Micro HDMI VS Mini HDMI Différence simple expliquée

Accueil » Micro HDMI VS Mini HDMI Différence simple expliquée

Aucun système de cinéma maison ou configuration de bureau ne pourrait fonctionner sans câbles HDMI. Ils sont utilisés pour transmettre des données audio et vidéo haute définition entre vos appareils. Cela inclut votre télévision, vos ordinateurs et ordinateurs portables, vos moniteurs, vos vidéoprojecteurs, vos haut-parleurs, vos consoles de jeu, etc.

Aujourd’hui, nous allons parler de 3 types différents de connecteur HDMI : Norme HDMI, Mini-HDMIet Micro-HDMI. Considérons les principales caractéristiques techniques et ergonomiques de ces connecteurs. La différence entre ces 3 types de câbles est la taille. La norme est de loin la plus courante. Micro et mini sont assez rares. Vérifiez toujours la taille de câble requise lors de vos achats.

Table des matières

Qu’est-ce que l’HDMI ?

Vous souvenez-vous de la télé de votre grand-père ? Il était probablement carré (ou, en termes techniques, un rapport d’aspect de 4:3) et capturait moins de détails. La plupart des anciens téléviseurs n’avaient qu’environ 704 × 480 pixels ou points qui apparaissaient à l’écran. Les émissions de télévision utilisaient également un signal analogique, similaire aux signaux radio d’aujourd’hui. L’audio et la vidéo étaient envoyés sur une fréquence particulière, et toute perturbation entraînait de l’électricité statique ou de la neige.

En 1996, le comité de la Federal Communications Commission (FCC) a exigé que toutes les stations passent des signaux analogiques aux signaux numériques, qui envoyaient des informations audio et vidéo sous forme d’impulsions électriques.

Ensuite, les entreprises ont commencé à déployer les «téléviseurs numériques haute définition» avec des résolutions allant jusqu’à 1 920 x 1 080 pixels, ou 1080p. Mais ces téléviseurs HD utilisent plus de données et nécessitent une puissance de traitement plus élevée, et ils devaient être compatibles avec d’autres appareils connectés, comme des haut-parleurs ou des consoles.

Ainsi, un groupe de fabricants d’électronique a travaillé ensemble pour créer la norme HDMI (High-Definition Multimedia Interface), qui permettrait tout appareil créé par tout marque pour pouvoir partager des données.

Aujourd’hui, la norme HDMI peut :

  • Offrir des expériences multimédias riches. Il peut prendre en charge 1920 x 1080 pixels et jusqu’à 8 canaux de données non compressées
  • Prévenir la perte de signal. Il utilise la signalisation différentielle à transition minimisée (TMDS), une forme de codage qui empêche un signal de se détériorer lorsqu’il se déplace à travers les câbles.
  • Prévenir le piratage. Les appareils ont une puce spéciale qui peut lire les clés d’authentification pour détecter les logiciels piratés ou les utilisateurs illégaux.

Tailles de câbles

Il existe 3 ports HDMI de tailles différentes :

Norme HDMI (également appelé type A) Dimensions du connecteur mâle : 13,9 mm × 4,45 mm

Dimensions du connecteur femelle : 14 mm × 4,55 mm.

Mini-HDMI (également appelé type C) 10,42 mm x 2,42 mm
Micro-HDMI (également appelé type D) 6,4 mm x 2,8 mm
Lire aussi  Résolu : le téléviseur Samsung ne se connecte pas au WiFi (meilleurs conseils)

Types de câbles

  • Type A-la plupart des câbles ont ce type de connecteur USB à une extrémité, et les câbles des claviers et souris modernes y sont également inclus. Les ordinateurs personnels et les chargeurs sont équipés du même type d’USB ;
  • Type-B est un port utilisé pour connecter des imprimantes et d’autres périphériques à votre ordinateur. Mais ce n’est pas actuellement aussi courant que l’USB Type-A ;
  • Type-C-un tel câble peut avoir le même connecteur aux deux extrémités. Réclamé un taux de transfert de données plus élevé et une puissance plus élevée par rapport aux normes USB précédentes. Ce connecteur a été utilisé par Apple pour Thunderbolt

Utilisation de HDMI standard, mini-HDMI et micro-HDMI

Norme HDMI

Téléviseurs, lecteurs de DVD, ordinateurs, jeux vidéo et produits électroniques similaires comme les smartphones, les tablettes et les caméscopes.

Mini-HDMI

Appareils photo reflex numériques tablettes de taille standard

Micro-HDMI

Appareils portables plus petits tels que les smartphones et les petites tablettes

https://www.youtube.com/watch?v=a6B4pAzPjYk

Quels sont les différents types de câbles HDMI ?

Les câbles HDMI sont de différentes tailles, alors vérifiez les ports HDMI avant de les acheter. Chaque taille possède également ses propres caractéristiques techniques et ergonomiques, dont nous parlerons plus loin dans cet article.

