Pourquoi votre câble Ethernet ne fonctionne-t-il pas ? (+ Solutions rapides)

Accueil » Pourquoi votre câble Ethernet ne fonctionne-t-il pas ? (+ Solutions rapides)

Les câbles Ethernet peuvent être un élément matériel essentiel dans n’importe quel réseau domestique/professionnel. Ils sont utilisés pour connecter un ordinateur (ou d’autres appareils) au réseau principal.

Cet article couvrira toutes les solutions de dépannage essentielles et courantes concernant les situations où votre câble Ethernet ne fonctionne pas. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Table des matières

Les câbles Ethernet peuvent-ils mal tourner ?

Comme tout matériel, Ethernet a lui aussi tendance à se détériorer. Il a des pièces physiques qui peuvent accumuler des dommages et passer par le processus d’usure.

De tels processus physiques peuvent les rendre inutiles dans le temps. De longs segments de câbles sont généralement exposés à la lumière du soleil et à d’autres types de vibrations. Les rayons du soleil nuisent à la construction des fils.

Ces longs segments pendent également de connexion en connexion, ce qui desserre la structure interne des câbles. Plier les câbles les rendra également mauvais car cela peut affecter les structures internes du câble.

Toute cette usure affecte la force du signal traversant les câbles. Finalement, un point du câble peut cesser de fonctionner à cause de cette usure, rendant toute la longueur inutile. Ainsi, les câbles Ethernet peuvent vraiment aller mal.

D’autres choses peuvent également causer un mauvais fonctionnement du câble Ethernet.

Les contacts (les connexions) peuvent se détériorer à cause du processus d’oxydation (rouille). Ceux-ci doivent être remplacés au fil du temps, et s’ils ne le sont pas, le câble ira mal.

Les dommages aux connecteurs peuvent également provoquer des signaux instables de temps en temps, selon la façon dont ils sont connectés aux ports.

La section suivante vous indiquera comment repérer ces défauts pour savoir si votre câble a mal tourné ou non.

Comment vérifier si le câble Ethernet est défectueux ?

Vous pouvez vérifier si votre Ethernet fonctionne ou non de deux manières différentes. Vous pouvez d’abord le vérifier à partir de votre ordinateur, et s’il présente toujours des problèmes, vous pouvez ensuite vérifier physiquement le câble lui-même.

Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier la connexion Ethernet à partir de l’écran de votre ordinateur. Continuez à suivre les étapes pour conclure si votre Ethernet est défectueux ou non.

  1. Éteignez votre Wi-Fi sur l’ordinateur. Si votre PC est connecté à la fois au Wi-Fi et à l’Ethernet, éteignez le premier (sur votre PC) pour simplifier le reste des tests. Vous pouvez désactiver le Wi-Fi à partir de l’option « Paramètres réseau et Internet » sous Windows.
  2. Vérifiez si votre Ethernet fonctionne en activant l’option LAN (connexion au réseau local) dans les mêmes « Paramètres réseau et Internet ».
  3. S’il commence à fonctionner, le problème était technique plutôt que physique. Si ce n’est pas le caspuis essayez de changer le port auquel le câble est connecté. Si cela fonctionne, cela signifie que le port de votre routeur ou le port de votre PC était défectueux. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.
  4. Si votre routeur a des lumières qui indiquent si un câble est connecté ou non, alors il est va rendre tout ce processus plus facile. Si le routeur ne clignote pas et que vous êtes sûr que le routeur fonctionne correctement, le problème vient du câble. À ce stade, vous pouvez en déduire que le câble est défectueux. La nature du problème est difficile à localiser, nous devoir appliquez les correctifs physiques et logiciels dans la dernière section de l’article.
Lire aussi  2 façons rapides et faciles d'utiliser votre Amazon Fire Stick sans WiFi

Si l’exécution de ces quatre étapes n’a aucun effet sur le problème de connectivité Ethernet, cela signifie que le câble est défectueux. Recherchez toute courbure le long du fil ou tout autre problème tel qu’un connecteur desserré ou un boîtier déchiré.

