Que faire lorsque la Xbox ne se connecte pas à votre téléviseur ? (10 solutions simples)

Accueil » Que faire lorsque la Xbox ne se connecte pas à votre téléviseur ? (10 solutions simples)

Rien n’est plus ennuyeux que d’essayer de jouer à votre jeu vidéo préféré pour découvrir que votre Xbox ne se connecte pas au téléviseur. Si cela vous ressemble, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour résoudre le problème. 99% du temps, tout ce que vous aurez à faire est de vérifier les pièces jointes et de redémarrer votre console.

Si vous avez reçu un écran « Aucun signal » lorsque vous essayez de jouer à la Xbox, vérifiez que le cordon HDMI est bien en place. Si c’est le cas, essayez un autre port HDMI sur votre téléviseur, changez le câble, puis inspectez votre Xbox. Dans le cas où votre console affiche un voyant rouge ou orange, vous devrez peut-être l’apporter pour maintenance.

Dans ce guide, nous vous guiderons à travers chaque étape pour reconnecter votre Xbox au téléviseur. Nous allons commencer par les options les plus simples et nous frayer un chemin à travers les pires scénarios. Avec un peu de chance, il vous suffira peut-être de secouer le cordon HDMI.

Table des matières

Pourquoi la Xbox ne se connecte-t-elle pas au téléviseur ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre Xbox peut avoir du mal à se connecter au téléviseur. Les problèmes les plus courants incluent :

  • Une connexion HDMI lâche
  • Une entrée ou un cordon HDMI endommagé
  • Problèmes d’alimentation
  • Matériel interne surchauffé
  • Dommages internes

Tant que vous avez bien pris soin de votre console, le problème est probablement lié à votre cordon HDMI, au port d’entrée ou à votre téléviseur.

Que faire lorsque la Xbox ne se connecte pas au téléviseur

Si votre téléviseur affiche un écran « Aucun signal » pendant que vous jouez à la Xbox, nous vous recommandons de suivre ces étapes. Commencez par le début et parcourez la liste pour passer des correctifs simples aux solutions compliquées.

1. Vérifiez que la Xbox est allumée

Cela peut sembler idiot, mais êtes-vous sûr que votre Xbox est allumée ? Sinon, il n’y a aucun moyen d’afficher une image sur votre téléviseur. Regardez pour voir qu’il y a une lumière blanche autour du bouton d’alimentation.

Cela indique que votre console est allumée et fonctionne normalement. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le ventilateur interne commence à vrombir et que la lumière s’allume.

2. Réinitialisez en douceur votre téléviseur

Il s’agit de la deuxième étape de base à suivre pour vous assurer que votre Xbox peut se connecter correctement à votre téléviseur. Donc, avant de passer au reste des solutions, veuillez suivre celle-ci :

  1. Débrancher ton la télé de la source d’alimentation.
  2. Attendez environ 1 minute.
  3. Prise de courant la la télé retour dans.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez continuer et essayer de connecter votre Xbox et voir si cela a fonctionné.

3. Réinitialisez en douceur votre console

Nous avons réinitialisé le téléviseur à l’étape précédente, il est maintenant temps pour votre console de subir la même procédure. Pour cette étape, votre console doit être allumée au démarrage.

  1. Tour ton console éteinte en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation ou en utilisant l’option de menu à l’écran si vous pouvez y accéder.
  2. Attendre 1 minute.
  3. Tour ce revenir sur après une minute ou deux.

C’est le moyen le moins invasif de résoudre les problèmes liés aux logiciels dans votre Xbox.

Pointe: Vous pouvez combiner les étapes 2 et 3 et réinitialiser simultanément vos appareils pour une plus grande efficacité.

Si cela ne vous aide pas, vous pouvez réinitialiser votre console en usine, mais nous vous suggérons d’essayer d’abord les autres méthodes que nous mentionnons ici.

Lire aussi  Comment réparer l'écran vert sur HDMI ? (3 solutions)

4. Vérifiez le cordon HDMI et les entrées

Après vous être assuré que votre Xbox est allumée et fonctionne normalement, vérifiez le cordon et les entrées HDMI. Ce cordon relie votre console au téléviseur et transporte des données qui se transmettent dans une image.