Câbles HDMI standard ou de type A

  • Fiche : 13,9 mm × 4,45 mm
  • Réceptacle : 14 mm × 4,55 mm

Vous possédez probablement déjà un câble HDMI de type A. Il s’agissait du câble d’origine lors du lancement de la norme HDMI et il est toujours utilisé dans la plupart des gadgets et appareils. Vous le verrez sur les téléviseurs, les ordinateurs, les consoles de jeu, les décodeurs, etc.

Câbles HDMI Mini ou Type C

  • 10,42 mm x 2,42 mm

Le câble HDMI standard a été utilisé pour connecter des appareils plus gros comme des téléviseurs et des systèmes stéréo. La taille n’était pas une considération.

Cependant, à mesure que d’autres appareils numériques ont été développés (tels que des appareils photo numériques et des tablettes) et que les gadgets sont devenus nettement plus minces et plus compacts, un câble HDMI plus petit était nécessaire. Pour vous donner un peu de recul, un port HDMI standard représente déjà 1/3 de votre smartphone !

C’est pourquoi le Mini HDMI a été introduit. Le Mini HDMI est 60 % plus petit que le câble HDMI standard. Il mesure 10,42 millimètres de large et 2,42 millimètres d’épaisseur, juste la bonne taille pour les appareils portables.

Micro HDMI (également appelé Type D)

  • Dimensions : 6,4 mm x 2,8 mm

Il s’agit du plus petit câble HDMI et il est 72 % plus petit que le HDMI standard. Il est utilisé par certains smartphones (comme le ThunderBolt d’Apple et le Motorola Droid X). Étant donné que le Micro HDMI a une meilleure lecture 4k et un taux de transfert plus élevé, on le trouve couramment dans les caméras d’action HDMI.

Lire aussi  10 façons simples de résoudre le problème d'Amazon Prime Video qui ne fonctionne pas

Cependant, les micro HDMI sont rarement utilisés. De nombreux appareils plus petits utilisent désormais le streaming, et les nouveaux Mini HDMI ont également amélioré leur taux de lecture et de transfert.

FAQ

C’est quoi HDMI ?

HDMI signifie interface multimédia en haute définition. Son but est de transmettre des données/signaux audio et vidéo à partir d’un appareil tel qu’un ordinateur, un téléviseur, une caméra vidéo ou une tablette, pour n’en nommer que quelques-uns ! Pour les nerds, il s’agit en particulier d’une interface numérique qui remplace les normes analogiques telles que SCART et RBG Component. HDMI a trois types de connexion, Standard (Type A), Mini (Type C) et Micro (Type B). De loin, le plus populaire est Standard

Qu’est-ce qu’un port HDMI standard ?

Ce connecteur est le type de connexion HDMI le plus répandu. Vous trouverez le HMDI standard sur 99 % des téléviseurs HD et un nombre important d’ordinateurs portables. Cependant, les ordinateurs portables de plus en plus petits commencent à vouloir inclure un port HDMI standard (type A).

Comment s’appelle le Mini HDMI ?

C’est essentiellement le même que le port Standard ou Type-A. Cependant, un Mini HDMI ne peut pas être connecté au port HDMI Standard (Type A). Le Mini HDMI (Type C) a tendance à être utilisé et les appareils plus petits en raison de sa petite taille

Quelle est la taille du Micro HDMI ?

Encore une fois, il ne s’agit que d’une version plus petite du mini HDMI et il a à peu près la même taille que le chargeur de votre téléphone. Ceux-ci ont tendance à être trouvés sur des appareils tels que les tablettes et les caméscopes.

Quelle est la différence entre HDMI et HDMI MHL ?

MHL signifie Mobile High Definition Link. Il s’agit essentiellement d’une norme technique conçue pour permettre aux câbles HDMI d’être branchés sur Micro-USB et USB-TypeC. Ces ports sont des téléphones sur tous les appareils Android. Vous avez besoin d’un adaptateur marqué MHL pour brancher votre câble HDMI sur votre téléphone. Il s’agit d’un petit câble dont une extrémité est Micro USB ou USB-TypeC et l’autre tend principalement à être un connecteur HDMI standard.

Si vous êtes intéressé par les téléviseurs Onn et d’autres variantes décentes bon marché, découvrez dès maintenant les meilleurs téléviseurs abordables sur Amazon !

Résumé

Les câbles HDMI connectent différents appareils pour transférer des signaux audio et/ou vidéo. Il existe différentes tailles de câbles HDMI, bien qu’ils offrent relativement le même type de performances. Il est important de vérifier les ports HDMI de vos appareils pour savoir lesquels vous avez besoin.

Aujourd’hui, nous avons couvert différents types de connecteurs et de normes HDMI. Vous connaissez maintenant tous les types de connecteurs populaires, le standard étant de loin supérieur. J’espère que ces informations vous ont été utiles.