Pourquoi mon Ethernet ne fonctionne-t-il pas alors que le WIFI fonctionne ? (5 solutions faciles)

Accueil » Pourquoi mon Ethernet ne fonctionne-t-il pas alors que le WIFI fonctionne ? (5 solutions faciles)

Ethernet est un besoin fondamental pour de nombreuses personnes aujourd’hui, car il s’agit d’un moyen de communication sécurisé et pratique entre collègues ou amis au sein d’une restrzone géographique concernée. Si le vôtre ne fonctionne pas, mais que le WIFI est, vous pouvez désactiver le WIFI pour le réparer. Si ce n’est pas le cas, résolvez les problèmes sous-jacents.

Alors, pourquoi mon Ethernet ne fonctionne-t-il pas, mais le WIFI oui ? Les raisons les plus probables sont les virus, les pilotes manquants ou corrompus, les connexions désactivées, les câbles réseau défectueux, les détails de connexion incorrects et les problèmes de matériel et de système d’exploitation (OS).

Votre Ethernet peut ne pas fonctionner pour certaines ou toutes les raisons ci-dessus. Vous pouvez réparer chacun d’eux sans trop de difficulté en suivant des étapes éprouvées. Voyons plus à ce sujet ci-dessous. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Table des matières

Raisons pour lesquelles Ethernet ne fonctionne pas mais WIFI est

Comme déjà mentionné, plusieurs raisons peuvent causer ce problèmeem. Nous examinons les raisons en détail dessous.

Virus

Les virus peuvent bloquer n’importe quelle connexion réseau sur votre machine. Si vous avez installé un antivirus, il se peut qu’il soit inefficace ou qu’un virus l’ait trompé en bloquant le réseau.

Pilotes Ethernet défectueux ou manquants

Pour qu’Ethernet fonctionne, vous devez avoir installé des pilotes à jour et compatibles. Si vous les avez désinstallés, le WIFI peut fonctionner mais pas l’Ethernet. Parfois, les virus peuvent corrompre ces pilotes, les rendant inefficaces.

Connexion désactivée

Si le réseau est désactivé, vous ne pouvez pas l’utiliser. Accédez à « Connexion au réseau local » et voyez si le réseau est connecté. S’il indique « Non connecté », c’est la raison de l’erreur. Vous pouvez le réparer et continuer le dépannage, si nécessaire (Plus d’informations sur la façon de le réparer dans la section suivante).

Câbles défectueux

Défectueux câbles peut provoquer cela. Vérifiez sous « Connexions réseau » pour voir l’état de la connexion. S’il indique « Câble réseau débranché », votre carte réseau ne peut pas identifier si vous avez connecté un câble. Assurez-vous que le câble est correctement connecté au routeur, au modem ou au commutateur d’un côté et au port Ethernet de l’autre. Vous pouvez essayer un autre port. Si cela fonctionne, le câble a mal fonctionné.

Mauvais détails de connexion

Il peut vous être demandé de saisir manuellement vos informations de connexion. Si vous n’avez pas les bons, votre Ethernet ne fonctionnera pas.

Lire aussi  Pourquoi votre Smart TV commute-t-elle les entrées par elle-même ? (Avec des correctifs)

Problèmes de système d’exploitation et de matériel

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que rien ne semble fonctionner, votre système d’exploitation est peut-être à l’origine du problème. Vous pouvez démarrer à partir d’un autre système d’exploitation. Si cela fonctionne, le problème Probablement réside dans le système d’exploitation. Si ce n’est pas le cas, votre matériel est probablement le problème.

Comment réparer Ethernet ne fonctionne pas mais le WIFI est un problème

Vous pouvez résoudre facilement toutes les causes ci-dessus d’Ethernet ne fonctionne pas, mais le problème WIFI. Découvrez ce que vous devez faire pour répondre à chacun d’eux ci-dessous.

1. Supprimer les virus

Les virus ne devraient jamais avoir accès à votre ordinateur en raison de leur nature destructrice. Installez un antivirus efficace avec des fonctionnalités de protection avancées si vous ne l’avez pas déjà fait.

Après cela, utilisez-le pour analyser l’ordinateur et suivez les instructions pour supprimer les virus.

2. Téléchargez et installez automatiquement les pilotes Ethernet

Si vous avez désinstallé les pilotes, laissez votre ordinateur les réinstaller automatiquement. Vous pouvez utiliser un outil automatique comme DriverFix pour accélérer le processus si vous utilisez un ordinateur Microsoft Windows.