Si le cordon s’est détaché ou est endommagé, votre téléviseur ne pourra pas afficher d’image et vous recevrez l’écran « Aucun signal ».

Si le cordon est bien en place, essayez de passer à un autre port HDMI. La plupart des téléviseurs ont deux ou trois entrées HDMI, et il n’est pas rare qu’une s’use après une utilisation excessive.

Déplacez le cordon vers un autre port et modifiez l’entrée de votre téléviseur sur la chaîne correspondante. S’il s’agissait d’un problème avec le port d’entrée, vous verrez immédiatement une image de votre Xbox.

Si votre téléviseur affiche toujours un écran « Aucun signal », le problème peut provenir de votre cordon HDMI.

Au cas où vous auriez un cordon de rechange à portée de main, éteignez-le et testez si votre cordon actuel est endommagé. Si vous n’avez pas de cordon de rechange, nous vous recommandons d’en acheter un autre avant de passer aux étapes suivantes.

5. Vérifiez l’entrée du téléviseur

Si vous avez récemment utilisé votre téléviseur pour autre chose que pour jouer à des jeux, vous l’avez peut-être laissé sur le mauvais canal d’entrée. Votre téléviseur doit être réglé sur le canal HDMI qui correspond au port HDMI approprié.

Parcourez simplement les canaux d’entrée de votre téléviseur et testez chaque port HDMI. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez tester la connexion.

6. Recherchez les signes de dommages

Les dommages de tous types peuvent affecter la connexion de votre Xbox One au téléviseur. Même quelque chose d’aussi simple que la poussière peut surchauffer votre console et perturber le signal.

Nous vous recommandons de rechercher les signes de dommages suivants :

  • Bips étranges – Si votre console émet un bip sans raison, elle est probablement en surchauffe et doit se refroidir. Les consoles commencent à surchauffer lorsque leurs ventilateurs internes ne peuvent pas obtenir suffisamment d’air, probablement en raison de la poussière accumulée.
  • Feux oranges – Si votre brique d’alimentation Xbox affiche une lumière orange, cela signifie que votre console a rencontré un problème d’alimentation. Redémarrez simplement la console pour résoudre le problème.
  • Voyant rouge clignotant – Un seul voyant rouge clignotant indique qu’un des accords de votre console s’est défait. Vérifiez les connexions et redémarrez votre console.
  • Deux feux rouges clignotants – Deux voyants rouges clignotants indiquent que votre console est en surchauffe. Éteignez-le et laissez-le refroidir avant de jouer à nouveau.
  • Anneau rouge de la mort – Un anneau lumineux rouge continu autour du bouton d’alimentation indique un dysfonctionnement matériel général. Éteignez votre Xbox et contactez le support Microsoft pour obtenir de l’aide.

Pour plus d’informations sur le système de signal de couleur Xbox, consultez la page d’assistance Xbox officielle.

7. Inspectez la brique d’alimentation Xbox

Les modèles Xbox ultérieurs sont livrés avec un bloc d’alimentation externe qui régule l’alimentation de la console. Il devrait afficher une petite lumière blanche, indiquant que tout fonctionne comme il se doit.

Si la brique affiche une lumière rouge ou orange, cela signifie qu’il y a un problème et que vous devrez redémarrer votre Xbox. Éteignez, débranchez la brique et laissez-la reposer pendant 5 minutes avant de réessayer.

Les modèles plus anciens n’ont pas de bloc d’alimentation externe, mais ils affichent toujours des voyants rouges et orange lorsque quelque chose ne va pas.

C’est ce qu’on appelle communément «l’anneau rouge de la mort». Si votre Xbox affiche des lumières colorées, éteignez-la et redémarrez-la pour résoudre le problème.

8. Réinitialisez l’alimentation interne

Votre alimentation joue un rôle majeur dans la connexion correcte de votre console à d’autres appareils, c’est pourquoi nous devons nous assurer qu’elle fonctionne comme il se doit.

Lire aussi  Comment réparer un téléviseur Toshiba qui clignote en rouge et vert ?

