinateurs pour exécuter ce test— branchez le même câble Ethernet sur les deux ordinateurs. Utilisez une extrémité avec un ordinateur et l’autre extrémité avec le deuxième ordinateur.
  2. Les cartes d’interface réseau (NIC) des deux ordinateurs doivent s’allumer si le câble fonctionne correctement. Si ces voyants sur les deux ordinateurs ne s’allument pas ou si l’icône « réseaux » en bas à gauche n’affiche pas de connexion, cela signifie que le câble est défectueux.
  3. Cette méthode ne vous donne pas plus de détails. Il vous indique seulement si les fils fonctionnent ou non.

L’autre méthode vous donnera plus de détails sur le type de connexion fourni par votre câble Ethernet et ses vitesses de traitement. Suivez les étapes ci-dessous pour mettre en œuvre cette méthode :

  1. Vous auriez à nouveau besoin de deux ordinateurs. Vous devez télécharger le logiciel « test de bande passante » ou « test Ethernet » sur ces deux des ordinateurs.
  2. Connectez les deux ordinateurs avec les câbles Ethernet comme vous l’avez fait dans la méthode précédente.
  3. Exécutez ce logiciel sur chaque ordinateur individuellement.
  4. Suivez les instructions à l’écran du logiciel (fonctionnant sur les deux ordinateurs) pour mener à bien les tests de connexion et de bande passante. Chaque logiciel a une manière différente d’effectuer ses tests. Par conséquent, il est impossible d’expliquer au-delà de cette étape. Cependant, c’est assez simple après avoir téléchargé le bon logiciel. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !
Lire aussi  Pourquoi votre Google Home ne fonctionne-t-il pas ? (+ Conseils de dépannage)

Conclusion

Les tests Ethernet font partie des compétences d’un professionnel ; cependant, apprendre cette compétence peut être utile.

Si vous cherchez à résoudre vous-même les problèmes de votre réseau domestique/professionnel, vous pouvez parcourir cet article et apprendre à effectuer vos propres tests en un rien de temps.