Cela vous protège contre le risque de sélectionner les mauvais pilotes dans la vaste base de données en ligne. Ces pilotes peuvent agir comme des virus et provoquer une série de dysfonctionnements.

3. Assurez-vous que la connexion Ethernet est activée

Pour activer la connexion Ethernet, vous pouvez suivre ceci :

  1. Faites un clic droit sur le début et passez à « Connexion au réseau local. »
  2. Vérifiez s’il est écrit « Pas connecté. » Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.
  3. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Activer. »
  4. Donnez-lui quelques secondesds pour voir si le réseau fonctionne.
  5. Vérifiez le câble et les ports Ethernet

Si vous avez déterminé que le câble est défectueux lors de la phase de dépannage, remplacez-le. Vous avez peut-être découvert si les ports fonctionnent ou non en échangeant des câbles. Vous pouvez réparer les ports ou en utiliser un fonctionnel entre-temps.

4. Fournissez les détails de connexion corrects

Entrez les détails de votre connexion. Pour ce faire, suivez ceci :

  1. Droit-cliquez sur connexion Ethernet et aller à « Propriétés. »
  2. Double-clique sur le « Protocole Internet Version 4(TCP/IPv4) »
  3. Entrer ton détails de connexion

Notez que vous trouvez « Internet Protocol Version 6 (TCP/IPv6) ». Il s’agit d’une version avancée de la version courante que nous avons fournie ci-dessus. Les deux fonctionnent bien.

5. Contacter des professionnels

Nous avons vu ci-dessus que vous pouvez savoir si vous rencontrez des problèmes de système d’exploitation ou de matériel. Parfois, ce que vous pensez être un problème de système d’exploitation peut être un problème lié au réseau.

Lire aussi  Comment télécharger rapidement l'application Spectrum sur votre LG Smart TV ?

Cependant, l’installation d’un nouveau système d’exploitation pourrait le résoudre une fois pour toutes. Il est essentiel d’obtenir la dernière version de votre système d’exploitation, car la plupart d’entre eux sont livrés avec tous les pilotes de base. Si vous ne parvenez pas à installer un nouveau système d’exploitation, vous pouvez en savoir plus en ligne gratuitement ou demander l’aide d’un expert.

Que faire si vous soupçonnez des problèmes matériels ? La même chose s’applique ici. Si vous n’êtes pas un technicien expert en réparation d’ordinateurs, demandez conseil à un professionnel.

Lorsque je branche mon câble Ethernet rien ne se passe, que faire ?

Lorsque vous branchez votre câble Ethernet et que rien ne se passe, cela peut être dû à une ou plusieurs des raisons mentionné ci-dessus. Par exemple, votre câble Ethernet ou les ports de votre ordinateur pourraient avoir mal fonctionné. Ou des virus pourraient avoir infecté votre machine.

D’autres sont vos pilotes ont mal fonctionné, le réseau est désactivé ou vos détails de connexion sont incorrects. Il pourrait être que votre machine a développé des problèmes matériels, votre réseau privé virtuel (VPN) doit être désinstallé ou handicapéet les goûts.

Que devrais tu faire? Utilisez un antivirus fiable pour supprimer les virus, installez les derniers pilotes Ethernet et activez votre connexion. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si vous avez fourni les informations de connexion correctes, désactivez votre antivirus et consultez un technicien informatique. Avant de faire cela, vous réinitialisez votre Ethernet, en dernier recours, si vous le pouvez.

Comment réinitialiser mon Ethernet ?

Pour réinitialiser votre Ethernet, procédez comme suit :

  1. Aller vers« Réglages. »
  2. Sélectionner « Réseau & Internet » et procéder à « Statut.”
  3. Localisez la réinitialisation du réseau et cliquez sur « Réinitialiser maintenant. »
  4. Cliquer sur « Oui. »

N’oubliez pas qu’une fois que vous aurez cliqué sur « Oui », votre machine réinstallera automatiquement tous vos adaptateurs réseau. De plus, il réinitialisera d’autres composants essentiels aux paramètres d’usine. En d’autres termes, il supprimera très probablement d’autres logiciels de mise en réseau comme les commutateurs virtuels. Ainsi, vous pouvez les réinstaller par la suite, si nécessaire. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Conclusion

Vous savez maintenant tout ce que vous devez faire lorsque votre Ethernet ne fonctionne pas, mais que le WIFI fonctionne. Avant de conclure qu’il y a un problème de connexion, désactivez le WIFI.

Si votre système d’exploitation peut accéder aux deux, il donnera la priorité à Ethernet. Si cela ne se produit pas, vous pouvez dépanner et résoudre le problème, comme nous l’avons vu dans cet article.