Nous vous avons expliqué comment effectuer une réinitialisation de base à l’étape précédente, celle-ci est plus approfondie :

  1. Débranchez vos câbles d’alimentation du système.
  2. Attendez au moins 10 secondes.
  3. Rebranchez l’alimentation dans le système, sauf pour la Xbox.
  4. Vérifiez l’indicateur LED pour confirmer si l’alimentation fournit une tension adéquate.
  5. Si le voyant est orange ou blanc fixe, branchez le câble sur la console.

Voici une autre chose facile que vous pouvez faire pour dépanner votre alimentation :

  1. Débranchez votre alimentation du mur.
  2. Débranchez également tous les câbles d’alimentation menant à l’alimentation électrique.
  3. Débranchez également le câble de votre console.
  4. Nettoyez tous les câbles pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière.
  5. Attendez environ 30 secondes.
  6. Rallumez votre console ou réinitialisez-la.

9. Dépoussiérez votre Xbox

Si vous n’avez pas nettoyé votre Xbox depuis un certain temps, elle est probablement pleine de poussière. Juste en l’allumant, vous lancez un ventilateur qui aspire l’air dans la mécanique.

Ce système est destiné à refroidir le matériel interne, mais aspire malheureusement la poussière et la saleté de l’atmosphère environnante. Si trop de poussière s’accumule à l’intérieur, cela peut entraîner une surchauffe et un dysfonctionnement de votre console.

Même si elle n’affiche pas de code d’erreur ou de voyant rouge, votre Xbox peut cesser d’afficher une image simplement parce qu’elle est en surchauffe.

Si votre Xbox semble assiégée ou en proie à d’autres erreurs ces derniers temps, c’est probablement le problème.

Vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé pour pulvériser une grande partie de la poussière ou apporter votre Xbox à un réparateur de consoles pour la faire nettoyer par un professionnel.

Voici les étapes :

  1. Attendez que la console refroidisse pendant environ une heure.
  2. Supprimez tous les composants physiques qui l’entourent.
  3. Nettoyez le ventilateur et les bouches d’aération.
  4. Si cela ne fonctionne pas, changez le ventilateur.

10. Envoyez votre Xbox pour réparation

Si vous avez essayé toutes ces étapes et que votre Xbox ne se connecte toujours pas au téléviseur, vous devrez peut-être l’envoyer pour réparation. Toutes les consoles Xbox sont fabriquées par Microsoft et peuvent être démontées, inspectées et réparées si elles détectent des dommages internes.

Si votre Xbox est toujours sous garantie, vous pouvez même éviter de payer des frais de service. Il faut généralement à Microsoft entre une et deux semaines pour recevoir, traiter, inspecter et réparer une console avant de la renvoyer à la maison.

Comment savoir si votre téléviseur est le problème

Les téléviseurs ne sont pas bon marché, mais ils sont généralement moins chers et ont moins de valeur sentimentale qu’une Xbox.

Si le problème vient de votre téléviseur, il s’agit probablement uniquement du port HDMI et vous pouvez utiliser un moniteur séparé pour jouer à la Xbox.

Pour tester le téléviseur, branchez votre console sur un autre téléviseur ou sur un écran d’ordinateur. S’il affiche une image, votre Xbox va bien.

Que faire si votre Xbox One fonctionne sur un téléviseur mais pas sur un autre

Si vous avez constaté que votre Xbox One fonctionne sur un téléviseur mais pas sur un autre, le problème n’est probablement pas votre console.

L’entrée HDMI du téléviseur a probablement été endommagée et ne reçoit pas de signal de votre cordon HDMI. Vous devrez malheureusement utiliser un téléviseur différent avec votre Xbox.

Dernières pensées

Cela peut sembler être la fin du monde si votre Xbox ne se connecte pas au téléviseur, mais vérifier patiemment quelques connexions importantes peut résoudre le problème.

Évitez les problèmes plus importants en nettoyant régulièrement votre console, en prenant soin d’éviter tout dommage et en l’envoyant à des fournisseurs Microsoft certifiés pour entretien. Tant que vous prenez soin de votre Xbox, elle devrait toujours afficher une image.