Si vous les trouvez, il est probable que vous deviez remplacer le fil ou une partie du fil. Si vous ne les trouvez pas, il est alors sage de mettre en œuvre les problèmes techniques en premier !

Pourquoi mon câble Ethernet ne fonctionne-t-il pas ?

Il y a quelques problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation de câbles Ethernet qui peuvent causer des problèmes de connexion. Les causes les plus courantes sont abordées dans les questions ci-dessus.

Cependant, de nombreux autres problèmes peuvent survenir. Ces questions sont abordées dans cette section.

Étant donné que le routeur, le PC et le câble lui-même sont impliqués, il existe de nombreux endroits où les choses peuvent mal tourner. Si vous connectez vous-même le câble à ses connecteurs, assurez-vous d’utiliser le bon schéma de câblage (T568A et T568B sont courants aux États-Unis) ; sinon, le fil ne transmettra aucun signal. Aussi, assurez-vous que vous avez utilisé le même schéma aux deux extrémités. Les mauvaises terminaisons sont la cause la plus probable de dysfonctionnement Ethernet.

Les autres causes physiques peuvent également être liées aux connecteurs. Les fils n’ont peut-être pas été poussés à fond dans le connecteur, ou le connecteur n’a peut-être pas été poussé à fond dans le port.

Ces petites choses sont essentielles pour obtenir un signal transmis par le fil.

Lire aussi  Comment réparer le téléviseur Hisense qui ne se connecte pas au WiFi ?

Comment réparer un problème de câble Ethernet qui ne fonctionne pas

Puisqu’il y a tellement de causes à ce problème et c’est si difficile de localiser le problème, vous devrez appliquer un tas de solutions pour que votre câble Ethernet fonctionne à nouveau. Vérifiez la connexion après l’achèvement de chaque étape pour voir si votre problème a été résolu.

Les solutions deviennent plus sévères après chaque étape ; donc, vous suivre les étapes dans un ordre strictement croissant.

  1. Vérifiez le connecteur s’il est lâche ou non. Poussez-le à fond dans le port et voyez si votre routeur répond.
  2. Éteignez le routeur pendant quelques minutes, puis rallumez-le pour voir les changements.
  3. Essayez de réinstaller les pilotes Ethernet sur votre ordinateur. Cela résout généralement le problème du logiciel. Sinon, vous devrez apporter des modifications physiques au fil après cette étape. Pour réinstaller les pilotes Ethernet, suivez les étapes ci-dessous :
  4. Ouvrez le menu Démarrer et recherchez le « gestionnaire de périphériques ».
  5. Dans cette nouvelle fenêtre, développez la section « Adaptateurs réseau ».
  6. Sélectionnez le pilote Ethernet dans cette liste et désinstallez-le en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez trouver ce pilote par son nom. Il n’y aura pas les mots « sans fil » ou Wi-Fi dans son nom.
  7. Redémarrez votre ordinateur pour réinstaller automatiquement les pilotes.
  8. Remplacez le connecteur par un neuf. Assurez-vous d’installer les fils dans les connecteurs avec les terminaisons correctes, comme expliqué dans les questions précédentes.
  9. Utilisez ce câble Ethernet dans un autre environnement réseau. Essayez de le connecter aux réseaux domestiques de votre ami ou de votre famille pour voir si le câble fonctionne. Si le fil ne fonctionne pas, cela signifie que vous devrez remplacer tout le fil de votre connexion. Consultez la liste des câbles Ethernet les plus fiables sur Amazon maintenant !

Conclusion

Les fils Ethernet sont très utiles ; cependant, une fois aux prises avec un problème, un utilisateur d’ordinateur inexpérimenté peut trouver difficile de localiser le problème par lui-même.

Par conséquent, utilisez ce guide pour naviguer et résoudre votre problème sans aucun problème.